Viorne à feuilles de prunier, Viorne américaine



Le genre Viburnum comprend un grand nombre d’espèces intéressantes pour le jardin. Ce sont des arbustes vigoureux et généralement de culture facile, très décoratifs pour la plupart. Viburnum prunifolium est utilisé en haie ou en isolé, intéressant pour ses fleurs, sa coloration automnale, et ses jolies baies hivernales. Il possède aussi des propriétés médicinales reconnues. C’est un arbuste indigène de l’Amérique du nord, qui s’est acclimaté en Europe.
Description de la viorne à feuilles de prunier
Cet arbuste ou petit arbre mesure en moyenne 4,50 m mais s’il est mené en arbre il peut atteindre une plus grande taille. Des branches nombreuses et ramifiées en fond un bon arbuste de haie ; Les feuilles opposées sont d’une forme ovale simple, légèrement dentelées, elles mesurent 8 à 10 cm de long. En automne, elles se parent de couleurs flamboyantes.
Chaque extrémité de branches porte au mois de mai un ou plusieurs panicules plats qui regroupent de nombreuses petites fleurs blanches.
Les fleurs fécondées de la viorne à feuilles de prunier produisent des baies bleues ovales, un peu aplaties, qui persistent en hiver. Ils contiennent une unique graine plate. Les oiseaux en sont friands, et c’est pour eux une source de nourriture bienvenue en hiver.
Le feuillage automnal rouge flamboyant fait particulièrement ressortir la couleur bleue de ses fruits et son écorce grise.
Plantation et entretien
La plantation de Viburnum prunifolium s’effectue à l’automne de préférence, ou éventuellement au printemps. Le trou de plantation doit faire 3 à 4 fois le volume du pot de la plante. Elle est repiquée dans un mélange terre de jardin et terreau, après avoir pris soin de dérouler quelques racines de la motte et de les diriger vers l’extérieur. La première année, un arrosage suivi, surtout en été, va assurer la reprise. Après, lorsque vous êtes sûr que votre arbre est repris, grâce à une pousse vigoureuse, il n’a plus besoin d’être arrosé.
Cette viorne américaine est facile de culture, particulièrement tolérante, elle supporte même la sécheresse. Elle peut être utilisée dans une haie. Dans ce cas, elle est taillée juste après la floraison, car les bourgeons qui produiront la floraison de l’année suivante, sont présents sur les branches dès l’été ; et si vous les taillez, la viorne ne fleurira pas au printemps suivant.
Viburnum prunifolium peut être mené en arbre et placé en isolé : on laisse se développer un tronc unique, en enlevant les ramifications basses. Il donne un arbre de petite taille, élégant, au tronc court et tortueux. Le toupet de l’arbre est taillé après la floraison si besoin, pour limiter l’encombrement ou étoffer la silhouette.
Viburnum prunifolium, plante médicinale
L’écorce de Viburnum prunifolium contient des composants ayant un effet sur la circulation sanguine et utilisés pour l’insuffisance veineuse, les troubles des vaisseaux capillaires et les crises hémorroïdaires. Son écorce est utilisée en homéopathie et en phytothérapie.
Le saviez-vous ?
Ses petits fruits bleus sont comestibles, et peuvent être consommés frais ou séchés. Leur gout est délicat et se rapproche de celui de la date ou du pruneau.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 150 espèces différentes, d’arbres ou d’arbustes, souvent très décoratives Viburnum tinus, Viburnum plicatum, Viburnum x bodnantense
Une variété au feuillage différent : Viburnum prunifolium 'Summer Magic'
Vos commentaires