A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Genêt ananas

Nom scientifique : Argyrocytisus battandieri
Synonyme : Cytisus battandieri
Le genêt ananas est un arbuste très décoratif cultivé pour son feuillage, ses fleurs, son odeur mais aussi parce qu'il est indiqué pour les sols secs et pauvres
Inflorescence du genêt ananas
Inflorescence du genêt ananas © Au Jardin
Inflorescence du genêt ananas
Partagez vos photos

Argyrocytisus battandieri, le genêt ananas, est un petit arbre très ornemental, appartenant à la famille des Fabacées. Auparavant classé avec les Cytises (Cytisus battandieri), il est aujourd’hui unique dans le genre Argyrocytisus. Il est originaire des montagnes de l’Atlas, au Maroc, où il croît jusqu’à 2000. Le genêt ananas est un arbuste très ornemental, cultivé pour son feuillage, ses fleurs, son odeur, mais également parce qu’il est indiqué pour les sols secs et pauvres.

Description du genêt ananas

Argyrocytisus battandieri est un petit arbre, haut de 2 à 3 m, large de 3 à 4 m, au branchage ouvert et étalé. Il est naturellement multitronc, mais peut-être conduit en arbre-tige avec un tronc unique. Feuillage et rameaux sont recouverts d’un feutrage blanc argenté. Les feuilles sont composées de 3 larges folioles vert frais, veloutées au-dessus et grises dessous. Elles sont semi-persistantes.

Les fleurs papilionacées et jaunes, au puissant parfum fruité, sont regroupées en inflorescences très denses et érigées, se développent sur des rameaux courts ayant poussé l’année précédente. Ces grappes de fleurs mesurent de 10 à 15 cm. les fleurs sont fécondées par les insectes, elles produisent alors des gousses renfermant les graines (toxiques).

Comment planter et cultiver le genêt ananas ?

Argyrocytisus battandeiri as est planté dans le jardin pour 10 à 15 ans. Le genêt ananas est tout indiqué pour les sols secs et pauvres. Il est capable de se nourrir d’azote atmosphérique et tous ses poils lui permettent de limiter l’évapotranspiration. Il est donc xérophyte.

Il a besoin d’un sol d’acide à neutre de type sablonneux, argilo-limoneux ou terre de bruyère, mais peut souffrir si la terre reste trop humide en hiver ; c’est d’ailleurs davantage l’humidité retenue par le sol en hiver que le facteur température qui limite sa rusticité vers -12 °C. Le genêt ananas peut d’ailleurs être greffé sur un Laburnum, renseignez–vous à l’achat.

Il nécessite également une exposition ensoleillée et protégée des vents glacés.

Il est planté à partir de jeune arbuste en pot, de septembre à mai de référence. Comme tous les Fabacées, le genêt ananas déteste la perturbation des racines, c’est pourquoi mieux vaut un petit sujet dans un grand pot, dont les racines ne sont pas en chignon, d’autant qu’il se développe rapidement une fois installé.   La motte est mise en terre telle, quelle sans dénouer les racines, entourée de terre bien ameublie et arrosée régulièrement le temps de la reprise.

La taille du genêt ananas

Pour le maintenir plus compact, une taille légère est possible juste après la floraison.

Un recépage est possible ponctuellement sur les pieds encore jeunes qui semblent trop désordonnés. Par contre, les pieds âgés ne repartent plus du pied.

Multiplier le genêt ananas

Les boutures sont difficiles à réussir. Le semis est plus facile. Les graines sont trempées 24 h dans l’eau, puis délicatement frottées sur du papier de verre, afin d’user leur tégument. Elles sont ensuite semées au chaud, à raison de 1 à 3 graines par pot, pour éviter les repiquages. Les jeunes Argyrocytisus sont de croissance rapide.

La plante en bref

Botanique

Origine
Maroc

Floraison

Période
Mai à juillet
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Petit arbre très florifère
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
2 à 3 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique jusqu'à -12 °C
Sol
Drainant
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, talus, terrain pauvre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Unique espèce du genre

Vos commentaires

Hochart le 30/04/2020 à 10:50
J'ai planté un petit sujet de genêt ananas il y a deux ans. L'année dernière, il a produit très peu de fleurs dont le parfum manquait de vigueur. Lorsque j'habitais en Bourgogne (Yonne) et en dépit d'un climat analogue ou presque, j'avais repiqué la même plante mais sensiblement plus grande et le résultat odorant était nettement plus probant. Est-il possible d'expliquer cela ? D'autre part, si j'arrive à obtenir des graines, à quelle époque faut-il les semer ? Merci