Dentelaire de Lady Larpent, Dentelaire bleue

Botanique
Planter et cultiver
Le Ceratostigma plumbaginoides fait partie d'un genre qui ne compte que huit espèces, toutes originaires de l'est de l'Afrique ou d'Asie. Cette plante à souche ligneuse produit de fins drageons, formant rapidement une touffe dense. Les tiges, atteignant 40cm de long, rampent avant de se redresser légèrement. C'est par drageons que le Ceratostigma se développe, offrant un beau tapis de pousses fines et anguleuses. Les feuilles de 2 à 6cm de long, rougeâtres au débourrement, sont ensuite vert vif à foncé sur le dessous, gris vert au revers, spatulées à obovales, alternes, entières à bords ondulés et légèrement poilus.
Les fleurs, portées en bouquets compacts à l'extrémité des tiges, d'un bleu azur profond, intense, rare voire unique pour une vivace, s'ouvrent à la fin de l'été, d'août à octobre. Les tiges aux nuances de rouges sont très décoratives, tout comme le feuillage qui devient rouge bronze à la fin de l'automne. Caduc, le Ceratostigma apparait assez tardivement au début de l'été avant de fleurir très longtemps et de rester décoratif jusqu'à l'hiver. C'est surtout l'association entre son flamboyant feuillage d'automne et sa splendide floraison qui fait de lui une plante de choix pour le jardin.
Conseils de culture
Le Ceratostigma est facile de culture et ne demande pas grand chose. Il faut lui éviter les sols acides car il a une préférence pour le calcaire. Un apport d'humus à la plantation étant quand même nécessaire, on évitera l'addition de tourbe ou de terreau à pH faible. Il faut faire attention à ne pas abimer les souches au printemps lorsque les parties aériennes ne sont pas encore visibles, notamment lors du désherbage des massifs. On peut nettoyer les touffes en début d'hiver. Sinon il ne nécessite aucun soin particulier.
Où et avec quoi planter mon Ceratostigma plumbaginoides ?
Avant tout il faut le choisir pour couvrir de petites surfaces sur sol légers et calcaires.
Il sera parfait en massif avec d'autres vivaces tels que Oenothera speciosa avec sa très belle et longue floraison rose ; Santolina pinnata dont le feuillage argenté rehaussera le bleu intense des fleurs du Ceratostigma ou son feuillage rouge d'automne ; Epilobium canum pour une explosion et un fort contraste de couleurs. On pourra le mélanger également à de petits asters comme Aster dumosus ou A. sedifolius 'Nanus' pour jouer sur les bleus, à Campanula alliariifolia droite avec ses fleurs campanulées blanches, à Coronilla varia légère et délicate, au Geranium 'Ann Folkard' pour apporter une touche de rose, au trapu Sedum spectabile sur lequel il s'appuiera visuellement ou encore Rudbeckia fulgida pour trancher dans les jaunes.
Avec des arbustes, préférez ceux de taille modeste comme Abelia x grandiflora, Olearia stellulata ou Pittosporum tenuifolium 'Garnettii'.
En rocaille il sera très à l'aise, les joints, fissures ou anfractuosités de roches et murets lui convenant parfaitement. On l'y associera à Campanula poscharskyana 'E.H. Frost aux fleurs étoilées blanches, Euphorbia dulcis 'Chameleon' et son feuillage pourpre ou Geranium transbaicalicum pour des mariages de bleus.
Le saviez-vous ?
Son nom vernaculaire long et alambiqué viendrait du fait que son découvreur, le botaniste Von Bunge, l'aurait dédié à l'épouse du Baron de Hochepied Larpent, Lady Larpent. De son côté, "dentelaire" est le nom commun des plumbagos en référence à la prétendue capacité de ces plantes de soigner les maux de dents.
Ceratostigma vient du grec keratos, "corne" et stigma, "stigmate" en allusion aux excroissances en forme de corne que l'on trouve sur les stigmates de la fleur.
Plumbago qui désignait en latin une plante indéterminée vient de plumbum signifiant "tache sur l'oeil", la dentelaire servant par le passé à traiter ces affections.
Espèces et variétés de Ceratostigma
Le genre comprend 8 espèces
Aucun cultivar ou variété. On le trouve encore parfois sous le nom de Plumbago larpentiae. Ceratostigma wilsonnianum, assez ressemblant est plus grand, clairement arbustif et moins résistant au froid.
Vos commentairesAjouter un commentaire