Origan commun, Marjolaine sauvage, Marjolaine vivace, Marjolaine batarde
L’origan commun, Origanum vulgare, est une plante aromatique indigène facile à cultiver. Ses inflorescences séchées sont l’une des « fines herbes ». Sa forme dorée est une plante excellente ornementale très fiable.


Origanum vulgare, l’origan vulgaire, commun ou marjolaine sauvage est une plante aromatique vivace et indigène appartenant à la grande famille des Lamiacées, comme les sauges, les thyms ou les lavandes. Malgré le fait qu’on l’associe à la cuisine méditerranéenne, l’origan commun n’a rien d’une plante spécifiquement méditerranéenne comme la marjolaine, en effet, non seulement, il est parfaitement rustique et présent dans toute la France, mais sa distribution s’étend à toute l’Europe et même en Asie. En fait, même dans les régions les plus au nord en France, vous pouvez rencontrer l’origan vulgaire sur les talus ou les bas-côtés s’ils ne sont pas trop artificialisés. La marjolaine sauvage est présente aussi sur les pelouses naturelles ou en lisière forestière, le plus souvent sur sol calcaire.
Dans le jardin, l’origan vulgaire est une plante facile et intéressante du point de culinaire, du potin de vue de la biodiversité et enfin en tant qu’ornementale, notamment avec ses formes horticoles plus basses, tout aussi solides et aromatiques.
Attention : il ne faut pas confondre l’origan vulgaire avec la Marjolaine, Origanum majorana ou Majorana hortensis, l’« origan des jardins » qui appartient au même genre est qui est, lui, bien plus méditerranéenne.
Description de l’origan commun ou marjolaine sauvage
Origanum vulgare est une plante hémicryptophyte : qui refait de nouvelles tiges chaque année. Durant la mauvaise saison, ses bourgeons et quelques tiges persistent à la base. On la voit donc encore un peu en hiver.
L’origan se maintient dans une souche racinée compacte, qui s’étend peu à peu, et qui développe un ensemble de tiges feuillées d’abord bien verticales, puis qui s’affaissent le plus souvent en cours de floraison, si elles ne sont pas maintenues par leurs voisines (des graminées dans la nature le plus souvent. C’est ainsi que l’origan commun peut s’élever jusqu’à 80 cm dans une prairie naturelle.
Ses tiges, typiques des Lamiacées, sont de section carrée, souvent rougoyantes, ramifiées et fibreuses ; elles peuvent persister en hiver.
Les feuilles de l’origan sont opposées, décussées, avec un court pétiole, ovale à lancéolée, entières ou finement dentées, couvertes de poils et très odorantes.
L’origan vulgaire fleurit généralement à partir de juillet. Ses inflorescences sont hautes et apicales. Les petites fleurs sont rassemblées en épis tétragonaux, eux-mêmes regroupés en ombelles, l’ensemble étant pyramidal.
Les fleurs sont petites et blanchâtres, mais le calice et les bractées veloutées sont pourpre violacé et bien visibles.
Origanum vulgare 'Compactum', est une belle forme plus basse, qui fait du coup une masse plus large que haute, donc plus facile à intégrer dans les massifs. Son feuillage est plus dense.
Origanum vulgare 'Aureum' ou 'Thumble's Variety' est une plante magnifique et extrêmement facile à cultiver, ce qui n’est pas si évident pour des plantes dites « dorées ». Sa couleur du début de mars à juillet est remarquablement jaune/vert acide, mais en plus c’est une forme compacte, fiable, et sa croissance printanière en coussinet est géniale. Ses feuilles sont plus rondes, son arôme est à peu près identique à la forme naturelle, peut-être un peu plus doux : il peut donc aussi être utilisé sur les pizzas.
De plus, lorsqu’on la laisse venir à graines, une partie de ses descendants est dorée également.
Comment cultiver l’origan commun ?
Origanum vulgare accepte de croître presque un peu partout du moment que le terrain n’est pas trop acide. Sable, argile, limon, terreau, tout peut lui aller. Il est même indiqué pour les endroits difficiles, car il est résistant à la sécheresse et accepte de pousser dans les sols pauvres.
Simplement, il demande une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.
Extrêmement tolérant, il est facile à cultiver autour du potager comme dans les massifs : il est planté au printemps ou en automne.
Sa croissance est moyenne, il s’étale lentement. Il ne craint pas le froid ni l’humidité hivernale, tant qu’il ne trempe pas dans l’eau. Il est rustique jusqu’à -28 °C.
Dès que ses graines trouvent une surface libre, l’origan vulgaire aura tendance à se ressemer spontanément. Si vous ne désirez pas ces semis spontanés, 2 solutions :
- récoltez toutes les sommités fleuries à des fins culinaires, pour les faire sécher.
- ou taillez les inflorescences défleuries avant qu’elles ne produisent leurs graines. Ses graines sont matures d’aout à octobre.
Chaque printemps ou éventuellement en automne, les tiges de l’année précédente, persistantes, seront coupées à ras pour faire la place aux nouvelles : elles feront ainsi une belle touffe régulière.
