Le composteur de végétaux

Un composteur en plastique recyclé
Un composteur en plastique recyclé

La solution la plus écologique pour se débarrasser des déchets verts au jardin est le compostage. Pour un travail de décomposition optimal, l'utilisation d'un composteur de végétaux est un investissement à long terme.

Au fil des saisons, les déchets s'accumulent au jardin. Produit de tonte, branchages et feuilles mortes, mauvaises herbes prennent vite du volume si aucun traitement particulier n'est entrepris.

Si la mise en compost de tous ces déchets peut se faire en tas dans le fond du jardin, pour plus de confort et moins de nuisances (odeurs, vue), le mieux est d'investir dans un composteur de végétaux. Ces engins, également appelés bacs à compost ou silo à compost sont habituellement en matière plastique PVC. Ils offrent des contenances variables en fonction des besoins. Ces outils sont esthétiquement neutres. Ils trouvent tout naturellement leur place au fond du jardin.

Spécialement étudiés pour supporter la chaleur de la fermentation, les composteurs de végétaux peuvent accueillir tous les déchets verts du jardin ainsi que les restes de tables, les épluchures, le marc de café, les cendres de la cheminée. Un panneau coulissant ménagé en partie basse permet d'accéder au mélange du fond, le plus décomposé. Un système d'aération naturelle permet d'apporter l'oxygène nécessaire au travail de la fermentation. Un couvercle chapeaute le tout pour empêcher la diffusion des odeurs et abriter le compost en formation des fortes pluies et des animaux.

Le compostage dans un composteur à végétaux est plus rapide qu'en tas (quatre à cinq mois contre six à huit mois). Au négatif, le composteur à végétaux fermé demande une vraie surveillance. Le travail de décomposition nécessite un équilibre en eau notamment. Les couches de matières à décomposer doivent être alternées pour une meilleure fermentation. L'opérateur doit également intervenir pour brasser le mélange régulièrement et ainsi éviter le pourrissement nauséabond.

Autre inconvénient : les composteurs de végétaux du marché sont généralement un peu justes pour un grand jardin. Pour un compostage optimum, le mieux est d'acheter deux composteurs ce qui rend les opérations de brassage plus faciles.

Les composteurs sont généralement vendus dans les jardineries et les grandes surfaces. Certaines collectivités locales en proposent également contre une petite participation dans le cadre d’opérations de promotion du compostage individuel.

Outre les modèles en PVC du commerce, le composteur à végétaux peut également être fabriqué maison à l'aide de planches de bois de récupération, des rondins, un treillis métallique ou encore des parpaings.

Voir le produit
Lire aussi
Réalisation d'un composteur - Les plans Réalisation d'un composteur - Les plans

Nul besoin d'être menuisier pour réaliser ce composteur dont voici les plans. Quelques notions de bricolage vous suffiront amplement pour mener à bien cette réalisation. Plan du panneau arrière...

Réalisation d'un composteur Réalisation d'un composteur

Nul besoin d'être menuisier pour réaliser ce composteur. Quelques notions de bricolage vous suffiront amplement pour mener à bien cette réalisation. Côté bois, il serait préférable d'employer du...

La classification des végétaux La classification des végétaux

Famille, genre, espèce, variété, etc... Petit tour d'horizon pour y voir plus clair dans la classification des végétaux initiée par Carl Von Linné ! Les noms scientifiques des végétaux et des...

Le broyeur de végétaux Le broyeur de végétaux

Le broyeur de végétaux permet de mettre en copeaux les branches d'arbres et de haies pour une mise en compost plus facile et un compostage plus rapide. Les broyeurs de végétaux sont des engins bien...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Pom (Rhone alpes)
    Toujours super, je ne me lasse pas de vous lire !
    Répondre à Pom
    Le 31/07/2015 à 13:45