Aloès d'eau, Ananas d'eau, Stratiotes faux-aloès

Aloès d'eau, Ananas d'eau, Stratiotes faux-aloès, Stratiotes aloïdes

Botanique

N. scientifique Stratiotes aloïdes
Origine Europe
Floraison juin à août
Fleurs blanc
Typeplante aquatique
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur15 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -28°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargileux
Acidité basique
Humidité saturé d'eau
Utilisationbassin, étang
Plantationprintemps, été
Multiplicationdivisions des stolons
Aloès d'eau, Ananas d'eau, Stratiotes faux-aloès, Stratiotes aloïdes
Avec 3 pieds la première année, j'en ai eu 10 la deuxième et une cinquantaine la 3e.

Stratiotes aloïdes, l’aloès d'eau est une plante aquatique distribuée en Europe, notamment en France. Le Stratiotes faux-aloès peut se rencontrer dans les étangs, mares, ou tous milieux aquatiques de faible turbulence. Comme beaucoup de plantes aquatiques indigènes françaises, elle est devenue rare, donc protégée, du fait de la forte régression des milieux naturels humides.

Stratiotes aloïdes fait partie de de la famille des Hydrocharitacées, qui regroupe nombre de plantes aquatiques telles que l’élodée, ou la grenouillette. Le faux aloès est aussi cultivé dans les bassins, en tant que plante oxygénante, mais c’est aussi une curieuse plante décorative avec ses rosettes flottantes.

Description de l'aloès d’eau

Stratiotes aloïdes est une plante vivace aquatique produisant une rosette dense de feuilles allongées, cassantes et pointues de 5 à 15 mm de large, et jusqu’à 40 cm de longueur. La plante est submergée et ancrée au sol du plan d’eau par de longues racines verticales, sauf au moment de la floraison où elle émerge et devient flottante. Elle ressemble alors à la partie feuillée supérieure d’un ananas flottant à moitié immergée dans l’eau. Les extrémités dentelées et piquantes des feuilles émergent tandis que la base de la rosette se situe sous la surface de l’eau. La floraison intervient de juin à aout. Les fleurs montrent une corolle à 3 pétales blancs, parfois teintées de rose, de 2 à 3 cm de large. La plante est dioïque, c’est-à-dire que chaque individu est soit mâle, soit femelle, et que les deux doivent être présents pour avoir production de graines. Les fleurs femelles sont uniques par tige, tandis que les fleurs mâles sont par groupe de 3 à 4.

Dans nombre de stations, les plantes d’une mare sont malheureusement toutes du même sexe, sans doute issues de multiplication végétative, car l’aloès d’eau se multiplie aussi par stolon.

Culture de l'aloès d’eau

La plante ananas vit dans une profondeur entre 20 et 60 cm d’eau. Les racines s’enfonce dans le fond vaseux du plan d’eau. L’ananas d’eau préfère un sol de texture fine, type argileux ou limoneux, à tendance basique. Son exposition doit être ensoleillée au minimum 4 heures par jour. L’eau doit être pauvre à moyennement riche, mais surtout calme. Les aloès d’eau se situent souvent près des berges, dans l’eau qui se réchauffe facilement.

Stratiotes aloïdes est complètement submergé à une profondeur maximale de 1 m dans sa phase de croissance printanière, où ses racines se développent dans la vase. Lorsque vient l’époque de floraison, les pousses atteignent la surface de l’eau. A ce moment les feuilles dépassent de la surface et la fleur s’épanouie à l’air libre. Les racines disparaissent, la plante devient flottante. Puis l’automne venant, la rosette se met à couler au fond de l’eau, à l’abri des intempéries.

Intérêt pour le bassin

Outre la fonction oxygénante, mettre de l’aloès d’eau dans sa mare permet de conserver cette espèce, puisqu’elle est devenue rare dans la nature. D’autre part, les feuilles verticales émergentes sont un bon support pour les insectes aquatiques : pour passer de l’état de nymphe aquatique à l’insecte aérien, ou encore à servir de support de ponte. Ce type de plante est donc favorable à la vie du bassin.

Espèces et variétés de Stratiotes

Le genre comprend qu'une espèce

Lire aussi
Aloès panaché, Aloès plume de perdrix, Aloe variegata Aloès panaché, Aloès plume de perdrix, Aloe variegata

Aloe variegata, l'aloès plume de perdrix, ou encore aloès panaché, aloès tigré, est une très jolie plante succulente appartenant à la famille des Asphodélacées. L'aloès à plume de perdrix est[...]

Laitue d'eau, Pistia stratiotes Laitue d'eau, Pistia stratiotes

La laitue d'eau (Pistia stratiotes) est une plante vivace de la famille des Araceae, comme l'arum et l'anthurium. Mais contrairement aux deux plantes précédentes, elle est aquatique. Munie de...

Aloès à feuilles rougissantes, Aloe erythrophylla Aloès à feuilles rougissantes, Aloe erythrophylla

Aloe erythrophylla, l'aloès à feuilles rougissantes, est une plante succulente appartenant à la famille des Asphodélacées. Originaire de Madagascar, cet aloès  croît accroché aux pentes...

Aloès spirale du Lesotho, Aloe polyphylla Aloès spirale du Lesotho, Aloe polyphylla

Aloe polyphylla, l'aloès spirale du Lesotho, est une plante succulente de la famille des Asphodélacées. Cet aloès, célèbre pour sa remarquable structure géométrique est malheureusement très rare en...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • PAKA (SUD OUEST)
    Ou trouver un aloès d'eau ?
    Répondre à PAKA
    Le 26/04/2015 à 00:17