A LA UNE »
Far aux fraises

Les fontaines au jardin

Reflets du ciel, doux bruissement de l'eau et pépiement des oiseaux, une fontaine au jardin apporte un regain de vie. Du style le plus classique à la sculpture épurée, explorons ensemble les multiples possibilités.

Les fontaines au jardin
Les fontaines au jardin

Installer une fontaine

Grande ou petite votre fontaine devra être alimentée. Il faudra donc l'installer non loin d'un point d'eau. Pour qu'elle fonctionne en circuit fermé il sera nécessaire de l'équiper d'une pompe nécessitant l'électricité pour fonctionner. Pensez bien à tous ces paramètres avant d'installer votre fontaine et faites réaliser les travaux dans le respect des normes surtout concernant l'électricité.

Les fontaines imposantes

A réserver aux grands jardins et parcs, les fontaines maçonnées fabriquées sur mesure permettent toutes les fantaisies pour peu que les moyens financiers suivent. Îlot centralisé, grotte, jeux d'eau ou de lumières, jets alternés... Tout est alors possible pour mettre en valeur votre fontaine.

Plus accessible, la fontaine en pierres de taille ou reconstituées telle que l'on en trouve encore dans nos villages donne un charme fou au jardin. Là, nul besoin d'artifices ; un jet simple coule tranquillement le long d'un bec en pierre. Avec le temps mousses et plantes s'y installeront et ajouteront encore à l'attrait de votre fontaine.

Les fontaines au charme bucolique

Très adaptées au jardins regorgeant de massifs et d'allées, la fontaine sur pied composée d'une vasque et surmontée d'une sculpture crachant de l'eau, apporte une note romantique au jardin tout en créant la surprise au détour d'un chemin. Très prisée des oiseaux qui viendront y faire quelques ablutions et s'y abreuver, ce type de fontaine saura à coup sûr vous charmer.

Les fontaines contemporaines

Pour un effet zen à souhait, les fontaines « boules » en terre cuite émaillée seront du plus bel effet. Posées à même le sol ou sur un socle en bois, entourées de bambous ou de plantes exotiques, le doux ruissellement de l'eau le long des parois apportera une note apaisante au jardin.

Très ornementales les fontaines « sculptures » en inox ou en métal, de formes géométriques constituent quant à elles de vrais éléments de décor. Elles s'adaptent parfaitement aux jardins de styles contemporains ou orientaux auxquels elle ajoutent une note très « tendance ».

Lire aussi
Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

L'acier au jardin L'acier au jardin

Apprécié pour la multiplicité de styles qu'il peut évoquer, l'acier peut constituer un des atouts charmes du jardin. Apprenons à mieux connaître ce matériau.

Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06) Serre de la madone : Jardin Remarquable et Monument Historique (06)

Découvrez le jardin remarquable de la serre de la Madone à MENTON.

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Virginie Delaitre (44)
    Je trouve les fontaines plus agréables qu'un simple étang qui va stagner dans un jardin.
    Répondre à Virginie Delaitre
    Le 25/10/2013 à 14:33
    Fredscorp (Haute Marne)
    J'ai un petit bassin, une centaine de m2. Il est plein de vie. Peuplé de carpes, poissons rouges, gardons... grenouillessssss ( je mets beaucoup de s car il y a du monde!!!) Tous les ans un couple de poules d'eau s'installe, des cols verts font des passages... parfois une couleuvre ou deux... bref.... il ne stagne pas !!!! Mais maintenant j'aimerai effectivement installer une Fontaine sur le terrain.... ce sont deux choses différentes !!!
    Répondre à Fredscorp
    Le 13/05/2014 à 19:29