Orchis pourpre
Orchis purpurea, l’orchis pourpre est l’une de nos orchidées indigènes. Assez courante en France, cette orchidée est cependant protégée dans quelques régions. Elle se reconnaît assez facilement à ses fleurs (grandes pour un orchis) et son labelle en forme de petit bonhomme.

Botanique
Planter et cultiver
Orchis purpurea est une orchidée terrestre sauvage de notre pays. Il appartient à la grande famille des Orchidacées, au même titre que le Phalaenopsis. L’orchis pourpre est donc une plante vivace indigène de France, distribué assez largement en Europe jusqu’au Caucase ainsi qu’un peu en Afrique du Nord (Algérie). Il fait partie des orchidées françaises que l’on peut rencontrer assez facilement si on s’intéresse aux plantes, car plutôt commue et aux inflorescences imposantes.
Au sein du genre Orchis, Orchis purpurea appartient au groupe dit des ‘Orchis millitaris’, des orchidées caractérisées par de grandes fleurs au labelle anthropomorphique c’est-à-dire un labelle qui rappelle la silhouette d’un homme. Ces critères rendent la détermination d’Orchis purpurea assez facile. Le groupe des Orchis militaris semble isolé des autres groupes d’orchis du point de vue phylogénétique car ils ne s’hybrident pas avec.
Au sein de son groupe Orchis purpurea s’hybride rarement avec Orchis antropophora (Aceras antropophora), Orchis simia, ou Orchis militaris qui n’occupent normalement pas les mêmes milieux.
Description de l’orchis pourpre
Orchis purpurea est une plante robuste, haute de 30 à 90 cm. Sous terre, il dispose d’organes de réserves : 2 ou 3 tubercules ovoïdes, qui se régénèrent chaque année après une période estivale de repos au sec. Au printemps, il commence à déployer ses feuilles. Orchis purpurea développe 3 à 8 feuilles basilaires, épaisses, lisses et dressées, vert clair et non maculées.
La hampe florale robuste et longue porte un épi conique puis cylindrique épais (4 à 5 cm) et dense, haut jusqu’à 23 cm. Cette inflorescence porte de 25 à 200 fleurs : la floraison dure donc un certain temps.
La fleur est assez grande pour un Orchis (2 à 3 cm). Elle est caractérisée par un casque ovoïde vert densément maculé de stries et points pourpres, ainsi qu’un labelle projeté en avant en forme de petit bonhomme épais. Ce labelle est relativement variable, mais typiquement, il est blanc, parfois lavé de rose, plus ou moins ponctué de pourpre. Ces petits points sombres sont en fait de minuscules houppes de soies violacées.
Pollinisation entomophile : la pollinisation est assurée par des insectes et fait intervenir des mécanismes très complexes, dont la sécrétion de phéromones qui sont des leurres sexuels ; elles attirent, par exemple, le Bombyle (Bombylius cinerascens). L’orchis pourpre peut être fécondé par d’autres types de mouches, mais parfois aussi par des abeilles, attirées pour d’autres raisons.
Milieu de vie de l’orchis pourpre
L’orchis pourpre est assez tolérant sur ses conditions de vie ; même s’il se rencontre plus volontiers sur les coteaux calcaires ensoleillés, il croît également en zone ombragée claire, en sol frais à sec, de ph neutre à basique, soit sur les talus, au bord des champs pas trop traités, en lisière forestières ou dans les bois clairs. Bien qu’assez commun, il est placé sous le statut de ‘préoccupation mineure’, car son milieu de vie (bordures et zones sauvages non traitées et non débroussaillées avant juillet) se réduit.
Culture de l’orchis pourpre
Bien que très joli, Orchis purpruea n’est pas encore ou très rarement vendue comme orchidée de jardin.
Espèces et variétés de Orchis
Ce genre comporte une cinquantaine d’espèces pour les Orchis au sens strict
- Orchis militaris, orchis militaire
- Orchis morio, indigène et parfois vendu comme plante de jardin
- Orchis mascula, indigène parfois vendue comme plante de jardin
- Orchis pallens, une orchidée jaune
- Orchis simiae, orchis singe
Vos commentairesAjouter un commentaire