L'électricité extérieure

L'électricité extérieure
L'électricité extérieure

L'électricité extérieure est soumise à des normes strictes d'installation. Le circuit doit obligatoirement être étanche pour éviter toute infiltration de la pluie ou de l'humidité.

C'est bien connu, l’électricité n'aime pas l'eau ! Pour éviter les courts-circuits à répétition du fait d'une installation mal conçue, il est prudent d'enterrer au maximum les câbles d'alimentation dans le jardin.

Autant que possible, et pour limiter les frais ensuite, il est conseiller de prévoir des précâblages dès la construction ou la rénovation de la maison. Le passage de câbles dans un second temps est toutefois toujours possible mais il implique un coût important et un vrai désagrément au jardin puisque les tranchées devront irrémédiablement bouleverser les plates bandes.

Selon le type d'éclairage choisi, l'installation électrique devra être plus ou moins puissante. Généralement, l'éclairage des chemins d'accès nécessite une forte puissance (de 100 à 300W).

Le plus souvent, les câblages sont enterrés dans une tranchée de 60 cm de profondeur pour qu'ils échappent aux méfaits du gel. Les fils électriques enterrés doivent impérativement être placés à distance de toute canalisation métallique, eau ou gaz (au minimum 20 cm).

Les câbles choisis par les professionnels sont toujours de type 1000 R2V placés dans une gaine en TPC rouge. L'enfouissement des câbles doit obligatoirement protéger l'installation de l'eau mais aussi des chocs, frottements, force du vent. Si le circuit doit passer sous une allée fréquentée par des véhicules, les gaines doivent impérativement être renforcées.

En terme de normes, les installations les plus sérieuses comportent obligatoirement un disjoncteur différentiel de 30 mA sur lequel seule l'installation extérieure est branchée. Cette précaution permet d'isoler le circuit extérieur du circuit intérieur en cas de problème. En plus de cette précaution, il est absolument impératif de relier chaque appareil d'éclairage extérieur et chaque prise extérieure à une prise de terre. Cette précaution permet au disjoncteur d'assurer une protection efficace contre tout défaut d’isolement.

L'électricité extérieure est utile pour raccorder les appareils d'éclairages mais aussi pour permettre de brancher des appareils divers comme une tondeuse électrique, un outillage électro-portatif ou encore sur la terrasse un barbecue électrique ou un appareil à raclette.

Chaque prise extérieure doit impérativement être étanche pour éviter tout contact avec l'eau. Dans le cas d'une électrification d'un portail, les mêmes précautions s'appliquent.

Tous les éléments électriques doivent obligatoirement être isolés de l'humidité et raccordés à un disjoncteur adapté qui coupera le courant en cas de problème.

Lire aussi
L'électricité du local technique L'électricité du local technique

Le plaisir de la baignade ne doit pas faire oublier les dangers. Un matériel réglementaire et conforme aux normes doit rester un objectif majeur dans l’équipement du local technique de la...

Choisir une niche extérieure pour le chien Choisir une niche extérieure pour le chien

Le chien est un compagnon aimant qui mérite son confort lorsqu'il doit rester à l'extérieur. Une niche où il pourra se sentir à l'aise et bien à l'abri des aléas climatiques et des éventuels...

Mint Energie, fournisseur d'électricité 100% verte, plante des arbres Mint Energie, fournisseur d'électricité 100% verte, plante des arbres

Un fournisseur qui plante des arbres et vous fait économiser 12 % sur le Tarif Bleu* et 2 arbres plantés, c’est la promesse de Mint Energie. Mint Energie, fournisseur d'électricité 100%...

Mint Energie, fournisseur d'électricité 100% verte, plante des arbres Mint Energie, fournisseur d'électricité 100% verte, plante des arbres

Un fournisseur qui plante des arbres et vous fait économiser 12 % sur le Tarif Bleu* et 2 arbres plantés, c’est la promesse de Mint Energie. Mint Energie, fournisseur d'électricité 100%...

Vos commentairesAjouter un commentaire