Le brasero

Le brasero
Le brasero

Le brasero est un équipement très agréable au jardin : il permet, selon les modèles, de chauffer esthétiquement une terrasse, d'éclairer un salon de jardin ou les abords d'une piscine lors d'une soirée ou même de cuisiner.

Origines du brasero

Le brasero était à l'origine un ustensile de chauffage, tout d'abord constitué de terre cuite puis de cuivre rempli de braises chaudes. Il tire donc sont nom de l'espagnol « brasero » qui définit cet objet qui servait autrefois à chauffer les intérieurs.

Le brasero est devenu au fil du temps, un récipient évasé en métal, monté sur pieds, rempli de charbons ardents destiné en un premier temps au chauffage, puis à la décoration dans les jardins pour créer une ambiance lors des soirées estivales, pour aboutir parfois à des fins culinaires.

Différents types de braseros

On distingue plusieurs modèles de braseros aux formes et aux fonctions diverses :

Les braseros décoratifs ou « cheminées de jardin » : souvent cylindriques, parfois carrés ou triangulaires selon que le design soit plus ou moins marqué, montés sur pieds ou à suspendre, ils se déclinent en de nombreuses matières. Grillagés, en fer forgés ou en terre cuite, il permettent de profiter du plaisir du feu en toute sécurité au jardin. Déplaçables à volonté, il vous suivront dans chaque recoin du jardin.

Les braseros mexicains ont une forme caractéristique de grande jarre percée en son centre et en son sommet. La partie basse sert à accueillir le feu puis les braises, alors que la partie ouverte sert à cuire les aliments. Très esthétique ce brasero peut être considéré comme un élément de décoration de jardin à part entière mais sert aussi de four à pizza, de barbecue et de cheminée d'extérieur.

Les braseros mixtes souvent en fonte, au design très épuré, minimaliste, sont de véritables objets de décoration. Ils s'intègrent à merveille près d'une piscine et magnifient les salons de jardin de style contemporain. Cerise sur le gâteau : les fabriquants proposent toute une gamme de chaudrons, casseroles et autres ustensiles permettant de cuisiner à même les braises.

Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire