Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères

Nom scientifique : Echium vulgare

La vipérine commune est une plante de culture très facile, rustique qui produit des fleurs mellifères qui attirent de nombreux insectes au jardin.

Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères, Echium vulgare
Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères, Echium vulgare © NEIRA
Facebook
Partager
Pinterest
Vipérine commune, Langue d'oie, Herbe aux vipères, Echium vulgare
Vipérine commune (Echium vulgare)
Partagez vos photos

La vipérine commune (Echium vulgare) est une plante poussant à l'état naturel dans les prairies herbeuses, les steppes et sur les collines rocheuses d'Europe et du Bassin méditerranéen. Cette plante bisannuelle buissonnante au port érigé fait partie de la famille des Borraginacées. Elle est reconnaissable à ses tiges et son feuillage velu. Les feuilles à la base de la plante sont pétiolées, ovales et lancéolées alors que les supérieures sont sessiles et étroites, présentant une seule nervure saillante.

En juin apparaissent des cymes de 15 à 30 cm de longueur composés de fleurs en cloches évasées allant du rose à l'état de bouton à un bleu très vif une fois bien développées. L'inflorescence forme un épis avec 5 étamines inégales très saillantes, à filets rouges et anthères jaunes, magnifiques. C'est une plante mellifère très appréciée par les abeilles et les bourdons ainsi que les papillons. Un hectare de vipérine fournirait autour de 400 kg d'un miel de haute qualité.

La vipérine, contrairement à une croyance populaire bien ancrée, n'attire nullement les vipères. Son nom lui vient de ses étamines qui dépassent la corolle et rappellent la langue bifide des serpents.

Conseils de culture de la vipérine commune

La vipérine commune est une plante de culture très facile qui se contente de la majorité des sols pourvus qu'ils soient bien drainés et peu fertiles. Plantez la vipérine en plein soleil dans un emplacement bien dégagé.

Arrosez régulièrement les semaines suivant la plantation pour assurer une bonne reprise à la plante puis laissez faire la nature !

Cette plante facile n'aura besoin d'aucune intervention de votre part une fois bien installée. Elle sera parfaite en rocaille ou en mixed-border, accompagnant des annuelles ou des vivaces à floraisons roses ou jaunes.

Multiplication

La vipérine se resème d'elle-même en place, mais il est possible de la semer sous châssis frais en fin d'été pour ensuite pouvoir la planter dans une zone bien précise du jardin.

Le saviez-vous ?

La vipérine contient un alcaloïde paralysant, la cynoglossine, mais en quantité si faible qu'elle est inoffensive pour l'homme.

La pharmacopée utilise les sommités fleuries séchées, aux propriétés dépuratives, pectorales et diurétiques. La plante peut être utilisée en infusion pour calmer la toux, la fièvre et les maux de tête.

Le contact avec le feuillage hispide (couvert de poils raides) peut provoquer des irritations cutanées.

 

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Juin
Couleur
Bleu violacé

Port et feuillage

leaf
Type
Adventice
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 à 90 cm
Toxicité
Légèrement toxique par ingestion

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique
Sol
Pauvre, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Massifs, rocailles, jachère
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Limaces sur les jeunes pousses

Espèces et variétés intéressantes

plus de 40 espèces de plantes vivaces, annuelles ou bisannuelles composent le genre.

  • Echium vulgare, la vipérine commune,
  • Echium vulgare 'Blue Bedder', fleur bleu pâle devenant rose avec le temps,
  • Echium vulgare nains, plusieurs variétés de petites tailles.

Vos commentaires