Sauge des près, Sauge commune

Sauge des près, Sauge commune, Salvia pratensis

Botanique

N. scientifique Salvia pratensis
Origine Europe
Floraison mai à août, parfois remontante
Fleurs violet foncé, bleu, rose, blanc
Typeplante herbacée
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteurjusqu'à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre à ensoleillée
Solléger, sablonneux ou crayeux, drainant
Acidité moyennement acide à très basique
Humidité normal à sec
Utilisationmassif, talus, prairie semi-sauvage, aromatique, mellifère
Plantationprintemps
Multiplicationboutures, semis
Sauge des près, Sauge commune, Salvia pratensis

Salvia pratensis, la sauge des prés, est une plante vivace indigène appartenant à la famille des Lamiacées. La sauge des prés est native d’Europe, elle est présente dans presque toute la France et distribuée jusque dans l’ouest de l’Asie. Son milieu de prédilection est la prairie calcaire, bien qu’on la rencontre parfois sur d’autres types de sol. Indigène, mellifère, tolérante et ornementale, c’est une plante accommodante, indiquée particulièrement pour les jardins qui se veulent naturels et favorables à la biodiversité.

Description de la sauge de prés

Salvia pratensis est une plante herbacée dont la plupart des feuilles sont basales, donc en relative rosette. Son feuillage est bas, ses rhizomes souterrains élargissent peu à peu la touffe. Les feuilles sont pétiolées, ovales et larges, de texture rugueuse finement gaufrée, et à la marge doublement dentée. Elles sont légèrement aromatiques.

La sauge des prés montre donc une silhouette au feuillage basal, au-dessus duquel se dressent d’épaisses hampes florales peu feuillées et bien ramifiées. Elles sont glanduleuses et un peu poisseuses au toucher.

Les fleurs sont étagées en faux verticilles le long des ramifications. Par rapport aux autres espèces du genre, les fleurs de Salvia pratensis sont grandes et le plus souvent, d’une vive nuance de bleu violacé. Plus ou moins serrées, elles forment des épis verticaux très voyants qui fleurissent de mai à aout, et parfois remontent en fin d’été.

Les fleurs sont bilabiées, insérées dans un calice rose foncé et s’ouvrant en deux lèvres de 2 à 3 cm de long. Elles produisent un nectar de très bonne qualité pour les abeilles et ont une forte attractivité pour de nombreux butineurs. La pollinisation et la production de graines sont presque systématiques. Le feuillage de la sauge des prés disparait généralement entièrement en hiver.

Variétés horticoles de sauge des prés :

Déjà, au sein des populations sauvages, ses fleurs sont parfois blanches, roses ou bleues. Les sauges des prêts horticoles sont des clones plus florifères et varient selon leur couleur, mais aussi par rapport à la densité des épis floraux ou à leur hauteur globale.

  • Salvia pratensis 'Sweet Esmerelda' a des fleurs roses.
  • Salvia pratensis ‘Madeline’ est très gaie, car bicolore, en blanc et violet.
  • Salvia pratensis ‘Swan Lake’ est bien blanche, car ses inflorescences sont compactes.
  • Salvia pratensis ‘Pink Delight’ et Salvia pratensis 'Rose Rhapsody arborent des roses plus tendres.
  • Salvia pratensis ‘Twilight Serenade’ montrent de longues inflorescences compactes et bleues, davantage remontante en fin d’été.

Comment cultiver la sauge commune ?

Salvia pratensis demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Elle se plait dans de nombreux types de sols tant qu’ils ne sont pas compacts. Elle apprécie une terre calcaire, limoneuse ou sablonneuse. Dans un sol mal drainé, malgré sa grande rusticité, elle est capable de disparaitre en hiver. Elle est installée au jardin de préférence au printemps, mais est de toute façon de reprise aisée.

Elle sera magnifique au milieu d’une praire semi-sauvage, mais est indiquée aussi dans les massifs un peu secs ou sur un talus.

La sauge des prés est capable de se ressemer spontanément si les graines tombent dans un endroit qui leur convient.

Lorsque sa première floraison se termine au mois de juillet, elle peut être rabattue, elle refleurira ainsi plus facilement en septembre.

Comment multiplier la sauge des prés ?

Les graines récoltées sur la plante germent aisément en 1 mois à 20 °C. Semées l’été, elles produisent une plante qui sera capable de fleurir dès l’année suivante. Il est d’ailleurs possible de récupérer quelques semis spontanés du jardin s’il y en a, et de les déplacer au printemps.

Les cultivars sont multipliés, eux, par division ou bouturage. Toute bouture prélevée pendant la période végétative est susceptible de s’enraciner.

Espèces et variétés de Salvia

900 espèces dans ce genre comprenant des vivaces, des annuelles, ou des arbustes

  • Salvia nemorosa, une vivace très cultivée
  • Salvia officinalis, la sauge officinale
  • Salvia uliginosa, bleu vif
  • Salvia nipponica, aux fleurs jaunes
  • Salvia microphylla, la sauge de Graham
  • Salvia regla, arbustive aux fleurs rouges
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire, Salvia discolor Sauge du Pérou, Sauge andine, Sauge noire, Salvia discolor

Salvia discolor, la sauge andine, est une plante vivace de la famille des Labiacées. Originaire d'une petite station des Andes, cette sauge péruvienne est rare, elle croit dans les zones[...]

Sauge germandrée, Sauge bleue du Mexique, Salvia chamaedryoïdes Sauge germandrée, Sauge bleue du Mexique, Salvia chamaedryoïdes

La sauge germandrée ou sauge bleue mexicaine, du nom latin Salvia chamardryoides est une remarquable plante vivace de la famille des Lamiacées. Cette jolie sauge originaire du Mexique et du[...]

Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas, Salvia greggii Sauge d’automne, Sauge de Gregg, Sauge du Texas, Salvia greggii

Salvia greggii, la sauge d'automne est une plante vivace arbustive de la famille des Lamiacées. Salvia greggii est originaire du sud du Texas et du Mexique, où elle croît volontiers[...]

Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens

Salvia patens, la sauge gentiane, est une belle sauge vivace ornementale originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Labiacées. Ses grandes fleurs d'un bleu de gentiane et de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire