Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre

Le selloum ou Philodendron bipinnatifidum est une plante d’intérieur imposante extrêmement solide, mais aussi une plante d’extérieur dans les climats aux hivers modérés : ce philodendron en arbre est d’un exotisme frappant.

Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum

Botanique

N. scientifique Philodendron bipinnatifidum
Synonymes Philodendron selloum, Arum pinnatifidum, Philodendron pygmaeum, Sphincterostigma bipinnatifidum, Thaumatophyllum bipinnatifidum
Famille Aracées
Origine Amérique du Sud
Floraison été
Fleurs spathe crème
Typeplante d'intérieur, plante tropicale
Végétationvivace
Feuillage persistant sauf s'il gèle
Hauteurjusqu'à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -8 °C avec protection
Exposition ombre profonde ou légère, mi-ombre
Solsablonneux, argileux ou du terreau, mais riche
Acidité acide à neutre
Humidité toujours frais
Utilisationplante d'intérieur, plante d'extérieur en climat tempéré doux
Plantationprintemps
Multiplicationbouture
Philodendron de Sellow, Selloum, Philodendron en arbre, Philodendron bipinnatifidum

Philodendron bipinnatifidum, appelé philodendron selloum, philodendron en arbre, ou encore philodendron de Sellow est une belle plante exotique et subtropicale arbustive au feuillage persistant, appartenant à la famille des Aracées comme les arums ou les alocasias.

Philodendron bipinnatifidum est originaire d’Amérique du Sud, croissant en tant qu’hémiépiphyte ou terrestre dans les forêts, habitats rocheux ou encore dans les marécages. Le selloum est distribué aux sud et sud-est du Brésil, au nord-est de l’Argentine, au Paraguay et en Bolivie.

Ce philodendron en arbre est d’un visuel très exotique tout en étant très résistant en culture. Il est devenu une plante cultivée, soit en extérieur, car il montre une relative rusticité, soit comme une belle plante d’intérieur, extrêmement solide, une véritable survivante, du genre de celles qui se transmet à travers les générations.

Description du philodendron selloum

Philodendron bipinnatifidum est une plante caulescente. Elle développe plusieurs tiges épaisses qui se lignifient. Ces tiges parfois ramifiées près de leur base, comme de petits troncs, peuvent s’élever jusqu’à 4,50 m et atteindre un diamètre de 5 à 15 cm.

Le Philodendron en arbre présente donc une ou plusieurs tiges épaisses surmontées d’un toupet de feuilles. Les feuilles les plus anciennes tombent et laissent des cicatrices foliaires claires, qui rendent d’autant plus intéressant ce tronc mince et rigide.

Les tiges sont dressées, appuyées sur un autre arbre ou s’allongent parfois près du sol. Elles développent également des racines aériennes épaisses, les unes qui serviront d’ancrage (plus fines), les autres absorbantes, récupérant eau et nutriments : elles s’enfoncent parfois jusque dans le sol, à la manière des palétuviers, ou dans des poches de terreau, résultat de débris végétaux amoncelés dans les creux des arbres.

Le feuillage est persistant à caduc selon les conditions climatiques. Le pétiole des feuilles est long de 45 à 120 cm, le limbe vert foncé est divisé en lobes étroits assez variables, plus ou moins ondulés. Le contour du limbe s’inscrit dans une forme cordée à sagittée, il peut être long jusqu’à 120 cm.

On mesure que cette plante est imposante dans sa maturité, atteignant jusqu’à 4 m en tout sens en extérieur, mais il lui faudra 15 à 20 ans avant d’être mature.

En tant que plante d’intérieur, Philodendron bipinntifidum est restreint par la culture en pot. Il peut d’ailleurs facilement être divisé ou taillé.

Floraison

Le philodendron selloum fleurit vers 20 ans d’âge, à environ 10 cm du sol, sous forme de spathe, comme les arums : des inflorescences crème, parfois teintée de rose et longues 15 à 30 cm d’où émerge un spadice épais de 15 à 20 cm. Bien que rare à l’intérieur, cette jolie inflorescence est plus courante sur les vieilles plantes cultivées en extérieur. Elle dégage un parfum puissant et très agréable le soir venant.

Lorsqu’il y a fécondation, le selloum produit une grappe de fruits charnus, des baies blanches ou jaunes de 1,5 cm, sucrées et comestibles.

Variétés

Il existe un philodendron selloum Gold, aux feuilles jaunes.

Comment cultiver et utiliser le philodendron selloum ?

