Viorne de Walter, Vorne à petites feuilles

La viorne de Walter, Viburnum obovatum est un arbuste compact ou un petit arbre. Son intérêt : ses petites feuilles persistantes, un branchage dense, une floraison délicate et des fruits pour les oiseaux ; elle peut être taillée en haie ou utilisée en arbuste isolée. Facile à cultiver.

Viorne de Walter, Vorne à petites feuilles, Viburnum obovatum

Botanique

N. scientifique Viburnum obovatum
Synonyme Oreinotinus obovatus 
Famille Caprifoliacées
Origine États-Unis 
Floraison mars, avril
Fleurs blanc
Typearbuste à fleurs ou arbre de taille modéré
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur0,90 à 9 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -12 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soltolérant, même aux sols lourds
Acidité moyennement acide à neutre
Humidité assez humide à normal, un peu résistant à la sécheresse tout de même
Utilisationarbuste isolé, haie fleurie, massif, pot, alternative au buis, petit arbre persistant et florifère
Plantationautomne et printemps
Multiplicationboutures, marcottage, semis
Viorne de Walter, Vorne à petites feuilles, Viburnum obovatum

Viburnum obovatum, la viorne de Walter ou viorne à petites feuilles est un petit arbre ou un arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées. La viorne de Walter est originaire des États-Unis, où elle croît dans les bois au fond de vallée humide ou non loin des cours d’eau. Malgré une distribution naturelle au sud de l’Amérique du Nord, la viorne de Walter est rustique. Elle est encre rare et peu cultivée en France, mais revêt un intérêt certain pour remplacer les buis, ou simplement profiter de son feuillage persistant et assez fin, de ses fleurs précoces et odorantes, et de son attrait pour les oiseaux.

Elle se prête à la taille annuelle pour les haies où ses formes compactes ou naines limitent son entretien. Entre ses fleurs et ses fruits, la viorne de Walter est favorable à la biodiversité du jardin, de plus les oiseaux aiment à y nicher.

Description de la viorne de Walter

Viburnum obovatum est un petit arbre ou un arbuste, au feuillage persistant, ses jeunes feuilles arrivent avant que les anciennes ne tombent. Cette viorne de Walter peut atteindre 9 m de hauteur pour sa forme originelle formant un bel arbre soigné, à la croissance rapide et vivant une cinquantaine d’année. Cependant, la plupart des viornes de Walter proposées par les pépinières sont des sélections nanifiées, plus compactes, fastigiées ou retombantes avec une floraison améliorée. Ce sont donc des arbustes moins grands, parfois nains, et de toute façon qui supportent très bien d’être taillés.

Les feuilles de Viburnum obovatum sont petites et arrondies, au limbe un peu coriace. Elles sont opposées. Ce feuillage vert sombre vire au bronze pour l’hiver.

Les fleurs de Viburnum obovatum sont petites et bien blanches, regroupées en panicules plat à arrondi disposé au-dessus du feuillage, à l’apex des branches ou à l’aisselle des feuilles distales. 

La viorne à petites feuilles fleurit assez tôt, à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant le renouvellement des feuilles. Ses petites fleurs nombreuses et dispersées à travers tout l’arbuste donnent un effet neigeux de toute beauté. Elles sont légèrement parfumées.

Pollinisées par les insectes, ses fleurs se transforment en fruits matures en été, d’abord rougeâtres puis noirs.

Ces fruits sont appréciés des oiseaux et d’autres petits animaux. De plus, le feuillage dense de la viorne de Walter est un habitat attrayant pour les passereaux qui aiment s’y nicher.

Viburnum obovatum produit assez facilement des drageons à partir de ses racines.

Variétés de viorne de Walter

  • Viburnum obovatum ‘Densa’ ou ‘Compactum’ communément appelé le viburnum nain, mesure au plus 90 en tout sens.
  • Viburnum obovatum 'Mrs Schiller’s Delight', compact aux petites feuilles foncées
  • Viburnum obovatum ‘Raulston Hardy', bas et large, est un arbuste très résistant.
  • Viburnum obovatum ‘Withlacoochee', est une grande forme dressée de 3 à 4 m dont toutes les caractéristiques sont améliorées.
  • Viburnum obovatum 'Whorled Class' montre des inflorescences larges et denses, avec une silhouette basse et arrondie d’environ 1,50.
  • Viburnum obovatum ‘St Paul’, pleureur, a ses branches retombantes.
  • Viburnum X ‘Lord Byron’, V. obovatum x V. rufidulum produit un petit arbre fascinant.

Comment cultiver la viorne de Walter ?

C’est regrettable que Viburnum obovatum ne soit pas souvent disponible en France, en effet, cette belle espèce est très facile à cultiver, tolérante et tout à fait satisfaisante. Elle demande une exposition ensoleillée à mi-ombre, en étant plus compacte et plus florifère avec davantage de soleil. 

