Mon chien à la plage

Si vous avez la chance d'habiter en bord de mer ou de prendre vos vacances sur un littoral côtier profitez-en pour faire connaître les joies de la plage à votre chien !

Chien jouant au bord de l'eau
Chien jouant au bord de l'eau

Quelques règles de base

La plage est un lieu de jeu pour votre chien, il pourra y courir et y batifoler tout à loisir et pourquoi pas profiter des joies de la baignade, cependant il faudra respecter quelques règles simples :

  • Vérifiez au préalable que la plage soit autorisée aux chiens avant d'y conduire la vôtre, cela vous évitera bien des déconvenues.
  • La meilleure période pour emmener son chien à la plage et qu'il en profite vraiment est sans conteste en dehors de l'été. Les plages à cette époque de l'année sont bondées de monde et cela implique de tenir son chien en laisse pour qu'il n'importune personne. Il faudra aussi être attentif lors de ses déplacements pour qu'il n'envoie pas de sable ou ne s’ébroue pas sur les personnes présentes. Le hors saison est donc la période idéale pour emmener votre chien à la plage.
  • Prévoyez toujours de faire faire ses besoins à votre chien avant d'aller à la plage car rien n'est plus gênant qu'un pipi non contrôlé tout près de personnes en train de bronzer.
  • Si par hasard il émettait quelques déjections solides, n'oubliez pas de les ramasser. Pour cela vous devez prévoir des petits sacs en plastique.
  • Prévoyez toujours une gamelle et de l'eau fraîche si vous souhaitez rester plus d'une heure à la plage.

Le chien à la plage

  • Si vous souhaitez amener votre chien à la plage en plein été et aux heures les plus chaudes, choisissez un place ombragée (sous les pins par exemple) pour qu'il ne souffre pas de la chaleur ou prévoyez un parasol qui lui sera dédié.

  • Offrez-lui souvent à boire.

  • Laissez votre chien batifoler et profiter des joies du sable si la plage est déserte. S'il est gentil et qu'il n'est pas fugueur, il est possible de le laisser vaquer librement tout en le surveillant au cas où d'autres chiens moins sympathiques feraient leur apparition.

  • Vous pouvez profiter de cet espace de liberté pour jouer à la balle ou au frisbee avec votre chien.

  • S'il en a envie, laissez-le profiter de la baignade, certains chiens adorent l'eau ! Par contre si votre chien estime que ce n'est pas son élément de prédilection, ne le forcez pas !

  • Ne le laissez pas boire de l'eau de mer qui pourrait provoquer des diarrhées.

Après la plage

Brossez votre chien pour éliminer les algues et le sable puis rincez-le à l'eau tiède sous le jet d'eau ou la douche. L'eau de mer peut occasionner des irritations sur la peau si elle est laissée trop longtemps sur le pelage du chien, rincez-le dès votre retour puis séchez-le.

Lire aussi
La plage immergée La plage immergée

De plus en plus en vogue, les piscines proposant une plage immergée, font rêver. Entourées d'un espace paysagé, elles évoquent l'exotisme des lagons mais aussi le luxe.

La plage de piscine La plage de piscine

La plage ou terrasse de piscine doit être bien conçue pour pouvoir y circuler librement et sans danger mais aussi pour pouvoir y installer vos équipements comme les transats et[...]

Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire