La filtration de la piscine

Filtre à sable sur une installation de piscine
Filtre à sable sur une installation de piscine

D’un système de filtration efficace dépend la clarté et la propreté de l’eau de la piscine. Plusieurs possibilités existent selon la taille et l’équipement du bassin et les moyens de son propriétaire. Le plus communément utilisé est le filtre à sable, le filtre à diatomées moins accessible, et le filtre à cartouche sont autant de solutions. 

Le filtre à sable

Le plus vendu des systèmes de filtration est efficace et abordable. La pression de service de ces filtres varie entre 0,5 et 1 bar parfois plus.  Le filtre à sable se présente sous la forme d’une cuve cylindrique  remplie de sables de silice de diverses granulométries selon la vitesse de filtration.

Ce sable fin est disposé sur une couche de sable plus grossier (2 à 5 mm) qui évite une dispersion du sable de plus petite granulométrie dans la piscine. Le processus est le suivant : l’eau souillée de ses impuretés passe par le haut du cylindre  et traverse les couches successives de sable qui recueillent toutes les impuretés de taille  supérieures à 20 microns. L’eau épurée peu alors ressortir par le bas de l’engin.

Il existe trois catégories de filtres basées sur leur vitesse de filtration :

  • Les filtres lents entre 10 à 20 m3/h/m²
  • Les semi rapides de 20 à 40 m3/h/m²
  • Les rapides avec des vitesses supérieures à 40 m3/h/m²

Si l’on désire accroître la finesse de filtration et passer de 30 à 10 microns, on peut ajouter au circuit de filtration un floculant qui va agglomérer les petites particules et les rendre plus grosses. Elles ne pourront plus passer à travers le filtre. Attention à ne pas surdoser, car le passage des flocs dans le bassin risqueraient de troubler l’eau.

Le filtre à diatomées

Filtre à diatoméesC’est un type de filtre peu usité car son coût reste élevé, cependant il est très performant. Les diatomées sont des algues microscopiques. Leurs carapaces fossilisées ont été concassées et réduites en une poudre blanche très poreuse. Une cuve couverte d’éléments en résine et nylon recouverts de cette couche de poudre composent le filtre à diatomée. La surface de filtration est ainsi optimale.

Une fois la mise en service effectuée, l’eau va traverser les différents éléments, qui vont former des couches successives comme un mille feuilles. Les impuretés très fines (3 microns) seront ainsi filtrées. Le filtre se colmate assez rapidement, il faut donc laver le filtre plus souvent et remplacer la poudre après chaque nettoyage.

Plus coûteux à l’achat ce type de filtre permet néanmoins de réduire considérablement la dose de produits d’entretien, il est donc plus écologique.

Le filtre à cartouches

A réserver aux petits bassins et aux grandes piscines gonflables.  Sa finesse de filtration est de 20 à 50 microns. Insérée dans un cylindre, cette cartouche filtrante est traversée par l’eau à un débit moyen de 10 m³/h. Economiques et réutilisables, ces cartouches doivent être nettoyées très souvent de l’ordre d’une fois par semaine à l’aide d’une brosse et d’eau chaude. Il faudra toutefois prévoir de changer la cartouche plusieurs fois par saison.

Lire aussi
Filtration de piscine et traitement de l’eau, une interdépendance fonctionnelle Filtration de piscine et traitement de l’eau, une interdépendance fonctionnelle

Le filtre et le traitement de l'eau sont interdépendants, une défaillance de l'un des deux peut entrainer une eau trouble. Pompe piscine et type de filtre, un couple inséparable Le processus qui...

La pompe de filtration de piscine La pompe de filtration de piscine

La pompe de filtration est un matériel indispensable à la propreté de l'eau de votre piscine. Son choix devra donc être effectué selon plusieurs critères afin qu'elle remplisse cette fonction de...

Le liner de piscine Le liner de piscine

Le liner est un système de revêtement en PVC des piscines. Il permet pour un coût réduit d'assurer l'étanchéité du bassin tout en proposant un contact extra doux et une bonne résistance d'usage. Le...

Les bâches et couvertures de piscine Les bâches et couvertures de piscine

Les bâches et les couvertures de piscine ont pour principal objectif de protéger le bassin des salissures extérieures en hiver et de garder la chaleur de l'eau voire de chauffer l'eau l'été....

Vos commentairesAjouter un commentaire