Streptosolen de Jameson, Browallia orange

Streptosolen de Jameson, Browallia orange, Streptosolen jamesonii

Botanique

N. scientifique Streptosolen jamesonii
Famille Solanacées
Origine Amérique du Sud
Floraison juin à octobre
Fleurs divers tons de orange
Typeplante en pot pour l'extérieur
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1,50 à 2 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -2 °C
Exposition en exposition ensoleillée ou en ombre lumineuse
Solhumifère et drainant
Acidité neutre
Humidité toujours légèrement frais
Utilisationen pot en extérieur, pour parfumer les soirées d'été
Plantationprintemps
Multiplicationboutures, semis
Sensibilité pourriture du pied si trop humide, araignées rouges
Streptosolen de Jameson, Browallia orange, Streptosolen jamesonii

Streptosolen jamesonii, le streptosolen de Jameson, ou browallia orange est un arbuste tropical appartenant à la famille des Solanacées, comme la tomate ou le tabac. Ce bel arbuste très décoratif est originaire d’Amérique du Sud, provenant des sous-bois clairs du nord des Andes, présent en Colombie, Équateur et Pérou. Facile et généreux, le streptosolen de Jameson est une plante à maintenir en pot, en tant que plante d’intérieur, plante d’extérieur pendant la saison chaude, mais aussi parfait pour la véranda toute l’année.

Description du streptosolen de Jameson

Streptosolen jamesonii est une plante arbustive sarmenteuse. Elle produit de longues branches souples que l’on peut palisser ou laisser retomber souplement, mais aussi tailler pour obtenir un maintien plus raide, en arbre. Il peut donc devenir haut de 1,80 à 2 m, ou s’étaler souplement d’autant.

Ses feuilles persistantes sont d’un bel ovale, vert sombre, un peu luisantes, mais velues, nettement nervurées. Ses fleurs sont nombreuses en fin de printemps et en été, mais peuvent se succéder presque toute l’année. Elles sont disposées en corymbe. Les fleurs sont en forme de petite trompette au cornet recourbé.   Très gaies, ces corolles tubulaires éclosent jaune d’or, puis foncent peu à peu en orange chaleureux ; cette plante très florifère est alors un mélange harmonieux de plusieurs tons de orange, d’où son surnom anglophone de marmelade bush.

Ces fleurs nectarifères plaisent aux insectes pollinisateurs lorsque le streptolosen est maintenu en extérieur. Elles produisent alors parfois de petites capsules renfermant les graines.

Comment cultiver le streptolosen de jameson ?

Streptosolen jamesonii a besoin d’une terre drainante, acide à neutre, qui se maintient dans une relative fraicheur toute l’année. En effet, son sol doit rester légèrement humide en toute circonstance sans tremper dans une réserve d’eau ; pour peu qu’il sèche, ses feuilles grilleront.

Il est recommandé de lui donner une lumière directe environ 6 heures par jour, ce qui assurera une bonne floraison, mais le plein soleil de midi rend son dessèchement probable le jour ou l’arrosage est insuffisant, c’est pourquoi une lumière tamisée au plus fort de la journée est intéressante, surtout lors de culture en pot. De même que s’il est à l’extérieur, il devra être abrité des vents desséchants.

Afin de minimiser les risques de soif, le streptosolen sera installé dans un grand pot. Il apprécie un bon terreau allégé de perlite. Il peut être rempoté chaque printemps.

La température intérieure d’une maison peut être idéale pour sa croissance estivale, mais en hiver, il sera placé dans un endroit où la température sera comprise entre 8 et 15 °C, avec des arrosages plus espacés.

Comment multiplier le streptolosen de Jameson ?

Les graines fraiches germent facilement dans un terreau humide, entre 20 et 25 °C. Elles ont besoin de lumière pour germer et sont donc posées en surface, mais pour être maintenu humide, l’ensemble est couvert d’un plastique transparent jusqu’à la germination.

Les boutures d’été sont possibles à l’étouffée.

Espèces et variétés de Streptosolen

Unique espèce du genre, mais proche du genre Browallia

Lire aussi
Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Ixia dubia, le lis des blés orange, ou ixia incertain, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L'ixia orange est originaire du Cap en Afrique du Sud.[...]

Gerbera Garvinea, Gerbera x jamesonii Garvinea® Gerbera Garvinea, Gerbera x jamesonii Garvinea®

Gerbera x jamesonii Garvinea, les gerbera Garvinea ou dits de la série Garvinea®, sont des hybrides sélectionnés par les horticulteurs. L'espèce Gerbera jamesonii est d'origine africaine ; elle a...

Un jardin orange Un jardin orange

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous.

Lis orangé, Lilium bulbiferum Lis orangé, Lilium bulbiferum

Lilium bulbiferum, le lis orangé, est une espèce de plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Le lis orangé est une espèce européenne, elle vit dans les pelouses de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire