Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées
Le Bergenia cordifolia, aussi appelé "Bergénie à grandes feuilles", est une plante vivace au feuillage persistant et aux fleurs rose vif qui apparaissent au printemps. Facile à cultiver, elle se plaît à mi-ombre dans un sol frais et bien drainé. Un atout pour les massifs ombragés.




Origine
Bergenia cordifolia, la plante des savetiers, ou bergénie à feuille cordées, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Cette belle plante au feuillage persistant est originaire du mont Altaï en Sibérie. En milieu forestier semi-ouvert, elle couvre parfois de grande surface, offrant un charmant spectacle, aussi bien en feuilles qu’au moment de la floraison.
La bergénia à feuilles cordées est une plante facile de culture, s’acclimatant dans tous les jardins.
Description de la plante des savetiers
Bergenia cordifolia croit à partir d’un rhizome épais de 2 à 4 cm de diamètre. Les tiges courtes se redressent en une rosette de feuilles lâches. Les feuilles sont en forme de cuillère, avec un pétiole engainant la tige, s’élargissant en un grand limbe arrondi et concave, à la marge légèrement ondulée, épais et d’un beau vert vif. Ces grandes feuilles sont parfois surnommées oreilles de cochon, ou oreilles d’éléphant dans certains pays. La plante se développe lentement en couvre-sol, le feuillage s’arrêtant à une trentaine de centimètre de hauteur. Les feuilles prennent parfois de belles teintes avec le froid : de rouge à violacée.
A partir de fin mars, les hampes florales s’élèvent, bien verticales, exposant l’inflorescence bien au-dessus du feuillage. Les cimes de fleurs, blanche à rose ou presque rouge, en fonction des variétés, sont très joliment formées. Les fleurs en bouton regardent vers le bas, enchâssées dans un épais calice, puis se redressent en fleurissant. Pour une Saxifragacées, les fleurs sont grandes : 2 à 3 cm de large. La bergénie à feuilles cordées est capable de produire des graines, mais les semis spontanés ont rares.
Culture de la bergenia à feuilles cordées
Bergenia cordifolia est vraiment une plante facile à vivre. Si ses conditions de culture optimales sont une terre ordinaire, assez drainante, exposée à mi- ombre, elle se contente de toutes sortes de conditions de vie. Elle est utilisée aussi pour végétaliser les toitures ou faire un mur végétal. Elle apprécie un sol frais et drainant, mais sera capable de supporter quelques périodes de sécheresses. Un sol trop riche peut cependant limiter la floraison de Bergenia cordifolia. Une exposition avec plusieurs heures de soleil par jour, permet au feuillage de prendre de plus belles couleurs automnales.
Les grandes feuilles supportent sans sourciller une couverture neigeuse. Les nouvelles feuilles en cours de croissance, peuvent toutefois être endommagées par les escargots et les limaces. Les feuilles mortes deviennent noires, et la plante aura un meilleur aspect si on les enlève au printemps. Les hampes florales peuvent être taillées juste après qu’elles soient défleuries, pour bien mettre en valeur le tapis vert vif qui se développe.
Multiplication de Bergenia cordifolia
La bergénia à feuilles cordées peut être divisée très facilement en fin d’été à partir de septembre, en profitant d’une bonne pluie qui ameublit le sol.
Les graines fraiches germent en moins de 2 semaines, déposées sur la surface du terreau humide, et maintenue à plus de 20 °C. Les graines ont besoin de lumière pour germer.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend moins de 10 espèces
- Bergenia ciliata, belle espèce himalayenne aux grandes feuilles
- Bergenia emeiensis, espèce aux petites feuilles
- Bergenia pacumbis, aux feuilles géantes
- Bergenia stracheyi, aux feuilles assez petites
- Bergenia purpurascens, pourpre
- Bergenia cordifolia 'Schneekönigin', aux fleurs blanches
- Bergenia cordifolia ‘Purpurea’, aux fleurs rose foncé, presque rouge et au feuillage rougissant
- Bergenia cordifolia 'Rouge' à corolles rouges
- Bergenia 'Sunningdale' aux fleurs rouges
- Bergenia 'Abendglut' au feuillage pourpre en hiver et aux fleurs rouges
- Bergenia 'Bressingham' aux fleurs roses ou blanches
Vos commentaires