En plante d’intérieur

Philodendron bipinnatifidum est une plante d’interieur facile à cultiver, car tolérante. Il se plaît à l’étroit en pot, ne demandant à être rempoté que lorsque toute la place est occupée par les racines. Il donne de bons résultats, cultivé simplement dans un terreau à plante verte.

Du point de vue de l’exposition lumineuse, il supporte l’ombre complète, mais lumineuse tout comme du soleil direct le matin. Il se place donc n’importe où dans la maison, en tenant compte de son encombrement.

Il sera arrosé environ une fois par semaine en période de croissance, et un peu moins souvent en hiver.

Amendement : le selloum sera nourri par un surfaçage de compost chaque année et par des apports d’engrais pour plantes vertes une fois par mois.

Dans la maison sa taille peut devenir imposante avec le temps d’autant qu’il porte ses feuilles bien disposées en couronne et s’élargit. Il peut être éventuellement divisé ou taillé.

Son feuillage est dense au point de cacher complètement ses tiges tachetées. Il est possible de lui enlever quelques feuilles du bas pour dégager ses belles tiges lignifiées.

Cultivé dans le jardin en pleine terre

Rusticité ; le philodendron selloum présente une rusticité suffisante pour être planté jusqu’en zone 8b, ce qui représente en France une large bande sur la côte atlantique et la zone méditerranéenne.

Il est rustique en feuille jusqu’à -5 °C, en tige et alors caduc jusqu’à -8 °C. Bien sûr, de jeunes plantes encore peu installées pourront bénéficier d’un voile de protection.

Un peu au-delà de -8 °C, il est encore capable de repousser assez rapidement à partir de la souche.

Il appréciera une terre plutôt drainante, riche, acide à légèrement basique. Il supporte des expositions d’ombre claire, de mi-ombre, et éventuellement de plein soleil si les apports d’eau sont assez réguliers. Comme il aime une atmosphère un peu humide, on lui évite cependant les courants d’air desséchants. Planté par exemple sous le couvert d’arbres beaucoup plus hauts, il bénéficie d’une l’atmosphère du sous-bois ainsi que d’une légère protection contre le gel.

Le philodendron de Sellow en pleine terre devient vraiment une plante formidable, il fleurit alors plus facilement, ce qui permet de profiter de son parfum de magnolia.

Comment multiplier Philodendron bipinnatifidum ?

Les bouts de tige portant un bourgeon apicale se bouturent assez aisément, même s’ils sont très épais.

Les graines sont semées les plus fraîches possibles, mais débarrassées de la pulpe de leur fruit.

Toxicité 

Les fruits du philodendron selloum sont comestibles, mais tout le reste de la plante est relativement toxique, notamment pour les chats et chiens qui aiment grignoter les plantes vertes. Ce qui n’empêche pas qu’elle soit aussi une plante médicinale en Amérique du Sud. Et cette plante est détoxifiante pour l’atmosphère.

Espèces et variétés de Philodendron

Le genre comprend plus de 500 espèces

  • Philodendron xanadu, Thaumatophyllum xanadu
  • Philodendron undulatum, un autre philodendron assez rustique
  • Philodendron Birkin, une remarquable plante d’intérieur
  • Philodendron hastata, au beau feuillage bleuté
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Philodendron grimpant, Philodendron à feuilles de coeur, Philodendron scandens Philodendron grimpant, Philodendron à feuilles de coeur, Philodendron scandens

Philodendron scandens alias Philodendron hederacerae, le philodendron grimpant à feuilles de coeur est sans doute la plus facile des plantes vertes d'intérieur à cultiver : elle reste belle malgré...

Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin' Philodendron panaché blanc, Philodendron 'Birkin'

Philodendron Birkin est un petit philodendron admirablement panaché. Bas et non grimpant, bien fourni, il fait une plante d'intérieur parfaite, magnifique, de taille modérée, un peu lente à...

Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword' Philodendron à feuilles de lances, Philodendron hastatum 'Silver Sword'

Philodendron hastatum, à feuilles de lance, est une magnifique plante d'intérieur, devenue plus fréquente sous sa forme métallisée 'Silver Sword'. Ambiance tropicale et culture facile, c'est un...

Faux philodendron, Monstera deliciosa Faux philodendron, Monstera deliciosa

Monstera deliciosa, le faux philodendron, ou le philodendron monstera, est une plante tropicale grimpante cultivée comme plante d'appartement et appartenant à la famille des Aracées. Le faux...

Vos commentairesAjouter un commentaire