Crocus doré
Crocus chrysanthus, le crocus doré, est idéal pour planter dans les rocailles, les potées ou les terrains et pelouses qui sèchent en été. Précoce, parfumée et multiflore, cette solide plante à bulbe s’installe dans la durée en se densifiant.

Botanique
Planter et cultiver
Crocus chrysanthus, appelé crocus doré est une plante dite 'à bulbe' de floraison hivernale ou du début du printemps, qui appartient à la famille des Iridacées. Crocus chrysanthus est originaire d’Europe méditerranéenne, présent en Bulgarie, Turquie, Grèce et Albanie. Il croit en milieu montagnard en prairie basse ou dans les bois clairs.
Le crocus doré est une espèce étroitement liée à Crocus biflorus (blanc et violet). Ils ont été hybridés entre eux pour donner d’adorables bulbes printaniers de couleurs diverses. Crocus chrysanthus est un crocus de rocaille facile, durable et très attrayant. Ces crocus et leurs variétés horticoles sont parmi les premiers à fleurir et ne nécessitent aucun soin.
Description de Crocus chrysanthus
Le crocus doré produit un petit corme en forme de poire trapue d’un diamètre de 1 cm, recouvert d’une tunique épaisse d’aspect cuir. Les feuilles de ce crocus commencent à sortir de terre vers la fin de l’automne. Ce sont des feuilles linéaires, larges de 2 mm marquées d’une ligne longitudinale argentée. Le crocus des neiges fleurit entre février et mars. Chaque bulbe est multiflore et produit 3 à 5 fleurs de couleur jaune doré, parfois maculés de bruns, assez variables en couleur. La fleur culmine à 10 cm et est souvent très agréablement parfumée. Ses feuilles finissent leur cycle vers avril/mai.
Crocus chrysanthus se montre souvent sous forme de masse dense et très florifère. Non seulement les bulbes sont multiflores, mais en plus ils ont tendance à produire 3/4 bulbes fils par année. Ils sont chatoyants avec une couleur de fleur souvent différente entre l’intérieur et l’extérieur du périanthe.
Quelques variétés de Crocus chrysanthus
- Crocus chrysanthus ‘Advance’, jaune clair de lune à l’intérieur et rougeâtre à l’extérieur
- Crocus chrysanthus ‘Blue Pearl’, bleu pâle
- Crocus chrysanthus ‘Boucle d’or’, jaune d’or ligné de sombre à l’extérieur, une sélection assez ancienne, mais excellente et toujours très appréciée.
- Crocus chrysanthus ‘Prins Claus’ est remarquable avec ses périanthes aux tépales bien arrondis blancs, maculés de violet foncé à l’extérieur. Ces fleurs sont attrayantes aussi bien fermées par temps gris qu’épanouies sous les rayons du soleil. Leur parfum est sucré et épicé à la fois.
- Crocus chrysanthus ‘Goldmine’ est une forme jaune semi-double.
Comment cultiver et utiliser le crocus doré ?
Crocus chrysanthus et ses variétés sont faciles à cultiver et ne demandent aucun soin particulier. S’ils sont plantés dans une terre drainante, humide en hiver et qui sèche en été. Ce crocus doré croît admirablement en rocaille, sur un talus, dans une pelouse sèche, en auge ou en potée.
L’exposition sera choisie ensoleillée pendant la phase en feuilles ; peu importe ensuite pendant la saison de repos.
Les petits bulbes ou plutôt les cormes sont plantés pendant leur saison de repos et jusqu’en octobre. Ils sont enterrés à une profondeur de 5 à 8 cm de terre.
Ils peuvent être laissés en place 10 ans durant et fleurir fidèlement, de plus en plus serrés.
Lorsqu’on les trouve trop serrés, ils peuvent être remaniés au moment où leurs feuilles jaunissent en avril, car on sait ainsi exactement où creuser, mais aussi durant toute leur saison de repos.
Crocus chrysanthus aime les sols pauvres à modérément riche. Il n’a pas vraiment besoin d’engrais, mais dans un pot ou une auge, sa terre pourra être renouvelée pour rapporter y de nouveaux nutriments.
Comment multiplier crocus chrysanthus ?
Il se propage par division des bulbilles durant la saison de repos.
Espèces et variétés de Crocus
100 espèces, dont environ 30 seulement sont cultivées
- Crocus vernus, crocus de printemps,
- Crocus à grandes fleurs, crocus de Hollande,
- Crocus flavus, adapté à la rocaille
- Crocus angustifolius,
- Crocus tommasinianus, crocus de Thomas
- Crocus ancyrensis, Crocus d’Ankara
- Crocus sieberi, Crocus de Sieber
- Crocus biflorus, le crocus écossais, une espèce rare
- Crocus sativus, le safran
- Crocus nudiflorus, notre crocus des Pyrénées
- Crocus batanicus, superbe espèce rare avec une structure florale différente
Vos commentairesAjouter un commentaire