Campanule à larges feuilles

Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia

Campanula latifolia, la campanule à larges feuilles est une plante vivace qui se cultive aisément et sans entretien dans tout jardin en climat frais et arrosé. Cette plante indigène montagnarde assez rare était une plante traditionnelle des jardins de curé. C’est une excellente plante d’ombre.

Botanique

Nom latin Campanula latifolia
Synonymes Campanula latifolia var macrantha, Drymocodon macrantha, Trachelioides latifolia
Famille Campanulacées
Origine Europe
Floraison printemps, été
Fleurs bleu violacée, blanche
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur80 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre, ombre claire
Soltolérante, mais préfère un sol riche
Acidité légèrement acide à basique
Humidité normal à frais
Utilisationmassif, jardin informel
Plantationautomne, printemps
Multiplicationsemis, division
Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia
» Proposer une photo

Campanula latifolia est une plante vivace appartenant à la famille des Campanulacées. Cette campanule est indigène de France, elle est présente ponctuellement dans nos différents massifs montagnards, croissant en zone boisée ou lisière forestière. Elle est protégée, car assez rare. Sa distribution s’étend vers le nord de l’Europe et le centre de l’Europe, jusqu’au Caucase.

Elle fut longtemps cultivée dans les jardins de nos grand-mères ou jardins de curé, se transmettant de génération en génération, améliorée par une lente sélection, pour presque disparaître avec la mode des pelouses et le désintérêt pour les jardins de cottage. En climat frais et arrosé, la campanule à larges feuilles est une plante sage et fidèle, une plante d’ombre claire qui nécessite peu de soins, et dont la haute floraison apporte relief et structure.

Description de la campanule à larges feuilles

Campanula latifolia est une plante à la souche fibreuse et à la sève laiteuse qui s’étale peu. La plante entière est couverte de poils. Elle déploie plusieurs hautes tiges florales robustes et feuillées, parfois ramifiées, et atteint parfois jusqu’à 1,50 m de hauteur.

Les feuilles basales sont longuement pétiolées et triangulaires, leur pétiole est ailé. Les feuilles caulinaires sont ovales, à bout pointu, bordées de petites dents irrégulières. La moitié supérieure des tiges développent des fleurs à l’aisselle de chaque feuille.

Les fleurs de Campanula latifolia sont grandes : ce sont des campanules longues de 4 à 5, voire 6 cm. Leurs corolles d’abord étroitement tubulaires s’ouvrent en étoile et se divisent en 5 lobes pointus. Elles ont une tendance à se tenir dressées en début de floraison. Les sélections de jardins, génération après génération ont favorisé les fleurs les plus grandes et les plus intenses au niveau couleur. Elles sont généralement soit d’un bleu profond, soit blanc pur.

Ces fleurs s’épanouissent de juin à juillet, abondamment visitées par les insectes. Leurs fines graines sont matures alors en aout-septembre. Si les conditions lui plaisent, la campanule à larges feuilles se ressème spontanément.

Quelques variétés

  • Campanula latifolia var macrantha, qui signifie à grandes fleurs, est un synonyme.
  • Campanula latifolia ‘Brantwood’, bleu soutenu
  • Campanulata latifolia ‘Alba’ ou var. macrantha alba a de lumineuses fleurs blanc pur, magnifiquement mises en valeur à l’ombre.

Differencier Campanula trachelium de Campanula latifolia : ces campanules se ressemblent par leur port. On les différencie en observant les sépales : ciliés sur C. trachelium, et glabres sur C. latifolium

Comment cultiver la campanule à larges feuilles ?

Campanula latifolia est tolérante à toute sorte de sols, graveleux à lourds. Elle préfère cependant qu’ils soient fertiles et qu’ils ne se dessèchent pas trop en été. En effet, la seule chose qui peut empêcher cette robuste plante de s’acclimater est un climat pas assez froid ou de longues sécheresses. La campanule à larges feuilles croît en ombre complète, mais pas trop profonde, ou à mi-ombre. Elle est extrêmement rustique, résistante au gel jusqu’à -34 °C.

C’est une plante vivace parfaite pour border une haie, près d’un pignon, ou devant un massif arbustif ; elle est idéale pour débutant, car peut être tout à fait négligée et pour autant apporter beaucoup de satisfaction.

La forme blanche apporte lumière et hauteur dans un massif ombragé. Les formes bleues sont belles groupées en des plantes de fond ou à mélanger dans un massif mixte et informel.

Cette campanule, capable de se ressemer d’elle-même est intéressante pour les jardins qui se veulent naturels, d’autant qu’elle attire toutes sortent d’insectes.  

Elle se transplante assez bien au printemps ou en septembre s’il faut la changer de place. Plantée en groupe, elle se tient bien : en isolé, les plus hautes peuvent avoir besoin d’un tuteur pour rester verticale.

Rabattre les tiges défleuries en juillet permet d’obtenir une nouvelle floraison fin aout/septembre.

Si vous craignez les semis spontanés, les tiges seront rabattues après chaque floraison.

Cela assure à la campanule une durée de vie plus longue également. Cependant, n’oubliez pas alors de la reproduire par divisions ou boutures afin de la pérenniser, car elle peut disparaître subitement au bout de quelques années (trop chaud, trop sec, trop vieille.). Sélectionnées depuis des générations, les formes de jardin de Campanula latifolia sont bien moins envahissantes que la forme naturelle.

Le seul entretien vraiment nécessaire est de nettoyer la souche pour enlever les tiges desséchées avant la saison suivante.

Comment multiplier Campanule latifolia ?

Les pieds peuvent être divisés tous les 3 ans. Les boutures de tiges basales s’enracinent facilement au printemps ou en septembre.

Les graines sont semées en surface et non couvertes, car elles ont besoin de lumière. Elles germent ordinairement dans les 3 mois à 20 °C, mais peuvent nécessiter une stratification froide. Semez en pot en automne jusqu’en février. Laisser le pot dehors protégé de la pluie : la germination viendra avec la hausse des températures au printemps.

Le saviez-vous ?

Comme nombre de campanules, Campanula latifolia est comestible. Feuilles et fleurs peuvent agrémenter une salade. Les jeunes tiges printanières sont parfois cuites en légumes.

Les chiens aussi peuvent apprécier de les mâchonner et en prendre l’habitude : c’est sans conséquence.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula rapunculoides, la campanule fausse-raiponce
  • Campanula rapunculus, la campanule raiponce ou la raiponce légume
  • Campanula cervicaria, la rare campanule cervicaire
  • Campanula trachelium, la campanule à feuilles d’ortie
  • Campanula carpatica, la campanule des Carpates
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Le nénuphar est un des dignes représentants de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Importantes pour l'écosystème, idéales pour abriter les petits animaux ou pour leur servir de transat...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • 123movies (Amsterdam)
    C'est vrai ce qu'on dit de cette belle plante, il y a peu de temps et dans le jardin que j'ai visité il y avait un beau fermier et je l'ai vu apprécier ces plantes comme s'il mangeait le meilleur steak, je l'ai trouvé drôle mais je doutais de sa santé.
    Répondre à 123movies
    Le 06/03/2020 à 17:45