Oca du Pérou, Truffette acide
L'oca du Pérou est une plante vivace qui produit des tubercules oblongs de 3 à 5 cm que l'on consomme crus ou cuits comme les pommes de terre dont la saveur se rapproche.


L'oca du Pérou est une plante vivace qui produit des tubercules oblongs de 3 à 5 cm que l'on consomme crus ou cuits comme les pommes de terre dont la saveur se rapproche.
La culture de l'oca du pérou
En avril-mai, plantez un tubercule d'oca du Pérou tous les 80 cms en tout sens ou tous les 50 cm en rang. Les tubercules qui se forment à partir de septembre à la base des tiges, peuvent se récolter à partir de la mi-novembre en arrachant les pieds à la bêche au fur et à mesure de vos besoins.
Pour augmenter le rendement, vous pouvez enterrer les parties les plus anciennes des tiges au fur et à mesure qu'elles poussent, ainsi elles marcotterons et produiront sur ces nouveaux noeuds des tubercules. Une fois arrachés, laissez-les quelques temps exposés au soleil, ils perdront une partie de leur acidité.
Vous pouvez également démarrez la végétation des ocas du Pérou en plantant un tubercule par godet dès la fin mars que vous conserverez en intérieur jusqu'à la fin des gelées dans votre région.
Le saviez-vous ?
-
En Irlande au XIXème siècle, lors de la famine suite à l'épidémie de mildiou qui atteint toutes les cultures de pomme de terre, l'oca du pérou fut envisagé pour la remplacer, mais devant le faible rendement, cela fut abandonné.
-
L'oca du Pérou est surtout produit en amérique du sud.
-
Les jeunes peuvent s'utiliser en salade comme les feuilles d'oseille
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 500 espèces
Il existe différentes variétés d'Oxalis crenata produisant des tubercules variant du jaune au rouge.
Vos commentaires