Gunnére, Rhubarbe géante

Gunnére, Gunnera manicata, Rhubarbe géante

Botanique

Nom latin  : Gunnera manicata
Famille  : Gunnéracées
Origine  : Brésil, Colombie
Période de floraison : juin
Couleur des fleurs  : vert-rouge
Type de plante : plante décorative
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : jusqu'à 3 m
Toxicité : non comestible malgré son appellation de rhubarbe géante

Planter et cultiver

Rusticité  : -10°C, moyennement rustique, protégez le pied du Gunnéra à l'aide d'un bon paillage dans les régions les plus froides ou coupez les feuilles que vous utiliserez pour protéger le pied.
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : très riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : bord d'eau, massif
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps, bouturage de jeunes pousses au printemps
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : les limaces, les aleurodes, les pucerons

Appelée rhubarbe géante ou Gunnère du Brésil, Gunnera manicata est une vivace aux rhizomes traçants que l'on trouve naturellement dans les marécages montagneux du Brésil.

Les dimensions de son feuillage sont spectaculaires. Dans de bonnes conditions de culture, le diamètre des feuilles, au bords crénelés, peut atteindre plus de deux mètres. Son pétiole, de 1,5 voire 2 mètres de long, est épineux.

Les petites fleurs rouges-vertes dressées de la Gunnère en longs épis (jusqu'à 1m) s'épanouissent en juin pour durer jusqu'à l'automne. Les petits fruits sphériques et coriaces sont de couleur brun orangé.

Culture et entretien

Habitué aux précipitations et brouillards, Gunnera manicata préfère les sols très humides et riches en humus. Avec ses dimensions hors normes, il ornera  avantageusement les bords d'un bassin ou d'un cours d'eau, si possible à l'abri des vents pour protéger ses grandes feuilles.

Il peut être également cultivé en massif ; il apportera de la hauteur et du volume à la condition bien sur qu'il soit régulièrement arrosé.

Dans tous les cas, prévoyez un espace proportionnel à sa démesure : 4 mètres d'étalement en tous sens.

La multiplication de Gunnera manicata est simple mais doit se réaliser dans une ambiance chaude et humide. Même si la plante peut résister à des températures négatives, jeune, elle reste fragile et sa croissance nécessite beaucoup d'eau.

Les rhizomes se divisent plutôt à la fin du printemps. Les semis quand à eux se font dès le mois de mars. Les semences germent entre 30 et 90 jours, voire plus, soyez patient !

Gunnera manicata ne demande pas d'entretien important si ce n'est un apport de compost à son pied le printemps venu, pour renouveler l'humus.

Le feuillage disparait lorsque les températures descendent en dessous de 0°C et repousse abondamment le printemps suivant. L'hiver, les feuilles sont donc coupées et utilisées pour recouvrir la souche. Ajoutez-y un paillis épais ou un voile d'hivernage respirant si vous êtes dans une région froide.

Dés la fin des fortes gelées, alors qu'il commence à se réveiller, le pied doit être dégagé pour éviter de le faire pourrir.

La Gunnère peut être cultivée en pot quelques années mais n'atteindra pas la taille qu'elle aurait en pleine terre.

Le saviez-vous ?

  • La Gunnera manicata est une plante qui nous vient directement de la préhistoire. Ses dimensions et ses feuilles parsemées de pointes en attestent.
  • Gunnera vient du nom du botaniste et évêque norvégien Johann Ernst Gunnerus (1718 – 1773)

Espèces et variétés de Gunnera

Le genre comprend 45 d'espèces
- Gunnera manicata l'espèce type

Lire aussi
La Gunnère La Gunnère

Pascal BARTKOWSKI de la pépinière TROPIQUE PRODUCTION nous parle de la Gunnèra. Le gunnera est une très grosse plante herbacée originaire d'Amérique du sud. C'est une plante qui devient énorme, on...

Diviser la rhubarbe Diviser la rhubarbe

La rhubarbe est une belle plante potagère vivace, qui après un certain temps passé au jardin, aura besoin d'être divisée pour reprendre de la vigueur. Voyons quand et comment procéder . La...

Récolter la rhubarbe Récolter la rhubarbe

La rhubarbe offre des pétioles au goût délicat et acidulé qui s’accommodent à merveille en confitures, tartes ou entremets. Voyons quand et comment la récolter. La rhubarbe, une vivace au...

Tarte à la rhubarbe Tarte à la rhubarbe

Éplucher la rhubarbe avec un "économe" et la couper en petits morceaux. Dans un récipient : battre les œufs avec le sucre, ajouter la crème fraiche, ainsi que la farine et la vanille en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Dominique Setif
    Mes pieds de gunnera peuvent ils etre immergés pour cet hiver (normandie)
    Répondre à Dominique Setif
    Le 03/11/2012 à 18:54
  • Jean-noel Hegy
    Bonjour j'ai acheter deux pot de rhubarbe en pot pour mon balcon et aussi un tres grand pot ou j'ai mis les deux rhubarbe et sa pousse tres bien ha je mais le mare de café avec
    Répondre à Jean-noel Hegy
    Le 26/05/2012 à 12:16