Cresson alénois, Cressonette, Passerage cultivée

Cresson alénois, Cressonette, Passerage cultivée, Lepidium sativum

Botanique

Nom latin  : Lepidium sativum
Origine  : Asie, Afrique du nord
Période de floraison : juillet, août
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : annuelle
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -12 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : normal à riche
Acidité du sol  : basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : salade, mesclun, graines germées
Plantation, rempotage : semis de mars à octobre
Méthode de multiplication : par les graines uniquement

Lepidium sativum, appelée cressonnette, passerage cultivée ou cresson alénois, est une plante annuelle appartenant à la famille des Brassicacées. Cultivée comme plante potagère depuis des siècles, le cresson alénois est d’origine incertaine, puisque qu’il est devenu subspontané dans les zones civilisées : il pousse naturellement dans les friches au milieu de zones habitées. C’est une plante cultivée, dont les feuilles relèvent une salade ou entrent dans la composition du mesclun. La cressonnette est parfois aussi consommée en graines germées.

Description du cresson alénois

Lepidium sativum est une plante annuelle de croissance rapide. Il développe en quelques mois une plante haute de 20 à 50 cm au moment de la floraison. Cultivé pour la salade, il forme une petite rosette de feuilles très découpées et tendres, au gout bien relevé. Les inflorescences sont apicales : quelques groupes de petites fleurs blanches à 4 pétales. Les graines sont produites par 2 dans de petites siliques dressées, longue de 2 à 3 cm. les graines sont allongées, brun rouge, elles ont un gout de moutarde.

Il existe également du Lepidium sativum frisé.

Cultiver le cresson alénois

La culture de Lepidium sativum est très facile. Le cresson alénois fait même souvent partie du mesclun, ce mélange d’espèces de salade à raser inratable. C’est d’ailleurs une espèce qui se montrera spontanée dans votre jardin pour peu que vous la laissiez venir à graines, ce qui permet d’en avoir toujours un peu sous la main, un peu comme la roquette.

Il peut être semé de mars à octobre à la volée ou en ligne. La cressonnette est semée en exposition chaude en mars-avril et septembre-octobre, mais en situation fraiche et ombragée de mai à aout.

Les graines, recouvertes d’1 cm de terre, germent très rapidement, en 2 à 7 jours. Le cresson alénois apprécie un sol bien arrosé. Il croît rapidement et se récolte environ un mois après le semis.

Pour en avoir abondamment toute l’année, vous pouvez échelonner les semis tous les 15 jours.

Si vous souhaitez profiter du gout agréablement piquant de la passerage cultivée sur une plante jeune, coupez délicatement avec un couteau bien aiguisé sans arracher la plante : ainsi Lepidium sativum va vous produire de nouvelles pousses rapidement consommables, pour peu qu’il soit arrosé.

Comme les autres salades, en été, votre cresson alénois sera meilleur récolté le matin, à la fraiche. Et s’il nécessite des d’arrosages, ceux-ci seront fait le soir.

Par temps chaud, Lepidium sativum, en tant que Brassicacées peut être attaqué par les altises, les poinçonneurs des crucifères. Préférez les supporter ou mettre un filet protecteur, plutôt que de d’utiliser un insecticide qui se déposera directement sur les feuilles à consommer.

Vous pouvez récolter les graines de la cressonnette pour la culture de l’année suivante. Elles seront conservées l’hiver dans un endroit frais, au sec : garage ou réfrigérateur.

La cressonnette en graines germées

Les germes de Lepidium sativum ont un gout bien relevé, utilisés comme condiment, décoratifs dans une salade, pour agrémenter des toasts appétitifs ou un sandwich. Ils apportent du croquant même au cœur de l’hiver. Faire de la graine germée de cressonnette est d’autant plus satisfaisant que ses graines sont parmi celles qui germent le plus vite. Les germes sont consommées lorsqu’ils mesurent 3-4 cm de long.

Espèces et variétés de Lepidium

Le genre comprend une cinquantaine d'espèces
Lepidium meyenii, le maca péruvien
Lepidium sativum, passerage très répandue en Europe et Asie

Lire aussi
Le test du cresson pour évaluer la pollution d'un sol Le test du cresson pour évaluer la pollution d'un sol

Plante très réactive à la nature du sol, le cresson alénois peut être utilisé pour déceler la présence d'éventuelles sources de pollution dans la terre et ainsi en tirer les conclusions nécessaires...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vos commentairesAjouter un commentaire