La protection hivernale s'impose pour certaines plantes
La chute des températures en hiver plus ou moins longue parfois accompagnée de vents glacials met à rudes épreuves les plantes les moins rustiques. Pour certaines d'entre elles, une protection s'impose.

Toutes les plantes ne sont pas égales face au froid
Les plantes semi-rustiques (-5°C) et les gélives comme les plantes exotiques (bananier, canna, hibiscus, laurier-rose, citronnier...) doivent être protégées pendant la période hivernale contre la pluie, le gel et le vent, surtout dans les régions au nord de la Loire, ou dans les régions montagneuses. Cette protection doit être adaptée à votre région et à votre climat.
Certaines plantes dites rustiques (-10°C à -15°C) peuvent également souffrir si elles sont installées dans un endroit très venté, ou si l'hiver est particulièrement rigoureux.
Les jeunes plantations sont plus fragiles les premières années et doivent être protégées.
De même pour les points de greffe qui sont un point plus sensible pour les plantes comme sur les rosiers.
Différentes techniques de protection hivernale
Plusieurs moyens peuvent être utilisé pour protéger efficacement vos plantes :
Le buttage
Un buttage à l'aide de paille, de feuilles mortes, de terreau ou de terre permet de protéger vos rosiers, vos artichauts ou vos vivaces les plus fragiles. Vous adapterez la hauteur de la butte à la plante.
Le paillage
Certains bulbes fragiles aux basses températures comme le dahlia, le glaïeul, l'eremurus doivent être protégés par un bon paillage si vous les laissez en place.
La tente
L'installation d'une tente à l'aide d'un voile d'hivernale ou d'une bâche en plastique transparente tendue permet de protéger plusieurs plantes ou des semis en même temps et protège de la pluie froide. Dans le cas d'une bâche en plastique, laissez une ouverture pour l'aération. Le voile est tendu par des piquets aux quatre coins ou maintenu par deux piquets au centre.
L'installation d'un tunnel en plastique est également intéressante pour les rangs de jeunes semis au potager.
Le pot en terre de cuite
Les pots en terre cuite ou des fonds de bouteilles de 5 litres peuvent être utilisés en les déposant à l'envers sur vos vivaces en les remplissant de paille ou de feuilles mortes.
Le plastique à bulle
Utilisez des plastiques à bulles pour protéger vos troncs de jeunes arbres, d'arbustes ou de rosiers tiges. Ils peuvent être aussi pour protéger les pots et les racines. Attention de ne pas couvrir la plante avec, elle pourrait pourrir faute d'aération.
Le plastique ou le voile d'hivernage
Pour la tête des jeunes arbres ou arbustes, vous pouvez utiliser un plastique ou un voile d'hivernage dont vous recouvrirez le feuillage. Vous pouvez également remplir le sac de feuilles mortes ou de paille pour augmenter la protection.
Le polystyrène
Pour les plantes en bac, entourez le bac de polystyrène pour protéger les racines. Mettez-en une également entre le pot et le sol pour l'isoler.
Quand retirer la protection hivernale ?
La protection hivernale peut-être retiré au retour du printemps, courant mars si le temps s'est radouci. Cependant, même si les froids les plus rigoureux sont passés, le gel peut encore frapper, il convient donc de garder un oeil sur la météo et de remettre les protections si le froid revenait.
Le voile d'hivernage
Le voile d'hivernage vendu dans les rayons des jardineries est réalisé en polypropylène souple. Il possède une texture aérée qui laisse passer l'eau, ainsi la plante reçoit de l'humidité et surtout elle peut respirer. Ce qui n'est pas le cas lorsque vous utilisez une bache en plastique, de la condensation se forme à l'intérieur et le risque de pourriture est grand. Vous pouvez mettre en contact le voile avec les branches de la plante surtout quand le feuillage n'est pas persistant.
Vos commentaires