Safran

Nom scientifique : Crocus sativus
Famille : Iridacées
Le Crocus sativus est une plante bulbeuse célèbre pour ses précieux pistils donnant le safran, épice très prisée en cuisine. Facile à cultiver, ce crocus fleurit à l'automne, apportant une touche de couleur au jardin. Découvrez comment le cultiver et récolter son safran.
Safran, Crocus sativus
Safran, Crocus sativus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Safran, Crocus sativus
Partagez vos photos

Le safran est une épice bien connue pour sa saveur délicate et son prix très élevé ; elle reste toujours une des épices les plus chères du marché. Cet « or rouge » provient du stigmate séché ou déshydraté de Crocus sativus.

Crocus sativus fait partie de la grande familles des Iridacées et du non moins vaste genre Crocus qui comprend plus de 80 espèces de plantes vivaces bulbeuses de petites tailles.

Ils sont parfois confondus avec les Colchiques qui sont très toxiques, pourtant le nombre d'étamines les différencient : 6 pour les Colchiques et 3 pour les crocus.

Crocus sativus est une petite plante qui dépasse rarement les 10 cm de hauteur, il produit vers le mois d'octobre les fleurs mauves tant attendues.

Il se plaira dans un sol bien drainé et sec ; une terre argilo-calcaire ou même sablonneuse qui ne retient pas l'eau est idéale. En sol lourd, incorporez du sable de rivière avant la culture.

Crocus sativus aime la chaleur et le plein soleil. Plantez-le en été jusqu'au mois d'août dans des trous de 5 à 8 centimètres de profondeur, en ménageant un espace d'au moins 10 cm entre les plantes qui s'étaleront au fil de années.

N'arrosez pas car la plante est en dormance jusqu'à l'automne, période où la végétation redémarrera pour voir la plante fleurir vers fin octobre. Il sera alors temps de récolter les fleurs et d'en détacher les pistils pour les faire sécher avant de les conserver dans des bocaux hermétiques.

La multiplication de Crocus sativus ne peut pas se faire par semis étant stérile, soit sans production de graines. Après sa floraison il produit de nouveaux bulbes qui se développeront au printemps.

Le saviez vous ?

Il faut environ 150 fleurs pour produire 1 gramme de la fameuse épice, le ramassage et le conditionnement ne peut s'effectuer qu'à la main, voilà pourquoi le safran est si coûteux !

La plante en bref

Botanique

Origine
Incertaine

Floraison

Période
Automne
Couleur
Lilas

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
5 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Bien drainé, sec
Acidité
Neutre à calcaire
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Rocaille, prairies fleuries, rocailles, massifs et culture du safran
Période favorable
été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division des bulbes
Maladies & ravageurs
Pourriture, rongeurs

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 80 espèces
Les variétés espagnoles, incluant les noms commerciaux Spanish Superior et Creme, sont évalués par des normes gouvernementales et présentent généralement une couleur, un arôme et un parfum plus doux. Les variétés italiennes sont plus puissantes, alors que les variétés les plus intenses sont originaires de Macédoine grecque, d'Iran ou d'Inde.

Vos commentaires

Philippe le 13/09/2013 à 09:28
Crocus sativus est stérile,il est donc impossible de parler de semis...