La plage immergée

Une plage immergée est souvent du plus bel effet pour la piscine
Une plage immergée est souvent du plus bel effet pour la piscine

De plus en plus en vogue, les piscines proposant une plage immergée, font rêver. Entourées d'un espace paysagé, elles évoquent l'exotisme des lagons mais aussi le luxe.

Qu'est-ce qu'une plage immergée ?

La plage immergée est une pente douce qui permet, tout comme au bord d'un lac, d'une rivière ou de la mer, d'accéder doucement à une profondeur plus importante du bassin. Elle part donc de l'extérieur et se prolonge délicatement vers l'intérieur. Toujours très esthétique, elle assure un cachet fou à une piscine. Elle peut être déclinée en version très 'nature' avec quelques galets voire même des plantes dans une piscine naturelle.

Très agréable, elle permet une entrée progressive dans l'eau, sert de pataugeoire pour les très jeunes enfants et de bain de soleil immergé aux adultes en mal de farniente. La température de l'eau y est généralement plus élevée, ce qui ajoute encore à ses avantages.

Mise en œuvre

Il est plus sage de prévoir la mise en place de la plage immergée avant la construction de votre piscine. Certaines contraintes légales entrent aussi en compte comme l'éventuel permis de construire, les règles d'urbanisme etc... Car une plage immergée est souvent synonyme de grand bassin à cause des contraintes techniques qu'elle impose. En effet, pour qu'une piscine ait une profondeur correcte (au moins 1,5m) à partir d'une pente très douce, il faut une grande surface à moins d'installer quelques marches qui risquent de rompre le charme de votre plage immergée.

Le choix des matériaux n'est pas très vaste : béton gunité, membrane souples ou certains rares modèles de piscines à coques sont au programme. Il est aussi possible de rénover ou transformer une piscine maçonnée pour y ajouter une plage immergée mais attention, la facture risque d'être explosive !

Parmi les options intéressantes, vous pouvez ajouter une note de féerie avec des revêtements intégrant des leds ou des fibres optiques pour un éclairage nocturne de rêve.

Avantages d'une plage immergée

  • Très esthétique et original ;
  • Possibilité de créer un espace paysagé enchanteur ;
  • Accès facile pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Espace de jeux pour les très jeunes enfants ;
  • Zone de bronzette et de farniente pour les adultes.

Inconvénients d'une plage immergée

  • Coût élevé ;
  • Contrainte des matériaux de construction ;
  • Difficulté pour trouver une bâche ou un volet roulant adapté, de même pour certains systèmes d'alarme.
  • L'eau s'évapore plus vite et il faut donc remplir la piscine plus souvent ;
  • Les algues ont tendance à s'y développer plus facilement, le risque de glissades est donc élevé si le revêtement n'est pas anti-dérapant.
  • La stagnation de l'eau peut entraîner une contamination de celle-ci par les déchets accumulés.

Lire aussi
La plage de piscine La plage de piscine

La plage ou terrasse de piscine doit être bien conçue pour pouvoir y circuler librement et sans danger mais aussi pour pouvoir y installer vos équipements comme les transats et parasols. Les bonnes...

Mon chien à la plage Mon chien à la plage

Si vous avez la chance d'habiter en bord de mer ou de prendre vos vacances sur un littoral côtier profitez-en pour faire connaître les joies de la plage à votre chien ! Quelques règles de base La...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire