Aloès d'eau, Ananas d'eau, Stratiotes faux-aloès

Botanique
Planter et cultiver
Stratiotes aloïdes, l’aloès d'eau est une plante aquatique distribuée en Europe, notamment en France. Le Stratiotes faux-aloès peut se rencontrer dans les étangs, mares, ou tous milieux aquatiques de faible turbulence. Comme beaucoup de plantes aquatiques indigènes françaises, elle est devenue rare, donc protégée, du fait de la forte régression des milieux naturels humides.
Stratiotes aloïdes fait partie de de la famille des Hydrocharitacées, qui regroupe nombre de plantes aquatiques telles que l’élodée, ou la grenouillette. Le faux aloès est aussi cultivé dans les bassins, en tant que plante oxygénante, mais c’est aussi une curieuse plante décorative avec ses rosettes flottantes.
Description de l'aloès d’eau
Stratiotes aloïdes est une plante vivace aquatique produisant une rosette dense de feuilles allongées, cassantes et pointues de 5 à 15 mm de large, et jusqu’à 40 cm de longueur. La plante est submergée et ancrée au sol du plan d’eau par de longues racines verticales, sauf au moment de la floraison où elle émerge et devient flottante. Elle ressemble alors à la partie feuillée supérieure d’un ananas flottant à moitié immergée dans l’eau. Les extrémités dentelées et piquantes des feuilles émergent tandis que la base de la rosette se situe sous la surface de l’eau. La floraison intervient de juin à aout. Les fleurs montrent une corolle à 3 pétales blancs, parfois teintées de rose, de 2 à 3 cm de large. La plante est dioïque, c’est-à-dire que chaque individu est soit mâle, soit femelle, et que les deux doivent être présents pour avoir production de graines. Les fleurs femelles sont uniques par tige, tandis que les fleurs mâles sont par groupe de 3 à 4.
Dans nombre de stations, les plantes d’une mare sont malheureusement toutes du même sexe, sans doute issues de multiplication végétative, car l’aloès d’eau se multiplie aussi par stolon.
Culture de l'aloès d’eau
La plante ananas vit dans une profondeur entre 20 et 60 cm d’eau. Les racines s’enfonce dans le fond vaseux du plan d’eau. L’ananas d’eau préfère un sol de texture fine, type argileux ou limoneux, à tendance basique. Son exposition doit être ensoleillée au minimum 4 heures par jour. L’eau doit être pauvre à moyennement riche, mais surtout calme. Les aloès d’eau se situent souvent près des berges, dans l’eau qui se réchauffe facilement.
Stratiotes aloïdes est complètement submergé à une profondeur maximale de 1 m dans sa phase de croissance printanière, où ses racines se développent dans la vase. Lorsque vient l’époque de floraison, les pousses atteignent la surface de l’eau. A ce moment les feuilles dépassent de la surface et la fleur s’épanouie à l’air libre. Les racines disparaissent, la plante devient flottante. Puis l’automne venant, la rosette se met à couler au fond de l’eau, à l’abri des intempéries.
Intérêt pour le bassin
Outre la fonction oxygénante, mettre de l’aloès d’eau dans sa mare permet de conserver cette espèce, puisqu’elle est devenue rare dans la nature. D’autre part, les feuilles verticales émergentes sont un bon support pour les insectes aquatiques : pour passer de l’état de nymphe aquatique à l’insecte aérien, ou encore à servir de support de ponte. Ce type de plante est donc favorable à la vie du bassin.
Espèces et variétés de Stratiotes
Le genre comprend qu'une espèce
Vos commentairesAjouter un commentaire