Gunnére, Rhubarbe géante

Botanique
Planter et cultiver
Appelée rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil, Gunnera manicata est une vivace aux rhizomes traçants que l'on trouve naturellement dans les marécages montagneux du Brésil.
Les dimensions de son feuillage sont spectaculaires. Dans de bonnes conditions de culture, le diamètre des feuilles, au bords crénelés, peut atteindre plus de deux mètres. Son pétiole, de 1,5 voire 2 mètres de long, est épineux.
Les petites fleurs rouges-vertes dressées de la Gunnère en longs épis (jusqu'à 1m) s'épanouissent en juin pour durer jusqu'à l'automne. Les petits fruits sphériques et coriaces sont de couleur brun orangé.
Culture et entretien
Habitué aux précipitations et brouillards, Gunnera manicata préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, il ornera avantageusement les bords d'un bassin ou d'un cours d'eau, si possible à l'abri des vents pour protéger ses grandes feuilles.
Il peut être également cultivé en massif ; il apportera de la hauteur et du volume à la condition bien sur qu'il soit régulièrement arrosé.
Dans tous les cas, prévoyez un espace proportionnel à sa démesure : 4 mètres d'étalement en tous sens.
La multiplication de Gunnera manicata est simple mais doit se réaliser dans une ambiance chaude et humide. Même si la plante peut résister à des températures négatives, jeune, elle reste fragile et sa croissance nécessite beaucoup d'eau.
Les rhizomes se divisent plutôt à la fin du printemps. Les semis quand à eux se font dès le mois de mars. Les semences germent entre 30 et 90 jours, voire plus, soyez patient !
Gunnera manicata ne demande pas d'entretien important si ce n'est un apport de compost à son pied le printemps venu, pour renouveler l'humus.
Le feuillage disparait lorsque les températures descendent en dessous de 0°C et repousse abondamment le printemps suivant. L'hiver, les feuilles sont donc coupées et utilisées pour recouvrir la souche. Ajoutez-y un paillis épais ou un voile d'hivernage respirant si vous êtes dans une région froide.
Dés la fin des fortes gelées, alors qu'il commence à se réveiller, le pied doit être dégagé pour éviter de le faire pourrir.
La Gunnère peut être cultivée en pot quelques années mais n'atteindra pas la taille qu'elle aurait en pleine terre.
Le saviez-vous ?
- La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
- Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773)
Espèces et variétés de Gunnera
Le genre comprend 45 d'espèces
- Gunnera manicata l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire