Un chien heureux

Le chien est connu pour être le meilleur ami de l'Homme. Pour qu'il soit heureux et serein en toutes circonstances, il a finalement besoin de peu de choses, si ce n'est de l'amour de son maître !

Un Parson Russel Terrier heureux dans l'eau
Un Parson Russel Terrier heureux dans l'eau

Un chien aimé

Aimer son chien au quotidien ne veut pas dire l'infantiliser. Pour qu'il soit heureux nul besoin de l'habiller, de le promener en poussette ou de lui faire les ongles bien au contraire !

Un chien doit rester un animal à part entière et garder sa place en temps que tel pour ne pas souffrir de névroses et être malheureux. L'amour et la présence de son maître sont les éléments essentiels à son bien-être. Pour bien l'aimer, il faut savoir décoder ses besoins qu'il exprime par le langage du corps. Une queue qui remue : il est heureux de vous voir. Il bondit ou pleure devant la porte : il a besoin de sortir. Il est prostré dans un coin et ne se nourrit plus, il est malade. Là est la clé, du bonheur du chien, une compréhension mutuelle de chaque instant.

Une éducation rondement menée

Compréhension mutuelle veut aussi dire, respect mutuel. Le chien aura son petit coin bien à lui où il pourra se reposer en paix, sans être dérangé. Un panier bien moelleux ou une niche aménagée douillettement feront parfaitement l'affaire. De son côté, il devra obéir au règles d'éducation basiques afin de garder sa place dans la hiérarchie. Ainsi, les repas seront pris après ceux des humains, il ne devra pas avoir accès au lit ou au canapé, sinon il aurait tôt fait de se croire dans une position dominante et il pourrait alors développer des comportements agressifs. Apprenez à vos enfants à ne pas déranger le chien lorsqu'il se repose ou qu'il mange mais aussi au chien à ne pas grogner ou à mordre si tel était le cas.

De même pour les promenades en laisse qui ne devront pas se transformer en ski-nautique pour le maître tiré par son chien. L'éducation est donc la base de l'harmonie, elle doit toujours se faire en douceur. Une caresse ou une friandise récompenseront chaque acte exécuté à bon escient, mais il ne faudra pas le punir en cas de bêtise, surtout si elle a été commise lorsque vous n'étiez pas là, car le chien ne comprendrait pas pourquoi il se fait disputer.

Des balades, encore des balades !

Un chien heureux est un chien qui a une activité physique régulière. Il est indispensable de le sortir au moins 20 minutes matin et soir, s'il n'a pas de jardin à sa disposition. En plus de ces balades quotidiennes, une grande balade au parc, à la plage ou dans un espace bien dégagé par semaine lui fera le plus grand bien. Il pourra courir à loisir, côtoyer d'autres chiens et pourquoi pas jouer avec eux. Si votre chien est très actif, il pourrait apprécier une activité comme l'agility, renseignez-vous dans les clubs canins de votre région.

Une santé de fer

Il va sans dire que pour être heureux, un chien doit être en bonne santé. Pour cela réservez-lui une alimentation spécifique et de qualité (si possible sous forme de croquettes) adaptée à son âge et à ses besoins réels. Ne lui donnez jamais d'aliments sucrés, gras ou contenant du chocolat, sa santé en dépend !  Pensez à le faire vacciner pour éviter les maladies et prenez soin de son pelage, surtout s'il à les poils longs. Préservez-le des tiques et des puces sans oublier des moustiques qui dans certaines régions peuvent transmettre des maladies mortelles à votre compagnon. Enfin, veillez sur lui en détectant le moindre signe de malaise afin de pouvoir agir vite en cas de maladie.

Lire aussi
Un chat heureux Un chat heureux

Beaucoup d'amour, quelques attentions particulières et des aménagements simples à mettre en oeuvre assureront le bonheur de votre chat. Heureux et épanoui, il sera ainsi un compagnon idéal pour...

Le Border Collie, un chien de berger Le Border Collie, un chien de berger

Chien de travail par excellence, le Border Collie a besoin de grands espaces pour être heureux. Robuste et hyperactif, il est le compagnon idéal des bergers depuis des siècles.

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire