Le brasero

Le brasero
Le brasero

Le brasero est un équipement très agréable au jardin : il permet, selon les modèles, de chauffer esthétiquement une terrasse, d'éclairer un salon de jardin ou les abords d'une piscine lors d'une soirée ou même de cuisiner.

Origines du brasero

Le brasero était à l'origine un ustensile de chauffage, tout d'abord constitué de terre cuite puis de cuivre rempli de braises chaudes. Il tire donc sont nom de l'espagnol « brasero » qui définit cet objet qui servait autrefois à chauffer les intérieurs.

Le brasero est devenu au fil du temps, un récipient évasé en métal, monté sur pieds, rempli de charbons ardents destiné en un premier temps au chauffage, puis à la décoration dans les jardins pour créer une ambiance lors des soirées estivales, pour aboutir parfois à des fins culinaires.

Différents types de braseros

On distingue plusieurs modèles de braseros aux formes et aux fonctions diverses :

Les braseros décoratifs ou « cheminées de jardin » : souvent cylindriques, parfois carrés ou triangulaires selon que le design soit plus ou moins marqué, montés sur pieds ou à suspendre, ils se déclinent en de nombreuses matières. Grillagés, en fer forgés ou en terre cuite, il permettent de profiter du plaisir du feu en toute sécurité au jardin. Déplaçables à volonté, il vous suivront dans chaque recoin du jardin.

Les braseros mexicains ont une forme caractéristique de grande jarre percée en son centre et en son sommet. La partie basse sert à accueillir le feu puis les braises, alors que la partie ouverte sert à cuire les aliments. Très esthétique ce brasero peut être considéré comme un élément de décoration de jardin à part entière mais sert aussi de four à pizza, de barbecue et de cheminée d'extérieur.

Les braseros mixtes souvent en fonte, au design très épuré, minimaliste, sont de véritables objets de décoration. Ils s'intègrent à merveille près d'une piscine et magnifient les salons de jardin de style contemporain. Cerise sur le gâteau : les fabriquants proposent toute une gamme de chaudrons, casseroles et autres ustensiles permettant de cuisiner à même les braises.

Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

La division d'une plante La division d'une plante

Non, il ne s'agit pas là de problèmes mathématiques mais bien d'une pratique de jardinage ! La division des souches, des touffes ou des racines est une méthode qui permet de multiplier une plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire