Hydrangéa de l'Himalaya
Peu courant en culture, l'hydrangéa de l'Himalaya peut être confondu avec une viorne lorsqu'il est fleuri. Il est attrayant pour son feuillage aussi bien que ses fleurs.


Hydrangea heteromalla, l’hydrangéa de l’Himalaya, est un arbuste appartenant à la famille des Hydrangéacées, il est donc apparenté aux hortensias. Il est originaire de l’Himalaya, présent au Népal, par exemple, mais aussi jusqu’au nord de l’Inde. Il croit en milieu forestier ouvert ou sur les pentes montagneuses jusqu’à 2000 m. C’est une espèce très solide, facile à contenter. Peu courant en culture, ce bel hydrangéa pourrait être confondu avec une viorne lorsqu’il est fleuri. Il est attrayant pour son feuillage aussi bien que ses fleurs.
Description de l’hydrangéa de l’Himalaya
Hydrangea heteromalla est un arbuste assez grand ; dans sa contrée d’origine, il atteint 6 à 10 m de hauteur. En culture, malgré sa croissance lente, il s’élèvera de 2 à 5 m pour presque autant de large. Il produit de multiples branches basales, ramifiées, portant des feuilles opposées et caduques. Ses feuilles sont ovales et acuminées, longues de 10 à 15 cm, portées par un pétiole de 3 à 4 cm rouge vif. Le limbe est vert sombre, un peu poilu, mais bien nervuré, d’une belle texture ; son revers est feutré, beaucoup plus clair. Ce feuillage tend à se colorer plus ou moins de rouge durant l’été avant de s’enflammer en automne.
Les fleurs de l’hydrangéa de l’Himalaya sont réunies en panicules plat, large de 15 à 25 cm. elles s’épanouissent aux environs de juin. Les fleurs fertiles centrales sont minuscules, mais densément regroupées, roses à crème, tandis qu’une couronne de fleurs stériles séduisent les insectes avec leurs 4 sépales blancs crémeux bien développés. Les inflorescences durent des semaines tandis que les fleurs stériles virent lentement au rose, puis pendent, signe que la pollinisation est terminée. Les graines sont fines et ailées, de l’ordre du millimètre.
Comment cultiver Hydrangea heteromalla ?
Hydrangéa heteromalla a besoin d’une exposition ensoleillée au moins une bonne partie de la journée. Il peut croitre en ombre très claire, mais au détriment de la floraison. Très coriace, une fois bien enraciné, il supporte les fortes chaleurs aussi bien que les grands froids, il est rustique jusqu’à -27 °C. Il apprécie tout sol meuble et assez riche en matière organique, qui ne devient asphyxiant en hiver, donc un minimum drainant. En revanche, il supporte mal que la terre se dessèche en été.
Il est planté au jardin en automne ou au printemps, dans une large et profonde jauge ou se mélange la terre de jardin et du terreau. Un paillage de plusieurs centimètres de débris végétaux pourra améliorer la rétention d’eau du sol en été. Le premier été, des arrosages sont utiles quand il fait sec, pour favoriser l’allongement des nouvelles racines.
L’hydrangéa de l’Himalaya, bien que considéré comme un hydrangéa de montagne, proche d’Hydrangea paniculata, ne peut être taillé ou recépé comme ce dernier. Il le supporterait assez mal et ne fleurirait pas. Il vaut mieux bien penser à l’espace qu’il lui faut dès sa plantation. Sa croissance est lente, et on peut considérer qu’il atteindra environ 2 m à 10 ans.
Multiplication d’Hydrangea heteromalla
Les boutures sont possibles en été, avec du bois mi-mûr, à l’étouffée et sur chaleur de fond, avec éventuellement l’aide d’hormones d’enracinement.
Les graines germent dans les trois mois maintenues bien humides et à 20 ° C.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
75 à 80 espèces dans ce genre
- Hydrangea paniculata, un hydrangéa de montagne
- Hydrangea petiolaris et Hydrangea seemannii des espèces grimpantes
- Hydrangea involucrata, un hydrangéa velus
- Hydrangea serrata, l’hydrangea japonais
- Hydrangea aspera, hydrangea rugueux
Vos commentaires