L'Amaryllis, pour les fêtes

C’est pendant les sombres mois d’hiver que l’Amaryllis en pot déploie toute sa splendeur. Les variétés rouges et blanches de cette plante bulbeuse s'adaptent idéalement à la saison des fêtes, c'est d’ailleurs à cette époque que l’amaryllis devient le plus populaire, surtout ses variétés à grandes fleurs.

Fleurs d'amaryllis
Fleurs d'amaryllis

Une floraison spectaculaire pour les fêtes

L’amaryllis (Hippeastrum) est une plante bulbeuse tropicale originaire d’Amérique du Sud. La beauté de cette plante réside dans son abondante floraison et sa hauteur exceptionnelle : un amaryllis produit une profusion de fleurs si vous avez pris soin d'acquérir un bulbe de calibre élevé et sa tige creuse peut mesurer jusqu’à 55 cm. Chaque fleur, en forme de trompette évasée atteint alors allègrement 15 à 20 cm de diamètre.

Outre les variétés classiques aux fleurs de couleur rouge, il existe de nombreux cultivars tous plus beaux les uns que les autres et se déclinant en tons plus originaux comme le rose saumoné strié de blanc pour l'amaryllis ‘Las Vegas', ou le vert citron de la variété ‘Lemon Lime' qui s’accorde parfaitement à un décor d’intérieur plus moderne et contemporain. Tout comme les amaryllis à fleurs blanches dont 'Mont Blanc' est l'empereur, suivi de près par 'White Nymph' une belle variété à fleurs blanches semi-doubles dont la base des pétales est teintée de vert clair.

Étonnant, le cultivar 'Papilio' présente des fleurs couleur crème rayé de pourpre, ce qui lui confère un aspect très graphique. 'Dancing Queen' très festif, illumine la maison de ses fleurs blanches doubles striées de rouge orangé. Plus rare dans le royaume des amaryllis, 'Apricot Beauty', qui comme son nom l'indique adopte la couleur flamboyante du-dit fruit, et que dire de 'Chico' aux fleurs rouges et vertes effilées en étoiles, semblables à celles d'une orchidée !

Vous pouvez donc varier les plaisirs en fonction de la déco de votre intérieur, ou acheter plusieurs variétés et les planter de manière échelonnée afin de tester toutes les couleurs sur plusieurs semaines. Ce sera peut-être le début d'une belle collection !

Comment choisir un bulbe d'amaryllis ?

Plus le calibre du bulbe sera élevé plus la plante aura de chance de multiplier les hampes florales et de présenter un nombre important de fleurs. Les bulbes de calibre 36+ (plus de 36 cm de circonférence) ont en effet toutes les chances de vous assurer un spectacle époustouflant. Autres critères importants à prendre en compte : la dureté du bulbe et le fait qu'il ne présente aucune tache suspecte ou trace de moisissure. S'il est mou, taché ou couvert de pruine grise, passez au loin même si le bulbe est en promotion et que son calibre est important.

Comment cultiver l'amaryllis pour qu'il soit en fleurs durant les fêtes ?

Il faut compter environ huit semaines pour que le bulbe d'Amaryllis assure sa floraison. Une plantation de mi-octobre à début novembre vous assurera normalement une floraison opulente durant les fêtes de fin d'année. L'hippeastrum fleurit mieux un peu à l'étroit, il existe d'ailleurs deux modes de culture : classique et hydroponique.

1- Culture classique

Plantation de l'AmaryllisChoisissez un pot en terre cuite de diamètre un peu supérieur au bulbe (2 à 3 cm pas plus), percé en son fond pour assurer un bon drainage. Les pots en terre cuite sont plus lourds que les pots en PVC, ils supportent donc mieux le poids de la plante. Pour renforcer encore cet équilibre et améliorer le drainage, ménagez une couche de petits galets au fond du pot ; Ils sont bien plus lourds que les classiques billes d'argile !

Remplissez le pot avec un terreau riche en humus mélangé à de la terre de jardin. Laissez affleurer le tiers supérieur du bulbe à la surface du substrat. Arrosez et installez votre pot dans un pièce chaude et très lumineuse, au plus près d'une fenêtre. Arrosez une à deux fois par semaine pour que le substrat ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe.

Évitez de placer votre amaryllis trop près d'une source de chaleur comme un chauffage ou une cheminée car l'air y est trop sec, ce qui ne plaît nullement à cette plante tropicale amatrice d'un fort taux d'hygrométrie.

2- Culture hydroponique

Procurez-vous un vase à amaryllis, spécialement conçu pour accueillir le bulbe dans un compartiment supérieur bien évasé. Remplissez-le d’eau à température ambiante jusqu'à sa partie resserrée afin que la base du bulbe ne baigne pas dans l'eau. Ajoutez un petit bout de charbon de bois pour éviter que l'eau ne se trouble et ne sente mauvais. Placez le bulbe dans la partie supérieure du vase, côté le plus pointu vers le haut. Installez le vase près d'une fenêtre. Ajoutez de l'eau en cours de culture.

Engrais ou pas ?

Votre amaryllis contient dans son bulbe tout ce dont il a besoin pour rester splendide sans engrais, cependant, si vous désirez le voir refleurir l'année suivante, il faudra effectuer des apports d'engrais 'Spécial plantes fleuries' dès la fin de la floraison et jusqu'à la totale fanaison du feuillage. Bien sûr vous aurez tout d'abord pris soin de couper la hampe florale défleurie. Les feuilles doivent jaunir complètement et se faner pour que le bulbe puisse constituer ses réserves.

Période de repos

Elle est nécessaire afin que le bulbe puisse refleurir. Une fois le feuillage fané, placez votre amaryllis, dans un endroit frais hors gel et ne l'arrosez plus. Il ne sera rempoté et remis en culture qu'au moment opportun. Dans les régions où il ne gèle pas, vous pouvez tout à fait le planter au jardin !

Lire aussi
Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus

Cyrthantus elatus, l'amaryllis pourpre, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Proche des vraies Amaryllis et des Hypeastrum (les amaryllis à grosses fleurs...

Amaryllis papillon, Hippeastrum papilio Amaryllis papillon, Hippeastrum papilio

Hippeastrum papilio, l'amaryllis papillon, est une espèce botanique d'Amaryllis, qui appartient à la famille des Amaryllidacées. L'amaryllis papillon est originaire de l'extrême sud du Brésil....

Amaryllis Bogota, Hippeastrum cybister 'Bogota' Amaryllis Bogota, Hippeastrum cybister 'Bogota'

L'amaryllis cybister Bogota est une plante à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Rappelons qu'Amaryllis est le nom de genre d'une espèce africaine, l'amaryllis des jardins. Tandis...

Lis belladonne, Amaryllis belladonna Lis belladonne, Amaryllis belladonna

Amaryllis belladonna est une plante bulbeuse originaire des plaines sud -africaines. Cette très belle plante est une plante des jardins, et c'est en fait, le véritable amaryllis, par opposition...

Vos commentairesAjouter un commentaire