Origan compact, Origan du Maroc

Nom scientifique : Origanum compactum
Synonyme : Origanum compactum var hirsutoîdes

L’origan compact est une plante médicinale d'origine méditerranéenne très utilisée, on en extrait d’ailleurs une huile essentielle commercialisée.

Origan compact, Origan du Maroc, Origanum compactum
Origan compact, Origan du Maroc, Origanum compactum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Origan compact, Origan du Maroc, Origanum compactum
Partagez vos photos

Origanum compactum, l’origan compact est une plante vivace appartenant à la famille des Lamiacées. L’origan compact est une plante méditerranéenne, mais dont la distribution naturelle est limitée au sud de l’Espagne et au nord du Maroc, où elle croît sur les pentes rocailleuses. L’origan compact est une plante médicinale très utilisée, on en extrait d’ailleurs une huile essentielle commercialisée. Elle est malheureusement sérieusement menacée dans sa région d’origine en raison de récoltes abusives.

Description de l’origan compact

Origanum compactum est plante vivace haute de 50 à 80 cm et s‘élargissant grâce à ses rhizomes rampants. Ils portent des tiges dressées, soit stériles, qui ne montent jamais en fleurs, soit fertiles et qui s’élèvent en cimes florifères. Feuilles et tiges sont velues. Les feuilles opposées sont petites, de moins de 2 cm de long au limbe pointu et à base ronde. Toute la plante dégage un parfum aromatique âcre et puissant, elle contient une huile essentielle très odorante.

Les très petites fleurs, entourées de bractées pourpres, sont réunies au sommet de tiges en plusieurs épis denses et compacts, ce qui justifie son nom d’espèce. Les fleurs sont pollinisées par les insectes. Leurs graines sont dispersées par le vent.

Quelles sont les conditions de culture de l’origan compact ?

Origanum compactum demande un sol très drainant et basique, arrosé assez régulièrement, mais sans excès. Cette plante aromatique apprécie les expositions ensoleillées à mi-ombre. Elle supporte la chaleur et éventuellement la sécheresse.

La plante est vraiment très peu rustique, et en France, il sera préférable de la cultiver en potée, que l’on protège des gelées en hiver après l’avoir rabattue. Les nouvelles pousses se développeront au printemps.

Plus l’exposition est chaude et ensoleillée, plus les arômes de l’origan compact sont concentrés. C’est pourquoi ont lieu des campagnes d’exploitation de la plante sauvage au Maroc.

Récolte de l’origan compact

Les feuilles sont utilisées tout comme l’huile essentielle.

Pour en faire des feuilles séchées, les tiges sont coupées avant ou en tout début de la floraison.

Pour obtenir de l’huile essentielle, les plantes sont récoltées en pleine floraison.

Il vaut mieux ne pas épuiser totalement la plante, lui laisser quelques tiges et feuilles, ainsi que quelques hampes florales qui se développent et produisent des graines.

Utilisation de l’origan compact

Cette plante aromatique est une plante médicinale reconnue et assez puissante : désinfectante, antibiotique et même antiparasitaires. Cependant son huile essentielle ne doit pas être utilisée pure, ni sur la peau, ni en interne. Il ne faut pas oublier que la marjolaine, notre origan vulgaire que l’on consomme en tisane ou dans la cuisine a été sélectionnée pendant des siècles pour ne plus être nocif, or l’origan du Maroc est un origan sauvage et doit être utilisé avec précaution.

Multiplier l’origan compact

Les graines germent facilement à une température supérieure à 20 °C.

Les divisions de souches se font au printemps

Les tiges stériles se bouturent facilement au printemps, à la chaleur et à l’humidité.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud de l'Espagne et nord du Maroc

Floraison

Période
été
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Non rustique, -1 °C
Sol
Drainant
Acidité
Basique
Humidité
Moyennement sec
Utilisation
Jardin d'herbe, plante médicinale, huile essentielle
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division, boutures

Espèces et variétés intéressantes

Le genre origanum comprend 20 espèces

  • Origanum majorana, la marjolaine officinale
  • Origanum vulgare, l’origan sauvage de nos talus

Vos commentaires

Koramo le 01/06/2020 à 23:01
Cette espèce se trouve en Algérie