La finesse de filtration
Information technique qui passe parfois inaperçue des novices en la matière, la finesse de filtration est pourtant un paramètre important qu'il est utile de connaître.

Qu'est-ce que la finesse de filtration
La finesse de filtration se mesure en microns c'est à dire en millièmes de millimètres. Cette information doit être prise en compte lors du choix du type de filtre. Elle permet de connaître la taille des impuretés qui ne passeront pas dans l'eau. On appelle cela le maillage (ou tamis).
Plus il sera fin, moins il y aura d’impuretés dans l'eau de votre piscine. Tout dépendra ensuite du type de matière filtrante qui a chacune ses propriétés spécifiques. La différence de maillage est équivalente à la différence de finesse du matériel filtrant. Par exemple certains sables pour piscine filtreront à 30 microns alors que d'autres à 50 microns, selon leur taille.
Pour les piscines privées qui ont une fréquentation normale, inutile de choisir une finesse de filtration excessive qui vous coûtera très cher.
Quels sont les principaux médias filtrants ?
Pour une finesse de haute qualité on choisira des matières filtrantes dont la finesse se décline de 1 à 5 microns. C'est le cas du verre recyclé (de 1 à 5 microns), de la zéolite qui n'est autre qu'un agglomérat d'aluminosilicates naturels hydratés de métaux alcalins ou alcalino-terreux (5 microns), ou encore des diatomées, ces algues composées d'un exosquelette siliceux (5 microns).
Viennent ensuite les finesses classiques dont les cartouches (de 15 à 30 microns), le sable (de 30 à 50 microns) ou la 'chaussette' (30 à 50 microns).
Vous l'aurez compris, si vous désirez une qualité de filtration plus qu'optimale ou si votre piscine est très fréquentée, tournez vous vers le verre recyclé, la zéolite ou les diatomées mais le prix sera bien sûr plus élevé !
Comment augmenter le pouvoir de filtration dans un système classique ?
Il existe un produit intéressant afin d'améliorer la filtration d'un système classique : le floculant.
Il est vendu sous forme liquide ou en pastilles. Ces dernières seront placées dans des chaussettes prévues à cette effet et introduites dans les skimmers pour une lente diffusion. Les molécules du floculant emprisonnent et agglomèrent les micro-particules de matières, créant ainsi des déchets susceptibles d'être filtrés par des médias filtrants qui en auraient été incapables sans lui. Le sable peut ainsi stopper des particules d'une taille de 20 microns !
Attention cependant : l'utilisation de floculant est limitée à certains types de filtrations et ne doit jamais être associé aux diatomées. Renseignez-vous toujours auprès de votre revendeur avant son utilisation et respectez scrupuleusement les doses indiquées sur le mode d'emploi.
Vos commentairesAjouter un commentaire