L'électricité du local technique
Le plaisir de la baignade ne doit pas faire oublier les dangers. Un matériel réglementaire et conforme aux normes doit rester un objectif majeur dans l’équipement du local technique de la piscine.

Les normes électriques ont deux principaux objectifs
- la sécurité des personnes
- la protection des biens
Les différents composants électriques du local technique
Le coffret électrique
Il regroupe tous les équipements pour l’alimentation, la protection, la commande et la régulation des différents récepteurs électriques (pompe, projecteur, réchauffeur, etc…). Le coffret doit être logé dans un boîtier de protection.
Le contacteur
Il gère les informations provenant de l'horloge, supporte les démarrages et assure une coupure totale de la pompe.
L’horloge
L'horloge permet de définir les heures ou le filtre est fonctionnel.
Le transformateur
Il redresse le courant et le redécoupe pour recréer un courant continu en basse tension.
Le disjoncteur différentiel
Il se déclenche dès qu’il détecte une fuite d’électricité, un court-circuit ou une surcharge. Ces événements ont pour origine une rupture de câble ou un défaut d’isolement sur un appareil électrique, un sol conducteur ou une humidité importante.
Le disjoncteur différentiel compare l’intensité du courant en direction de l’installation à celle qui revient, c’est à dire quand le circuit fait une boucle. Chaque modèle réagit à une valeur donnée, calibrée en usine. Pour les installations extérieures, choisir un déclenchement à 30 mA.
Les cables électriques
Les distances et sections de câble à prendre en considération doivent tenir compte du départ de la maison vers la piscine et de la piscine aux appareils (en passant ou non par le coffret électrique).
Vos commentairesAjouter un commentaire