Comment choisir un furet ?

Petit animal à la bouille craquante, le furet fait de plus en plus d'adeptes en France. Si vous avez décidé d'adopter un furet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte afin que l'animal corresponde à vos attentes et puisse avoir toute l'attention qu'il réclame pour vivre heureux dans votre foyer.

Comment choisir un furet ?
Comment choisir un furet ?

La domestication du furet, une vieille histoire !

Déjà en Égypte, plus de -1000 ans avant J.C., le furet faisait partie des animaux domestiqués par l'Homme. En ces temps, il occupait une fonction utilitaire de chasseur de rat et de souris, car la bête est un redoutable carnivore.

De nos jours, il est apprécié en tant qu'animal de compagnie pour son caractère enjoué, son énergie débordante, sa capacité d'adaptation aux autres animaux de la famille et l'affection qu'il porte à son maître.

Avant d'acquérir un furet

Le furet est un animal de compagnie, qui en tant que tel, ne doit pas être adopté à la légère. Faisant partie de la famille des Mustélidés, et non des rongeurs comme l'on pourrait le croire, le furet a quelques spécificités qu'il est judicieux de connaître avant d'envisager une adoption.

  • Aussi gentil et aimant soit-il, un furet peut mordre intempestivement. Il est déconseillé de laisser son furet seul avec de très jeunes enfants qui risquent de le brusquer ou de lui faire peur et donc de se faire mordre en retour.

  • Le furet dégage une odeur spécifique que certains tolèrent mal. Une hygiène irréprochable de sa cage et de sa litière devra être mise en place. En cas de stress ou de douleur, une odeur fétide peut être dégagée par l'animal, mais le phénomène est rare.

  • Le furet est dynamique et très câlin. Il a besoin de contacts avec son maître, peut se comporter en véritable chien et doit évacuer son trop plein d’énergie. Il faudra consacrer du temps à ce petit animal au même titre qu'à un chien ou un chat.

  • Le furet, laissé seul et en liberté, peut faire quelques bêtises à l'intérieur d'un appartement lorsqu'il s'ennuie. Attention si vous possédez du mobilier ou des objets de valeur !

  • Le furet est un carnivore. Il faut être capable de lui donner à manger des souris ou des rats congelés (ou vivants) et de la viande fraîche. Pas de panique ! Pour les plus sensibles, il existe des pâtés 'spécial furets'.

Où acquérir un furet ?

Pour trouver le furet de vos rêves, socialisé et en bonne santé, rien de tel que de se rendre chez un éleveur professionnel. Celui-ci saura vous conseiller au mieux sur le caractère de l'animal, ses besoins et sur la meilleure façon de l'éduquer.

Les jardineries et les animaleries vendent de plus en plus ce type d'animal. C'est un solution à retenir si vous ne trouvez pas d'éleveur sérieux près de chez vous.

Vous pouvez aussi trouver un furet sur les sites d'annonces entre particuliers. Attention alors à la provenance des animaux !

Renseignez-vous aussi dans les refuges près de chez vous. De nombreux furet sont abandonnés et ont besoin d'une seconde chance !

Comment choisir un furet ?

Plusieurs critères entrent dans le choix de ce petit animal qui vous accompagnera dix à douze ans si vous le choisissez encore jeune.

1- La santé

Au delà des critères esthétiques (couleur de la robe, taille, coup de cœur...), l'essentiel est l'état de santé du furet. S'il a des yeux très brillant, un poil doux et lustré, qu'il semble vif, curieux et qu'il vient vers vous sans crainte, vous pouvez envisager d'acquérir le petit animal sans crainte.

2- L'âge

Le furet devra être sevré au moment de l'adoption. Dès 8 semaines, un furet peut venir rejoindre votre foyer sans souci. À cet âge, il aura bien plus de facilités à se socialiser et à s'habituer à son nouvel environnement. Présenté tôt aux chiens ou aux chats de la maisonnée, il deviendra bien vite un compagnon de jeu ou de moments de tendresse pour eux. Attention, le furet est le prédateur de nombreux rongeurs, il est préférable de ne pas le mettre en contact avec les souris, les hamsters ou même les cochons d'Inde et les lapins nains car son instinct pourrait alors prendre le dessus !

3- Le sexe

Au niveau du caractère, rien ne différencie vraiment le mâle de la femelle. Physiquement, la différence est flagrante ! Le mâle est beaucoup plus imposant avec une taille de 57 cm pour un poids pouvant atteindre 2,5 kg, alors que la femelle est plus petite et plus fine, avec une longueur de 40 cm pour un poids de 500 à 800g maximum. Le mâle présente une tête plus massive, plus ronde et peut émettre des odeurs déplaisantes lors de la période de reproduction. Ce petit souci sera évité en faisant stériliser l'animal dès son jeune âge.

4- La couleur

La couleur du pelage varie quelque peu selon les saisons, mais le patron (disposition des différentes couleurs et formes) reste le même. En hiver, la présence d'un dense sous-poil fait paraître le furet plus clair qu'en été.

Le patron standard correspond à l’appellation 'Zibeline putoisé'. Il s'agit de celui qui se rapproche le plus du furet sauvage et du putois. Le ventre et les flancs sont moins foncés que le reste du corps, un masque caractéristique est présent sur la face très souvent claire et cerclée de foncé autour des yeux.

Le patron 'True' ne présente pas de masque facial, la couleur est uniforme excepté sur le menton et parfois le bout du museau qui restent blancs.

Le patron 'Self' comporte un masque moins marqué que sur le standard. La couleur du pelage est uniforme.

Ces patrons peuvent être portés par toutes les couleurs de furets (Black, Chocolat, Cannelle, Champagne, Silver, Sable...). Il existe des furets à poil ras, semi-angoras ou angoras. Préférez un furet à poil ras si vous n'avez pas vraiment le temps ni l'envie de le brosser quotidiennement et de vivre avec l'aspirateur en main lors des mues printanières.

Lire aussi
Pourquoi mon furet mord-il ? Pourquoi mon furet mord-il ?

Actuellement très en vogue en tant qu'animal de compagnie, le furet peut présenter quelques troubles du comportement comme une tendance à mordre fréquemment. Pourquoi ce petit animal si sympathique...

Le furet, un petit animal fort sympathique Le furet, un petit animal fort sympathique

Petit animal fort sympathique, le furet fait de plus en plus d'adeptes en tant qu'animal de compagnie. Joueur, facétieux, affectueux et plein d'énergie, il demande la présence de son maître[...]

Comment choisir son miel ? Comment choisir son miel ?

Quelques conseils pour bien choisir votre miel ...

Comment choisir et préparer sa serre ? Comment choisir et préparer sa serre ?

Annecé nous explique les critères à prendre en compte pour choisir une serre, et nous conseille sur sa préparation.

Vos commentairesAjouter un commentaire