Badianier de chine, Anis étoilé, Badiane chinoise, Ba Jiao Hui Xian

Illicium verum, la badiane chinoise est l’arbuste qui donne l’anis étoilé. Le badianier de Chine est un bel arbuste à cultiver dans les régions côtières aux hivers doux ou en pot.

Badianier de chine, Anis étoilé, Illicium verum

Botanique

N. scientifique Illicium verum
Famille Schisandracées
Origine Sud-ouest de la Chine, Vietnam
Floraison mai à juin
Fleurs jaune
Typeplante arbustive
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur4 à 6 m, jusqu'à 15 dans son pays d'origine

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -8 °C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Solassez léger
Acidité acide à neutre
Humidité frais
Utilisationépice, plante médicinale, ornementale d'aspect exotique
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouture, marcotte
Badianier de chine, Anis étoilé, Illicium verum

Illicium verum, le badianier de Chine ou la badiane chinoise est un petit arbre persistant appartenant à la famille des Schisandracées. Les Schisandracées sont des végétaux un peu primitifs, d’une grande beauté, proche des Magnolias.

Illicium verum est originaire du sud-ouest de l’Asie, où il croît en forêt tropicale à subtropicale jusqu’à une altitude de 1600 m. Cette espèce est très largement cultivée pour son épice dans les régions du monde où le climat lui convient.

La badiane de Chine est moyennement rustique, et d’ailleurs assez difficile à se procurer en France ; IIlicium floridanum à fleurs rouge est plus souvent cultivé. On peut cependant s’en procurer auprès de pépinières spécialisées.

Sans espérer en obtenir des récoltes de fruits importantes, le badianier de Chine est un petit arbre charmant.

Description du badianier de Chine

Illicium verum forme un petit arbre haut généralement en pleine terre de 4 à 6 m et large de 3 m, sachant que des sujets âgés de 100 ans et plus en Asie atteignent 15 m de hauteur.

Ses rameaux portent de grandes et belles feuilles elliptiques, persistantes, lisses et coriaces, longues de 5 à 15 cm pour une largeur de 5 cm. Ces feuilles sont alternes ou plutôt presque verticillées (regroupées au même nœud). Elles dégagent un agréable parfum de réglisse quand on les froisse.

Les fleurs qui apparaissent plutôt vers la fin d’été en Europe, mais qui sont capables de produire 3 fois l’an en climat tropical, sont un peu étranges ; elles sont de symétrie radiaire, présentant une dizaine de longs tépales soudés en disque, roses pâles à jaune crémeux, et une quinzaine d’étamines.

Ce sont des fleurs autogames, et lorsqu’elles sont fécondées, elles produisent un fruit en étoile, un polyfollicule ligneux à huit carpelles contenant chacun à maturité une grosse graine brillante.

Feuilles et fruits sont aromatiques.

Comment cultiver l’anis étoilé ?

Illicium verum est rustique facilement juste’à -5 °C, parfois même jusqu’à -10 °C (selon les individus et leur origine peut-être). Le cultiver en France en pleine terre est possible en régions côtières où les hivers sont doux, avec des précipitations régulières (climat océanique). Ailleurs, il est maintenu en bac à protéger sous abri et hors gel en hiver. L’anis étoilé a sa place aussi en serre ou en véranda.

Le badianier de Chine se plaît dans une terre de neutre à acide, fraîche et drainante, soit un terreau horticole, ou un sol humifère à tendance acide.

Il ne supporte pas la sécheresse et sera donc arrosé régulièrement ; en effet, son substrat doit rester toujours légèrement humide. Il apprécie une situation ensoleillée à mi-ombre dans les zones pluvieuses, ou ombragée mais claire, dans les climats plus chauds.

On lui trouvera de préférence un emplacement chaud et abrité du vent, devant une façade, dans une cour ou au milieu d’une cuvette végétale.

Pour une acclimatation en pleine terre, il sera préférable de l’installer au printemps ; de lui offrir un paillage qui retient l’humidité dans la terre en été, et de lui mettre un voile d’hivernage pour son premier hiver.

En guise d’engrais, une part de compost ou de fumier bien décomposé une fois par an en surface lui suffit.

