Rudbeckie lumineuse, Rudbeckia lumineux

Rudbeckia fulgida est une excellente plante vivace : fiable, solide, qui demande très peu d’entretien. Ses soleils jaunes d’or au cœur noir s’épanouissent en profusion de juillet à octobre. Elle supporte le sec, mais fleurit mieux en terre un peu fraîche.

Rudbeckie lumineuse, Rudbeckia lumineux, Rudbeckia fulgida

Botanique

N. scientifique Rudbeckia fulgida
Origine Amérique du Nord
Floraison août à octobre
Fleurs jaune
Typevivace
Végétationherbacées
Feuillage semi-persistant
Hauteur90 à 150 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition soleil à ombre partielle
Soltolérant
Acidité acide à neutre
Humidité normal à humide
Utilisationmassif, prairie fleurie
Plantationautomne, printemps
Multiplicationdivisions
Rudbeckie lumineuse, Rudbeckia lumineux, Rudbeckia fulgida

Rudbeckia fulgida, la rudbeckie lumineuse ou le rudbeckia lumineux est une remarquable plante vivace appartenant à la grande famille des Astéracées. Elle est originaire de l’est des États-Unis, présente en plusieurs sous-espèces, parfois en larges colonies sur prairies bien arrosées ou en clairières. Rudbeckia fulgida est également une plante vivace de jardin très performante, un rudbeckia jaune extrêmement fiable, tout indiqué dans les terrains un peu frais, mais supportant la sécheresse tout de même : ses lumineux soleils jaunes s’épanouissent tout l’été.

Description de Rudbeckia fulgida

Le rudbeckia lumineux est une plante rhizomateuse à feuillage caduc. Elle produit des souches denses qui s’élargissent peu à peu avec les années, à l’aide de stolons courts produisant de nouvelles rosettes. Tiges et feuilles sont glabres à hirsutes. Les feuilles sont lancéolées à ovales, peu dentées. Les tiges florales plus ou moins ramifiées s’élèvent de 60 à 120 cm.

Les fleurs sont réunies en capitules larges de 7 à 12 cm selon les variétés : de magnifiques marguerites contrastées, aux larges ligules jaune d’or dont les fleurs fertiles sont agglomérées dans un cône noir. Les capitules sont parfois nombreux par tiges florales et disposés en larges corymbes. Elles sont très attractives pour les insectes et font la joie des bourdons, abeilles, syrphes et papillons.

Défleuries, ces marguerites restent sous forme de cônes sombres qui produisent les graines coniques de 2 à 4 mm.

Les variétés horticoles sont améliorées pour leur tenue, la floribondité et la largeur de leur capitule.

Variétés horticoles de Rudbeckia fulgida

  • Rudbeckia fulgida var. sullivantii ‘Goldsturm’, est une éclatante variété florifère aux larges capitules (9 à 12 cm), jaune orangé à cœur noir, d’excellente tenue et plus basse que la plante d’origine : les fleurs sont à hauteur de 30 à 70 cm, et donc indiquées pour l’avant ou le milieu de massif. C’est sans doute la variété la plus cultivée, tant elle est qualitative.

  • Rudbeckia fulgida ‘Speciosa’ est une variété haute de 1,20 m, mieux adaptée à l’arrière-plant

  • Rudbeckia fulgida ‘Early Bird Gold’ est une adorable forme compacte et précoce : elle est haute de 60 cm, ce qui ne l’empêche pas de produire sans discontinuer une multitude de marguerites jaune de juillet à octobre.

  • Rudbeckia fulgida Little Gold Star’ est plus basse : 40 cm de hauteur seulement, ce qui lui donne un aspect nain et quasi tapissant si elle est plantée en groupe.

  • Rudbeckia fulgida ‘Viette’s Little Suzie’ est un rudbeckia lumineux plus petit encore, de 30 cm de hauteur pour des capitules de 7,5 cm de diamètre.

  • Rudbeckia fulgida var deamii porte ses soleils sur des tiges plus hautes, plus souples et velues. La plante entière est beaucoup moins raide et joliment mise en valeur par la couleur bleu-vert du feuillage. Elle s’inscrit très bien dans un massif informel.

Comment cultiver Rudbeckia fulgida ?

Rudbeckia fulgida est vraiment une plante vivace particulièrement tolérante une fois bien installée, très facile à cultiver. Elle réussit dans toute terre de jardin ordinaire, modérément fertile à fertile, dont le pH est acide à neutre.

Ce rudbeckia jaune doré se plaît en plein soleil, mais sera capable de croître également en ombre légère ou partielle.

De même, sa préférence va à un terrain un peu frais toute l’année, mais il montre une bonne résistance à la sécheresse.

Il s’étale lentement, comme un couvre-sol, mais n’est pas envahissant et reste groupé.

Rudbeckia fulgida est transplanté au printemps ou en septembre octobre. Pour assurer sa reprise, il suffit de l’arroser régulièrement durant les premiers mois suivant la plantation. Ensuite, il n’a plus besoin vraiment de soin, si ce n’est de nettoyer la souche des vieilles tiges mortes en automne ou au printemps.

Comment multiplier la rudbeckie lumineuse ?

Le rudbeckia lumineux peut être multiplé par divisions en septembre ou en avril.

Espèces et variétés de Rudbeckia

15 espèces dans ce genre, annuelles, bisannuelles, ou vivaces

  • Rudbeckia laciniata, plante annuelle à bisannuelle qui existe en différent coloris de tons chauds
  • Rudbeckia hirta, bisannuelle assez basse
  • Rudbeckia triloba, rudbéckia à 3 feuilles
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes, Rudbeckia triloba Rudbéckia à trois lobes, Echinacées à 3 lobes, Rudbeckia triloba

Rudbeckia triloba, le rudbéckia à 3 feuilles est une plante vivace de courte durée appartenant à la famille des Astéracées. Originaire des Etats-Unis, Rudbeckia triloba est largement distribué dans...

Rudbeckia doux, Echinacée douce, Rudbeckia subtomentosa Rudbeckia doux, Echinacée douce, Rudbeckia subtomentosa

L'échinacée douce est déjà remarquable dans sa forme sauvage, cependant les variétés offrent des plantes encore plus florifères et un peu plus compactes. L'échinacée douce est fiable et mellifère.

Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckia purpurea Echinacée pourpre, Rudbeckie pourpre, Rudbeckia purpurea

Originaire d'Amérique du Nord, Echinacea purpurea pousse dans les prairies et les régions boisées de l'est des États-Unis. C'est une plante vivace herbacée robuste de plus de 1 mètre de hauteur,[...]

Rudbeckia Rudbeckia

Voilà une plante facile qui vous assurera des massifs éclatants durant toute la belle saison ! Les Rudbeckias attirent tous les regards, fortes de leurs pétales jaunes d'or entourant un coeur[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire