Les fêtes des plantes

Les fêtes des plantes
Les fêtes des plantes

Loin des jardineries aux catalogues uniformes, les fêtes des plantes organisées un peu partout en France, permettent de dénicher des perles rares et de rencontrer des producteurs et des jardiniers passionnés.

Une ambiance à part

Chaque année le mois d'avril donne le coup d'envoi de nombreuses manifestations réunissant professionnels et amateurs tous liés par la même passion, celle du jardinage. L'ambiance y est bon enfant, les échanges sont nombreux et enrichissants.
Expériences partagées sur les conditions de culture, sur la rusticité mais aussi dans le domaine plus pointu de la botanique sont au programme.

Les amateurs de plantes rares viennent y dénicher les végétaux manquants à leur collection retrouvant un émerveillement typique à l'enfance.

Les producteurs passionnés peuvent présenter leurs obtentions ou leurs spécialisations divulguant conseils avisés et prenant le temps de discuter avec chaque personne intéressée.

Certaines fêtes des plantes sont plutôt ciblées sur les échanges, elles concernent en premier lieu les jardiniers de tous poils désireux d'échanger des plantes semées, bouturées ou marcottées dans leurs jardins pour en obtenir de nouvelles issues d'un autre jardin. Ces fêtes permettent un rapprochement notamment entre habitants d'une même région qui autrement ne se seraient jamais rencontrés. Des amitiés se lient alors autour d'une passion commune, certaines dureront de nombreuses années. Autre intérêt de ces fêtes : elles permettent d'obtenir un jardin bien opulent comportant de nombreuses variétés avec un budget minimaliste.

Des fêtes spécialisées

Outre les fêtes généralistes comme les célèbres fêtes de plantes de Saint Jean de Beauregard ou la non moins fameuse fête du domaine de Courson, connues au niveau national, de nombreuses manifestations se développent aux quatre coins de la France.

Fête des agrumes, des roses, des pivoines, fêtes des plantes vivaces, réunions de cactophiles, ou fêtes des plantes médicinales sont autant de rencontres ciblées qui attirent une foule toujours plus abondante.

Les déclinaisons sont nombreuses et les thèmes toujours plus recherchés : « jardins fruités ou métissés », « plantes gourmandises », « fêtes des champignons », des camélias ou des hellébores en automne … Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Voilà de quoi satisfaire sa curiosité et agrémenter son jardin durant une bonne partie de l'année. L'hiver permettra ensuite

de prendre soin de tout ce petit monde afin de le multiplier au mieux et de pouvoir à nouveau échanger une fois le printemps revenu !

Lire aussi
Le filtrage des eaux usées par les plantes Le filtrage des eaux usées par les plantes

En voie de développement, la phytoépuration autrement nommée « lagunage », est une alternative intéressante aux stations d'épuration ou aux systèmes d’assainissements autonomes. Simple et...

10 plantes mellifères pour attirer les butineurs 10 plantes mellifères pour attirer les butineurs

Les insectes butineurs sont essentiels au bon équilibre du jardin, pourtant ils sont de moins en moins présents à cause de l'activité humaine et de l'usage abusif de pesticides. Aidez-les à faire...

Arrosage de plantes ayant des besoins différents Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France :  J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très...

Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots Balcons et terrasses, le principe de pose pour les plantes en pots

Un système d'arrosage automatique pour une terrasse est très simple à réaliser. Il suffit d'un simple robinet. Une alimentation électrique 220 volts n'est pas indispensable. Supprimons tout de...

Vos commentairesAjouter un commentaire