Le broyeur de végétaux

Broyeur de végétaux utilisant une roue crantée
Broyeur de végétaux utilisant une roue crantée

Le broyeur de végétaux permet de mettre en copeaux les branches d'arbres et de haies pour une mise en compost plus facile et un compostage plus rapide.

Les broyeurs de végétaux sont des engins bien pratiques au jardin. Ils permettent de déchiqueter simplement des branches encombrantes et difficilement utilisables telles quelles dans un tas de compost.

Le broyeur de végétaux est surtout utile dans les jardins où les arbres sont nombreux mais aussi dans les jardins soumis à une interdiction de brûler.

Selon que l'utilisation est ponctuelle ou régulière, et en fonction du diamètre des branches (de 35 à 45 mm) plusieurs modèles sont commercialisés. Les modèles les plus courants sont équipés d'un moteur électrique d'une puissance minimum de 2 kW.

Certains broyeurs sont également commercialisés avec un moteur thermique. Les modèles les plus puissants permettent d'atteindre des tailles de copeaux particulièrement petites. La puissance exprimée en volume de réduction varie de 6 à 15.

Pour le broyage proprement dit, plusieurs technologies coexistent sur le marché. Les modèles les plus simples mais aussi les plus efficaces utilisent une roue crantée qui broie les branches. Ces modèles rustiques sont généralement moins bruyants que les autres puisque le moteur travaille en force à vitesse réduite. Les copeaux obtenus sont grossiers et conviennent moins au compostage qui seront plus long.

Les modèles les plus élaborés présentent quant à eux un système de disques à lames pour déchiqueter les végétaux. Pour ces modèles précis, les lames sont soit affutables soit changeables. Selon la finesse souhaitée, l'appareil peut ajouter un rabot en fin de course pour hacher menu.

Selon les cas, l'alimentation en végétaux peut être aidée ou non. Lorsque l'entrainement des branches est automatique, le système s'appuie soit sur une vis sans fin ou soit sur le système de lame lui-même. Ce second système plus fiable permet d'inverser le sens de rotation d'un seul geste pour une alimentation en continu même en cas de blocage.

Lors du choix, le niveau sonore de la machine est un critère important. En effet, le nombre de décibels émis peut varier énormément de moins de 70 db à plus de 100 db. Pour les modèles les plus bruyants, le port d'un casque est vivement recommandé.

Sachant que le coût d'un broyeur est conséquent pour une utilisation somme toute assez restreinte dans un jardin particulier, la solution de la location est souvent choisie par les jardiniers.

Les copeaux obtenus peuvent soit être mélangés au compost soit utilisés tels quels comme paillage pour protéger les plates bandes et le pied des arbres de la sècheresse.

Lire aussi
Le broyeur de végétaux, choisir et entretenir Le broyeur de végétaux, choisir et entretenir

Jean-Sébastien VEILLARD de JANZE MOTOCULTURE nous conseille sur le choix et l'entretien d'un broyeur de végétaux. Que ce soit pour réduire ou valoriser les déchets verts du jardin (en produisant...

La classification des végétaux La classification des végétaux

Famille, genre, espèce, variété, etc... Petit tour d'horizon pour y voir plus clair dans la classification des végétaux initiée par Carl Von Linné ! Les noms scientifiques des végétaux et des...

Le composteur de végétaux Le composteur de végétaux

La solution la plus écologique pour se débarrasser des déchets verts au jardin est le compostage. Pour un travail de décomposition optimal, l'utilisation d'un composteur de végétaux est un...

Le broyage des végétaux Le broyage des végétaux

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. A la fois intéressante sur le plan écologique et économique, cette technique mérite que l'on s'y attarde....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Henri34 (Languedoc)
    J'utilise un broyeur électrique BOSCH de 2500 watts depuis plus de dix ans. La machine est robuste, broie des branches de bois dur (chêne vert, olivier, etc...). Il faut choisir une machine dont les rouleaux entrainent la branche une fois qu'elle est engagée pour faciliter et accélérer le travail. Je me sers du broyat pour pailler mes oliviers, arbres fruitiers et tomates. Il se décompose lentement en surface (ne surtout pas l'enfouir). Il est trop grossier pour se décomposer dans un composteur.
    Répondre à Henri34
    Le 29/09/2017 à 09:27