La finesse de filtration

Verre recyclé utilisé pour la filtration, existe en différentes granulométries
Verre recyclé utilisé pour la filtration, existe en différentes granulométries

Information technique qui passe parfois inaperçue des novices en la matière, la finesse de filtration est pourtant un paramètre important qu'il est utile de connaître.

Qu'est-ce que la finesse de filtration

La finesse de filtration se mesure en microns c'est à dire en millièmes de millimètres. Cette information doit être prise en compte lors du choix du type de filtre. Elle permet de connaître la taille des impuretés qui ne passeront pas dans l'eau. On appelle cela le maillage (ou tamis).

Plus il sera fin, moins il y aura d’impuretés dans l'eau de votre piscine. Tout dépendra ensuite du type de matière filtrante qui a chacune ses propriétés spécifiques. La différence de maillage est équivalente à la différence de finesse du matériel filtrant. Par exemple certains sables pour piscine filtreront à 30 microns alors que d'autres à 50 microns, selon leur taille.

Pour les piscines privées qui ont une fréquentation normale, inutile de choisir une finesse de filtration excessive qui vous coûtera très cher.

Quels sont les principaux médias filtrants ?

Pour une finesse de haute qualité on choisira des matières filtrantes dont la finesse se décline de 1 à 5 microns. C'est le cas du verre recyclé (de 1 à 5 microns), de la zéolite qui n'est autre qu'un agglomérat d'aluminosilicates naturels hydratés de métaux alcalins ou alcalino-terreux (5 microns), ou encore des diatomées, ces algues composées d'un exosquelette siliceux (5 microns).

Viennent ensuite les finesses classiques dont les cartouches (de 15 à 30 microns), le sable (de 30 à 50 microns) ou la 'chaussette' (30 à 50 microns).

Vous l'aurez compris, si vous désirez une qualité de filtration plus qu'optimale ou si votre piscine est très fréquentée, tournez vous vers le verre recyclé, la zéolite ou les diatomées mais le prix sera bien sûr plus élevé !

Comment augmenter le pouvoir de filtration dans un système classique ?

Il existe un produit intéressant afin d'améliorer la filtration d'un système classique : le floculant.

Il est vendu sous forme liquide ou en pastilles. Ces dernières seront placées dans des chaussettes prévues à cette effet et introduites dans les skimmers pour une lente diffusion. Les molécules du floculant emprisonnent et agglomèrent les micro-particules de matières, créant ainsi des déchets susceptibles d'être filtrés par des médias filtrants qui en auraient été incapables sans lui. Le sable peut ainsi stopper des particules d'une taille de 20 microns !

Attention cependant : l'utilisation de floculant est limitée à certains types de filtrations et ne doit jamais être associé aux diatomées. Renseignez-vous toujours auprès de votre revendeur avant son utilisation et respectez scrupuleusement les doses indiquées sur le mode d'emploi.

Lire aussi
La filtration de la piscine La filtration de la piscine

D’un système de filtration efficace dépend la clarté et la propreté de l’eau de la piscine. Plusieurs possibilités existent selon la taille et l’équipement du bassin et les moyens...

Filtration de piscine et traitement de l’eau, une interdépendance fonctionnelle Filtration de piscine et traitement de l’eau, une interdépendance fonctionnelle

Le filtre et le traitement de l'eau sont interdépendants, une défaillance de l'un des deux peut entrainer une eau trouble. Pompe piscine et type de filtre, un couple inséparable Le processus qui...

La pompe de filtration de piscine La pompe de filtration de piscine

La pompe de filtration est un matériel indispensable à la propreté de l'eau de votre piscine. Son choix devra donc être effectué selon plusieurs critères afin qu'elle remplisse cette fonction de...

Vos trucs pour la filtration Vos trucs pour la filtration

Retrouvez vos trucs et astuces pour la filtration du bassin... Pour filtrer l'eau de mon bassin j'ai utilisé la méthode qui suit: en amont de ma cascade j'ai fait un filtre avec une vieille...

Vos commentairesAjouter un commentaire