Illicium verum est de croissance lente. Ce petit arbre ne commence généralement à produire fleurs et fruits qu’au bout de 6 ans en moyenne.

Utilisation du badianier de Chine

Bien que les feuilles soient aromatiques également c’est principalement le fruit qui est utilisé.

Le fruit frais encore vert est mastiqué frais en petite quantité pour assainir la bouche ou aider à la digestion à la fin du repas. Son goût est agréable. On peut aussi l’ajouter à une tisane ou en aromatiser un thé vert.

Le fruit sec permet de récolter l’huile essentielle d’anis étoilé, forte et un peu irritante, utilisée en phytothérapie pour son action stimulante, désinfectante, antibactérienne et antivirale, digestive et expectorante. C’est un des ingrédients du Tamiflu, qui est un médicament antiviral.

L’épice badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine. La badiane chinoise est plus forte et plus poivrée que l’anis vert, une ombellifère du nom de Pimpinella anisum. C’est le fruit sec, récolté vert, immature, mais séché au soleil, qui est réduit en poudre pour les épices ou l’utilisation en tisanes.

L’anis étoilé est utilisé pour aromatiser des boissons telles que les pastis et anisettes.

On peut l’utiliser pour parfumer des pâtisseries mais il est surtout utilisé dans la cuisine orientale, facilement disponible dans les mélanges de 5 épices (avec clous de girofle, fenouil, gingembre et cannelle), au summum de sa puissante saveur dans les plats de biryani ou de riz frit, ou encore dans du phở, une soupe de nouilles vietnamienne.

En tant qu’épice orientale, il est aussi parfois utilisé en gram massala, un mélange d’épices torréfiées.

Les fruits secs en forme d’étoile à 8 branches sont décoratifs.

Comment  multiplier le badianier de Chine ?

Des rameaux semi-mûre de l’été peuvent être bouturés à l’étouffée, en ôtant toutes les feuilles sauf 1 ou 2.

Semer la badiane de Chine

Le badianier de Chine germe bien plus facilement à partir de graines mûres, mais fraîches : jeunes, et pas encore desséchée. Son pouvoir germinatif diminue très fortement si les graines sont stockées à sec. En revanche, elles se conservent plusieurs mois, stockées à 30 % d’humidité, soit conservées en sachet humidifiées.

Elles sont alors trempées dans l’eau 48h, puis semées à 20° C. le badianier de Chine demande 6 à 15 ans avant de produire ses premières fleurs.

Espèces et variétés de Illicium

42 espèces dans ce genre

  • Illicium floridanum, badiane de Floride aux fleurs rouges
  • Illicium anisatum, badiane japonaise ou badianier du Japon
  • Illicium mexicanum, aux fleurs roses
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Badiane japonaise, Fausse badiane, Badianier du Japon, Illicium anisatum Badiane japonaise, Fausse badiane, Badianier du Japon, Illicium anisatum

Illicium anisatum, la fausse badiane ou badianier du Japon est un petit arbre très plaisant : avec ses bouquets de fleurs de porcelaine posés sur ses belles feuilles luisantes. Il est rare,[...]

Badiane de Floride, Badianier, Illicium floridanum Badiane de Floride, Badianier, Illicium floridanum

Illicium floridanum, la badiane de Floride, est un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille des Schisandracées. C'est une petite famille représentée par seulement 3 genres,...

Anis vert, Pimpinelle, Anis officinal, Anis cultivé, Pimpinella anisum Anis vert, Pimpinelle, Anis officinal, Anis cultivé, Pimpinella anisum

L'anis vert Pimpinella anisum est une plante aromatique et médicinale. Belle et bonne, elle est facilement cultivée pour ses feuilles en climat frais et pour ses fruits en climat aux[...]

Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum Jasmin étoilé d'Afrique, Jasmin sauvage étoilé, Jasminum multipartitum

Jasminum multipartitum, le jasmin sauvage étoilé ou le jasmin étoilé d'Afrique, est une plante subtropicale, semi-grimpante appartenant à la famille des Oléacées. Originaire d'Afrique du sud,...

Vos commentairesAjouter un commentaire