Elle accepte un peu toute sorte de sols, de moyennement acide à moyennement basique, avec une préférence pour les terres qui gardent un peu d’humidité, tout en étant relativement résistante à la sécheresse. 

En terre riche, elle montre une croissance plus rapide.

Originaire du sud des États-Unis, la viorne de Walter est résistante à la chaleur, néanmoins, malgré cette distribution méridionale, elle a une rusticité bien établie à environ -12 °C.

En bonne citadine, cette viorne à petites feuilles résiste également à la pollution urbaine, mais montre une sensibilité aux embruns.

Viburnum obovatum est transplantée au jardin sans aucune difficulté en automne, pendant l’hiver s’il ne gèle pas et au printemps. Les plantes en pot peuvent être introduites au jardin à d’autres moments de l’année moyennant des arrosages suivis ensuite.

Sa culture est également possible en grand pot, notamment avec les variétés les plus naines. Mais elle doit alors être arrosée très régulièrement. Ses petites feuilles persistantes en font une plante qui pourrait remplacer le buis.

Elle peut être utilisée en haie, sachant que ses formes compactes à croissance assez lente ne demandent alors que très peu d’entretien. 

Elle fait également de jolis buissons en isolé ou à intégrer en massif.

Taille de Viburnum obovatum

  • En haie, la viorne de Walter n’exige pas une taille importante, néanmoins selon ce qu’on veut en faire du topiaire ou autres, elle supporte et réagit magnifiquement à la taille. La viorne est donc taillée juste après la floraison. La tailler plus tard dans l’année va l’empêcher de fleurir au printemps suivant.
  • Parfois, il faudra éliminer les éventuels drageons si on souhaite la maintenir isolée.

Comment multiplier Viburnum obovatum ?

Les graines (dans les fruits) sont coriaces et demandent plusieurs années et cycles de température pour germer. On peut accélérer ce processus en scarifiant les graines avant de leur faire subir une stratification froide.

Les boutures sont possibles, soit avec du bois jeune au printemps, soit avec des rameaux de juin ou semi-lignifiés de septembre : environ 60 % de réussite à l’étouffée.

Les drageons, qui poussent à partir de racines superficielles, sont transplantables en octobre/novembre, mais il faut laisser la jeune plante pousser 1 année entière avant de l’émanciper.

La formation de drageons peut être provoquée en «  blessant » les racines, par un coup de bêche, par exemple.

Espèces et variétés de Viburnum

Plus de150 espèces d’arbustes,

  • Viburnum tinus, le laurier thym
  • Viburnum plicatum, aux inflorescences plates
  • Viburnum x bodnantense, de superbes hybrides parfumés
  • Viburnum opulus, une espèce indigène française, souvent cultivée sous la forme ‘Boules de neige’
  • Viburnum carlesii, la viorne de Corée
  • Viburnum carlcephalum, la viorne carlcephalum
  • Viburnum macrocephalum, Viorne à grosses têtes, boule de neige chinoise
  • Viburnum silenciogo, l’une des espèces de viorne les plus haute avec Viburnum obovatum
  • Viburnum rhytidophyllum au feuillage persistant et gaufré 
  • Viburnum lantanoïdes, viorne lantana
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Viorne à larges panicules, Viorne à feuilles de tilleul, Viburnum dilatatum Viorne à larges panicules, Viorne à feuilles de tilleul, Viburnum dilatatum

Viburnum dilatatum, la viorne à feuilles de tilleul ou viorne à larges panicules est un petit arbuste appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de l'Asie orientale où[...]

Viorne à feuilles de camphrier, Viburnum cinnamomifolium Viorne à feuilles de camphrier, Viburnum cinnamomifolium

Viburnum cinnamomifolium, la viorne à feuilles de camphrier est un arbuste de taille modérée appartenant à la famille des Caprifoliacées. La viorne à feuilles de camphrier est originaire d'Asie,...

Viorne à feuilles de prunier, Viorne américaine, Viburnum prunifolium Viorne à feuilles de prunier, Viorne américaine, Viburnum prunifolium

Le genre Viburnum comprend un grand nombre d'espèces intéressantes pour le jardin. Ce sont des arbustes vigoureux et généralement de culture facile, très décoratifs pour la plupart. Viburnum...

Viorne de Carles, Viorne de Corée, Viburnum carlesii Viorne de Carles, Viorne de Corée, Viburnum carlesii

Viburnum carlesii, la viorne de Carles ou Viorne de Corée, est un arbuste caduc de la famille des Adoxacées. Originaire d'Asie, notamment du Japon et de la Corée, la viorne[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire