L'édelweiss

Bernard BUREAU des pépinières Bureau nous conseille sur la culture de l’Edelweiss.

Je m'abonne 

L'édelweiss en dehors des montagnes

L’Edelweiss est une plante vivace alpine qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, peut être cultivée, sans aucun problème, ailleurs que dans les montagnes, comme par exemple en plaine, pour fleurir une rocaille ou un muret. Ses seules exigences sont d'être cultivée dans un sol qui soit bien drainé et sous une exposition ensoleillée (mais non brûlante).

Les fleurs de l'édelweiss

Une fois installée, l'édelweiss nous régale de ses extraordinaires fleurs étoilées, blanches et cotonneuses, durant toute la période estivale, et ce, dès le mois de juin. Ses feuilles lancéolées, argentées et duveteuses, sont également très esthétiques.

Bonus : pour prolonger le plaisir, il est possible de faire sécher les fleurs. Ainsi conservées, vous pouvez les garder très longtemps.

L'édelweiss se cultive en pot

Si vous n'avez pas de jardin, rassurez-vous. Il est très facile de cultiver l'édelweiss en pot, sur un balcon ou sur une terrasse.

L'entretien des édelweiss cultivés

L'hiver venu, les feuilles de l'édelweiss sèchent intégralement. Même si vous trouvez cela inesthétique, surtout, ne les coupez pas. Elles sont sa protection naturelle contre le froid.

Lorsque le printemps revient, de petits bourgeons grisâtres vont pointer le bout de leur nez sous les feuilles de l'année dernière et, très vite, la plante va se développer. Il faudra alors reprendre les arrosages, avec parcimonie.

Cueillette interdite

Attention : il est interdit d'arracher les édelweiss dans la nature (la cueillette est réglementée voire interdite dans certaines communes, du fait d'une récolte sauvage importante il y a quelques années). Pour vous procurer des plants à cultiver, rapprochez-vous de votre pépiniériste ou de votre jardinerie.

La culture de l'édelweiss

La culture de l'édelweiss est relativement simple. Plantez-là au printemps. Offrez lui un sol bien drainé et pauvre (idéalement rocailleux voire rocheux), ou bien un bon terreau de rempotage pour les plantes en pot. Comme la plupart des plantes à feuillage grisâtre, elle supporte très bien les sols calcaires,

Bien entendu, du fait de ses origines (la Sibérie) et de son aire de répartition naturelle (les sommets des hautes montagnes, à une altitude de 2 000 à 3 000 mètres), l'édelweiss est une plante qui résiste très bien au froid. Elle en a d'ailleurs besoin en hiver, afin de pouvoir refleurir en été.

Lire aussi
Edelweiss, Leontopodium alpinum Edelweiss, Leontopodium alpinum

L'Edelweiss est originaire de Sibérie. Elle a semble-t-il immigré en Europe pendant les périodes glaciaires du quaternaire. Emblème de la Suisse et plus largement des Alpes, on la retrouve...

Edelweiss du Brésil, Sinningia leucotricha Edelweiss du Brésil, Sinningia leucotricha

L'Edelweiss du Brésil ou Sinningia leucotricha fait partie de la grande famille des Gesnériacées, qui compte les saintpaulias et les gloxinias. C'est une plante à caudex, elle produit un...

Ariocarpe, Cactus edelweiss, Ariocarpus fissuratus Ariocarpe, Cactus edelweiss, Ariocarpus fissuratus

Ariocarpus fissuratus est un cactus rare mais apprécié des collectionneurs malgré sa culture difficile. Il vit dans les alluvions calcaires, littéralement enfoui dans le sol ; seule sa surface...

Une plante comme emblème Une plante comme emblème

Sources constantes d'inspiration, les plantes ont de tous temps été utilisées comme emblèmes pour caractériser un pays, une région, une communauté ou une ville.

Vos commentairesAjouter un commentaire