Epine du christ, Couronne d'épines, Paliure épineux, Argalon






Epine du Christ... voilà un nom bien étrange pour une si belle euphorbe. Mais si on la regarde d'un peu plus près, on comprend vite le pourquoi de cette appellation.
Euphorbia milii est un petit arbuste dont la taille peut atteindre, environ, 1,50 m de hauteur. Les tiges brunes, charnues et très ramifiées, sont recouvertes de nombreuses épines acérées, pouvant dépasser 3 cm de long. Dressées, les tiges peuvent se tordre et s'entremêler les unes aux autres, renforçant l'aspect « couronne épineuse du Christ ».
Sur les derniers centimètres de ces fameuses tiges, se développent les feuilles. Regroupées en bouquets, elles sont de forme obovale, voire ovale. De couleur verte, elles ont parfois les marges rouges.
La floraison démarre généralement au printemps et peut durer jusqu'à l'automne, mais dans de bonnes conditions de culture, et notamment d'éclairage, elle peut se prolonger toute l'année. En fait, les fleurs en elles-mêmes, qui naissent à l'aisselle des feuilles, n'ont pas grand intérêt car elles sont quasiment invisibles. Ce sont les deux bractées (cyathe) qui les entourent qui sont remarquables. De couleur rouge vif, elles sont comparées à des gouttes de sang.
L'espèce type est de plus en plus rare, laissant la place aux hybrides. Ainsi, on peut trouver des épines du Christ aux cyathes de couleur rose, blanc ou jaune.
Comment cultiver l'épine du Christ ?
Euphorbia milii est une euphorbe qui craint le gel ; aussi, si vous n'habitez pas dans une région au climat doux, il est nécessaire de la cultiver en pot, rempli d'un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable, afin de lui faire passer l'hiver à l'abri (elle peut supporter, sur de courtes périodes, des températures avoisinant 5°C mais il est préférable de ne pas descendre au dessous de 10°C). Si vous êtes dans le midi, elle fera un très beau décor de rocaille.
L'épine du Christ se plait sous une ombre légère, mais supporte les expositions « plein soleil ». Par contre, l'hiver, placez-la dans un endroit lumineux. Et au printemps, après la fin des gelées, vous l'installerez, de nouveau, dehors à mi-ombre.
Quels arrosages effectuer ?
De manière générale, l'épine du Christ supporte mieux un substrat sec qu'un substrat détrempé. Entre chaque arrosage, laissez la surface de la terre sécher avant un nouvel arrosage. L'hiver, vous ne l'arroserez pratiquement pas.
Le saviez-vous ?
La sève de l'épine du Christ, comme celle de toutes les euphorbes, est irritante. Portez des gants lors de la taille (au printemps) et des bouturages.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 2000 espèces
- Euphorbia milii 'Splendens' l'épine du Christ, variété au port semi rampant
- Euphorbia millii 'Kuentzii' aux cyathes roses et aux feuilles allongées
- Euphorbia millii 'Tulearensis' aux cyathes roses
- Euphorbia millii 'Syraya' aux fleurs géantes
Vos commentaires