En tant que plante indigène, l’origan vulgaire est excellent pour les jardins ornementaux semi-sauvages ou inclusifs, du genre de celle qui se débrouille toute seule, facile à associer avec d’autres plantes vigoureuses, il tient même dans une prairie herbeuse. Il attire d’ailleurs particulièrement les papillons et les abeilles.
Mais sa forme dorée, Origanum vulgare 'Aureum' ou 'Thumble's Variety' tout en étant aussi solide, et sans doute moins entreprenant, trouve sa place même dans les jardins bien dessinés où ses petits dômes printaniers peuvent être très soignés. D’autant que ce feuillage chartreux est un magnifique faire-valoir aux tulipes ou autres bulbes de mai. Il peut également s’étaler dans une rocaille et supporte très bien aussi la culture en pot ou en auge. Cette variété est particulièrement recommandable.
L’origan en tant que plante condimentaire :
Le goût et l’odeur de l’origan sont intenses, avec une note poivrée et un peu amère. Dans le jardin, simplement l’effleurer des doigts permet de sentir son odeur caractéristique. Cette plante aromatique peut être utilisée fraîche, tout juste cueillie en été, mais elle est surtout utilisée séchée ; elle ne perd pas son arôme, même à la cuisson, et se conserve alors une année sans perdre sa saveur.
Bien sûr, on sait qu’elle est utilisée spécifiquement sur la pizza margarita. Mais elle accompagne agréablement les préparations à base de sauce tomate, des marinades, ou de salsa verde. l’origan s’associe bien avec le basilic et l’ail.
D’ailleurs, l’origan fait partie du fameux mélange « herbes de Provence ». Il dégage tout son arôme au bout de 15 minutes de cuisson. Mais il est utilisé avec parcimonie parce qu’il est fort.
Comment cueillir et faire sécher l’origan ?
Ce sont les sommités fleuries qui sont utilisées comme aromate.
Les premières fleurs de la fin du printemps peuvent être mangées crues. Ensuite, il est préférable de le faire sécher doucement dans un endroit ventilé et sans soleil direct.
Une fois complètement sèches, les tiges les plus épaisses sont enlevées, et le reste est broyé avant d’être mis en bocal, prêt à être utilisé.
Remarque : l’« origan séché » disponible dans le commerce ne provient généralement pas de cette plante, mais est fait à base d’autres plantes telles que Lippia palmeri, Lippia graveolens et Origanum syriacum.
Çà vaut le coup de se donner la peine donc de le cultiver et de le faire sécher soi-même.
Usages de l'origan commun
Usage médicinal de l’origan commun
Les feuilles sont, entre autres, antiseptiques, expectorantes et stomachiques. Elles peuvent être utilisées simplement en tisane pour soigner les rhumes, les états grippaux, les maux d’estomacs et les douleurs des règles, mais elles aussi sont sédatives et ne doivent être employées qu’en faible dose.
Une tisane légère à l’origan peut aider à dormir.
Origanum vulgare est vendue aussi sous forme d’huile essentielle où la matière active est encore plus concentrée. Son effet antiseptique est remarquable [teneur forte en thymol], et elle est capable d’endormir une douleur dentaire. Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes.
Autres usages au jardin
Origanum vulgare est une plante pollinisée par les abeilles qui s’en nourrissent. Cependant, malgré les insectes pollinisateurs qui butinent les fleurs, son feuillage est relativement repoussant pour les insectes, notamment les phytophages : cette plante peut donc être cultivée en association avec des légumes pour repousser les ravageurs. L’odeur du feuillage masquant l’attrait du légume.
L’origan aurait tendance à repousser également les fourmis.
Comment multiplier l’origan ?
Origanum vulgare se sème facilement, le semis peut même être fait directement en place sur un sol nu et travaillé [potager ou massif] si vous disposez de beaucoup de graines. Les graines germent à chaud, à 20 °C, en moins de 3 mois. Les origans dorés donnent une bonne proportion de descendants dorés : si vous ne désirez pas d’origan vert (plus grand), il suffit de les arracher.
Sinon, pour un résultat plus rapide, le semis peut être hâté au chaud, en pot, puis repiqué dès que les plantules ont fait 4 à 6 feuilles.
Origanum vulgare se bouture aussi facilement : les tiges nettoyées de la souche au printemps peuvent être enterrées au 3/4 : certaines s’enracineront. De même, les boutures de tête avant la floraison peuvent s’enraciner rapidement à l’étouffée.Enfin, les divisions printanières seront un succès quasiment garanti.
Le saviez-vous ?
-
L'origan est associé aux herbes de Provence.
-
Les Grecs plantaient de l'origan sur les tombes afin de donner la paix de l'esprit à leurs disparus.
-
Dans l'ancienne Egypte, la plante était dédiée à Osiris.
- L'origan est plante médicinale, elle est antispasmodique, expectorante, antiseptique, et est indiquée contre les troubles nerveux de l'estomac (angoisse), les infections du foie d'origine nerveuse, la migraine, les tics de la face, l'insomnie, la bronchite, le rhume etc.....mais renseignez-vous auprès de votre docteur ou pharmacien, pour les doses.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre origanum comprend 20 espèces
-
Origanum majorana, la marjolaine officinale
-
Origanum vulgare, l’origan sauvage de nos talus
-
Origanum syriacum, origan syrien
Vos commentaires