Gentiane du Japon, Gentiane rugueuse

Gentiana scabra 'Bicolor'
Gentiana scabra 'Bicolor'

Botanique

Nom latin  : Gentiana scabra
Synonymes  : Gentiana fortunei, Dasystephana scabra
Origine  : Asie, Japon, Chine
Période de floraison : Août à novembre
Couleur des fleurs  : bleu
Type de plante : plante à fleur herbacée
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : humifère et drainant
Acidité du sol  : très acide à légèrement acide
Humidité du sol  : frais
Utilisation : rocaille fraiche, massif
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouture de tiges

Gentiana scabra, la gentiane rugueuse ou gentiane du Japon est une plante vivace appartenant à la famille des Gentianacées. La gentiane rugueuse est largement distribuée en Asie, on la rencontre en Chine, au Japon, en Corée, ainsi qu’en Russie, ce qui implique une certaine variabilité de l’espèce. La gentiane du Japon croît généralement en moyenne altitude dans les milieux semi-ouverts, en lisière de forêt, bords de cours d’eau, mais aussi en zone bien ensoleillée lorsque le sol est humide, en prairies montagnardes ou pentes rocheuses. Gentiana scabra est une très belle plante d’ornement, qui demande un peu de patience pour s’installer.

Description de la gentiane japonaise

Gentiana scabra mesure entre 30 et 60 cm de hauteur. Elle développe plusieurs tiges érigées à partir de la base. Ces tiges portent des feuilles sessiles, lancéolées, longues de 4 à 10 cm, opposées, vert sombre. Le système racinaire est développé autour d’une racine principale qui s’enfonce en profondeur. Les fleurs, sessiles également, apparaissent à partir du mois d’août en haut des tiges, en verticille à l’aisselle des feuilles, comme nichées dans le feuillage.

Les fleurs sont campanulées, dressées vers le haut, bleu, parfois tirant sur le violet, qui s’étalent en 5 lobes bien développés, entourant une gorge pointillée de violet.

Comment cultiver la gentiane du Japon ?

Gentiana scabra demande un sol assez riche, drainant, mais frais à humide et à tendance acide. Elle supporte mal les climats trop chauds en été.

L’exposition doit être bien choisie, la gentiane du Japon, ne s’épanouit bien que si la lumière est suffisante, mais supporte mal le soleil brulant du milieu de journée, à moins d’être dans un sol humide (eau de ruissèlement). Il faut donc lui offrir une exposition mi-ombre, ombragée en milieu de journée, ainsi elle se contente d’un sol qui ne se dessèche pas.

Gentiana scabra est une plante de croissance lente qui demande des années avant d’atteindre sa maturité. Elle se développe généralement plus de 2 ans à partir d’une graine pour être capable de fleurir tout au moins dans son milieu naturel. La tentation peut être forte d’acquérir pour son jardin une plante déjà mature, mais d’un autre côté, une plante plus jeune aura plus de facilité à s’intégrer au jardin, car sa racine pivotante doit s’enraciner en profondeur. La gentiane du Japon déteste être perturbée au niveau des racines.

Elle est transplantée en automne ou au printemps, en démoulant doucement le pot sans casser la motte de terre. Les arrosages, à l’eau non calcaire, devront être réguliers. Ils seront décisifs cette première année, pour la reprise de la gentiane japonaise.

Multiplier Gentiana scabra

Les graines se conservent mal, et doivent être semées fraiches, récoltées de la dernière floraison. Elles sont semées en pot, dans du terreau de bonne qualité, recouvertes de 1 à 2 mm de substrat. Elles ont besoin d’obscurité pour germer. D’abord maintenues à 10 °C pendant quelques semaines, elles devront ensuite connaitre le froid de l’hiver, soit une température inférieure à 4 °C durant au moins 6 semaines, avant d’être capables de germer lorsque la température se réchauffe. Les plantules sont repiquées individuellement dès que possible.

Les boutures de tiges basales sont possibles au printemps.

Espèces et variétés de Gentiana

Un genre important avec plus de 400 espèces

  • Gentiana acaulis, la gentiane acaule
  • Gentiana lutea, la grande gentiane
  • Gentiana asclepiadea, gentiane à feuilles d’asclépias
  • Gentiana veran, gentiane du printemps
  • Gentiana sino-ornata, originaire de Chine
  • Gentiana frigida, une espèce aux fleurs blanches
  • Gentiana paradoxa, une espèce prostrée
Lire aussi
La sauge gentiane, conseils de culture La sauge gentiane, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous conseille sur la culture de la sauge gentiane La sauge patens ou plus populairement la sauge gentiane à cause de sa couleur est une sauge un peu...

Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon

Maintenant, voici les japonica. Le choix est très embarrassant. Il y a tant de variétés, de nuances de couleurs, de formes de fleurs…. On s’y perd. Il faut leur choisir un emplacement...

Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie

Les Acer palmatum ont tant d'attrait et de charme que nous cédons au coup de coeur et c'est bien légitime; mais voilà que la petite merveille va mal, tout le haut dépérit. La déception est énorme,...

La corête du Japon à fleurs simples La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples. La corête du Japon est connue dans les jardins pour ces fleurs en pompons, elle est assez grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire