Scille d’Espagne, Jacinthe d'Espagne

Scille d’Espagne, Jacinthe d'Espagne, Hyacinthoïdes hispanica
Scille d’Espagne, Jacinthe d'Espagne, Hyacinthoïdes hispanica

Botanique

Nom latin  : Hyacinthoïdes hispanica
Famille  : Liliacées
Origine  : Espagne, Portugal, Afrique du nord
Période de floraison : avril à mai
Couleur des fleurs  : bleu clair
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 40 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, -34°C
Exposition  : ensoleillée à ombragé
Type de sol : argilo-limoneux, mais tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, massif, bas des haies, sous-bois
Plantation, rempotage : été, automne
Méthode de multiplication : division des bulbes pendant la période de repos, semis

Hyacinthoïdes hispanica, appelée jacinthe des bois espagnole ou scille espagnole, est une plante vivace à bulbe de la famille des Asparagées. Originaire d’Espagne, du Portugal et d’Afrique du nord, la jacinthe espagnole se développe dans les lisières forestières, les friches, bords de route ou sous-bois. Très vigoureuse, tolérante et florifère, la jacinthe espagnol est cultivée dans les jardins où elle se naturalise facilement.

Description de la jacinthe des bois espagnole

Hyacinthoïdes hispanica est une plante au bulbe haut et étroit, profondément enfoncé dans le sol. Ces bulbes se multiplient végétativement avec de nombreux stolons, formant des touffes denses de feuilles lancéolées larges de plusieurs centimètres à la base. Les tiges florales s’élèvent de 30 à 40 cm et porte des fleurs aux tépales soudés en clochette un peu ouverte. Les bouts des tépales ne se recourbent pas ou peu. Les fleurs évoluent en fruit globuleux, alors que les feuilles s’affaissent à plat sur la terre. Les fruits lâchent leurs graines quand toutes les parties aériennes de la jacinthe sèchent. Se multipliant allègrement par rhizome et semis, la jacinthe espagnole est capable de s’étaler en tapis dans un bois entier.

Hyacinthoïdes hispanica est couramment cultivée, différentes variétés horticoles ont vu le jour : de coloris blanc très lumineux ‘Alba’ ou ‘White Triumphator’, ou rose ‘Queen of Pink’, plus grande et plus dense ‘Excelsior’. La jacinthe espagnole au jardin peut se teinter plus ou moins de mauve à bleu en fonction de la nature du sol.

Culture de la jacinthe d'Espagne

Très tolérante sur le sol, qu’elle aime riche en matière organique, Hyacinthoïdes hispanica se plante en septembre à environ 15 cm de profondeur. Elle supporte les zones totalement ombragées, mais préfère recevoir du soleil direct. Elle est très facile de culture. Dès la plantation, les bulbes de la jacinthe espagnole produiront des racines qui se développent tout l’hiver, mais ne sortent leurs feuilles et leurs hampes florales qu’au printemps. Dès que les conditions de cultures sont adéquates, elles se ressèment spontanément.

Pour les variétés horticoles, il peut être judicieux de couper les hampes florales après la floraison, pour conserver une variété pure multipliée seulement par division. En empêchant les graines de venir à maturité, on évite aussi à la plante de s’évader du jardin.

Diviser les scilles d'Espagne

Hyacinthoides hispanica se divise lorsque les feuilles jaunissent. Plus tard lorsque le bulbe est au repos l’été, c’est encore possible mais ils sont plus difficiles à retrouver dans le sol.

La Jacinthe espagnole, une plante invasive

Hyacinthoides hispanica se reproduit rapidement et à tendance à remplacer la jacinthe des bois locale, Hyacinthoïdes non-scripta en Angleterre et en France.

Comment différencier la jacinthe des bois de la jacinthe d'Espagne ?

Les fleurs de Hyacinthoïdes hispanica sont plus pales, disposées sur tout le tour de la tige, alors que pour Hyacinthoïdes non-scripta, celles-ci sont disposées d’un côté seulement de la tige. Les fleurs sont en clochettes plus ouvertes chez l’espèce espagnole et davantage tubulaires chez la française, qui montre aussi des extrémités de segment nettement recourbés. De plus les feuilles de la jacinthe espagnol sont plus larges.

Espèces et variétés de Hyacinthoïdes

Hyacinthoïdes non-scipta, la jacinthe des bois française
Hyacinthoïdes orientalis, la jacinthe la plus cultivée
Hyacinthoïdes hispanica 'Queen of Pinks', rose
Hyacinthoïdes hispanica ‘Excelsior’, variété plus grande
Hyacinthoïdes hispanica ‘Alba’, blanche

Nos fiches
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire