Camélia, les clés de la réussite

Camélia, les clés de la réussite
Camélia, les clés de la réussite

Quelques conseils pour réussir la culture de votre camelia ...

Le meilleur emplacement

A l’abri des courants d’air froids, des rayons brûlants du soleil. Plus la terre reste fraîche en été, plus le camélia résiste au soleil. N’hésitez pas à le planter sous le couvert de grands arbres feuillus en évitant la proximité de gros arbres à enracinement superficiel qui pompent toute l’eau. La présence d’un auvent protége les fleurs les plus fragiles des intempéries et évite notamment aux fleurs blanches de rouiller. Epargnez-lui l’exposition Est que le soleil d’hiver chauffe trop rapidement après une nuit froide.

Le meilleur substrat

Acide (pH autour de 6), frais, drainé et fertile !! Si votre sol est calcaire ou neutre, aménagez une fosse spéciale et tapissez le fond avec un feutre de jardin ou plantez en pot. Attention à la terre de bruyère pure, trop légère et trop pauvre. Améliorez-la avec autant d’humus. En pot, donnez un peu de corps au substrat en incorporant un terreau argileux type rosiers.

Plantation sans risque

Immergez bien la motte du camélia avant de planter pour bien l’hydrater. Le trou de plantation doit être égal à deux fois le volume de la motte, plus large que profond car l’enracinement est superficiel. Améliorez le drainage en plaçant une couche de billes d’argile au fond du trou (pas des graviers blancs, calcaires !!).

Quelques précautions en pot 

Le camélia peut vivre de longues années en pot si celui-ci fait au moins 35-40 cm de diamètre. Surfacez chaque début de printemps en remplaçant 5 cm de la surface par un substrat tout neuf. Le pot permet de profiter de fleurs parfaites si on peut les abriter du froid et des intempéries dans une serre ou une véranda non chauffée (5 à 10°C).

Son talon d’Achille !

Les racines superficielles sensibles à la sécheresse et au froid. La meilleure parade : le paillage avec une bonne litière de feuilles mortes ou de tontes de gazon selon la saison.

Camélia, réussir sa culture

Arrosez avec doigté 

Conservez un substrat toujours frais toute l’année par des arrosages réguliers à l’eau non calcaire. Le camélia craint la sécheresse autant que les excès d’eau qui asphyxient les racines. N’oubliez pas d’arroser en hiver surtout s’il est en pot ou placé sous un rebord de toit.

Bien nourri 

Le paillage régulier avec des matières organiques enrichit le sol. Complétez avec un apport printanier d’engraisPlantes de terre de bruyère’ pour doper la croissance et la formation des futurs boutons floraux.

Tailler ou pas ?

La taille n’est pas nécessaire sauf pour ôter les parties malades ou abîmées par le froid. Taillez après la floraison du camélia quand il ne gèle plus. Nettoyez régulièrement les fleurs fanées de ceux qui ne les perdent pas naturellement. Attention aux futurs boutons qui se forment très tôt. Vous pouvez redonner de l’allure aux sujets un peu dégingandés en les taillant court mais ne comptez pas sur des fleurs l’hiver suivant !

Lire aussi
Camélia: portrait de famille Camélia: portrait de famille

Achetez votre camélia en fleurs pour choisir les plus belles fleurs. Renseignez-vous sur ses caractéristiques en gardant à l’esprit l’utilisation que vous voulez en faire. Il y a une...

Bouturer le camélia Bouturer le camélia

La multiplication par bouturage du camélia demande patience et savoir-faire. Voyons comment procéder dans les meilleures conditions. Une multitude de variétés Comprenant plus de 250 espèces et un...

Comment tailler le camélia ? Comment tailler le camélia ?

La taille du camélia n'est pas un geste essentiel à sa floraison ni à son maintien en bonne santé mais il est parfois nécessaire d'intervenir pour lui redonner un port esthétique et compact. Voyons...

Histoires de plantes; bruyère, joubarbe, camélia et absinthe Histoires de plantes; bruyère, joubarbe, camélia et absinthe

Les plantes ont toutes leur petite histoire. Certaines furent importées puis acclimatées pour notre plus grand bonheur, d'autres ont une réputation sulfureuse... Explorons ensemble leurs secrets....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nora (Algerie)
    Mon camélia à 3 ans, il est bien vert et il pousse normalement mais il n'a jamais fait de fleurs, pourquoi ?
    Répondre à Nora
    Le 17/06/2016 à 14:12
  • Mijopaulini (Nord)
    Mon camélia fait plein de boutons qui ne s'ouvrent jamais complètement, que faire ? Est-ce le froid de mars ?
    Répondre à Mijopaulini
    Le 21/05/2016 à 17:37
  • Jacqueline (Auvergne)
    J'ai planté un camélia rose dans la pelouse, les fleurs ne finissent pas d'éclore, elles deviennent couleur rouille. Que faire ?
    Répondre à Jacqueline
    Le 10/04/2015 à 16:35
    Baudrin (Pas de calais)
    Que faut-il faire contre la rouille sur les feuilles ?
    Répondre à Baudrin
    Le 30/04/2015 à 10:34
  • Lili (Ardennes)
    Je possède un camelia depuis plusieurs années il n’à jamais fleuri on a l'impression qu’il y a des boutons mais il fait des feuilles que faire .
    Répondre à Lili
    Le 10/04/2015 à 15:16
  • JOBY (Seine et marne)
    Les feuilles de mon camélia en pot deviennent brunes que faire ??
    Répondre à JOBY
    Le 01/04/2015 à 14:00
  • Chris (Auvergne)
    J'ai acheter un camélia est ce que je peut le laisser en pot?
    Répondre à Chris
    Le 19/04/2014 à 20:45
  • Marie-paule Michel Jégou Haeck
    J'ai un camélia blanc planté dans mon jardin , il fleuri bien mais malheureusement les fleurs deviennent tout de suite roussent , même quand elles ne sont pas encore complètement ouvertes , que faire ?
    Répondre à Marie-paule Michel Jégou Haeck
    Le 12/05/2012 à 06:57
  • Clém TéTé
    Salut toi, je te trouve a la page camelia!!!!
    Répondre à Clém TéTé
    Le 22/04/2012 à 14:05
  • Jean Pierre Salignat
    A l'abri de murs diaphanes, De leur sein ouvrant le trésor, Comme de belles courtisanes, Elles se vendent à prix d'or ...... les fleurs de Camélia. Ecrit par Théophile Gautier
    Répondre à Jean Pierre Salignat
    Le 26/02/2012 à 16:33
  • Lo-Annah RamSingh
    Beautyfull flower!!
    Répondre à Lo-Annah RamSingh
    Le 12/02/2012 à 15:57
  • Céline Zanini
    Claudellabestecameliadebutantsavoir melage t bryere t jardin pourcentage
    Répondre à Céline Zanini
    Le 25/11/2011 à 10:23
  • Mary Kemp
    I have camelia seeds for the first time in ten years. The camelia is in a pot.What do I do with the seeds and how long would they take to germinate?
    Répondre à Mary Kemp
    Le 22/11/2011 à 11:59