Origan commun, Marjolaine sauvage

Origan commun, Marjolaine sauvage, Origanum vulgare

Botanique

Nom latin  : Origanum vulgare
Famille  : Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine  : bassin méditerranéen
Période de floraison : de juillet à octobre
Couleur des fleurs  : rose pâle ou blanc
Type de plante : aromatique, médicinal
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 30 à 80 cm
Toxicité : plante condimentaire

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : léger, bien drainé, ordinaire
Acidité du sol  : neutre à calcaire
Humidité du sol  : normal
Utilisation : rocaille, bordure, potager
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis au printemps, division de la touffe au printemps ou à l'automne, bouturage en mai
Taille : gardez vos pieds en forme
Maladies et ravageurs : pas de maladies et parasites connus

L'origan est appelé également marjolaine sauvage. C'est une plante vivace buissonnante, condimentaire et aromatique à souche ligneuse et tiges dressées de 30 à 70 cm de hauteur, les feuilles sont de 2 à 4 cm de long, très aromatiques, arrondies, ovales, vert foncées. De juillet à octobre la plante donne des panicules ou corymbes épanouies, composés de fleurs hermaphrodites tubulées de 2 à 4 mm de long, de couleurs rose pâle à foncé ou blanches entourées de bractées foliacées vert teinté de pourpre.

L'origan se cultive dans des sols légers, fertiles et plutôt légèrement calcaires. La plante supporte la sècheresse et le froid. Par grands froids, protégez vos pieds avec de la paille ou des feuilles sèches.

En pépinière multipliez l'origan par semis au printemps ou à l'automne. Mettez les plants de 3 à 4 feuilles définitivement en place à 30 cm en tous sens en lignes ou en bordures. Ne recouvrez que légèrement les graines car elles sont très fines. Vous la multiplierez également par division de touffes au printemps ou en automne. Les soins sont sarclages, binages, arrosages en cas de besoin et tailles.

Récoltez les tiges d'origan selon les besoins de mai à novembre. Pour la conservation, coupez les tiges à quelques centimètres du sol de préférence au début de la floraison. Les faire sécher à l'ombre et les mettre dans des récipients hermétiques.

Les feuilles fraîches ou sèches d'origan servent dans les potages, les sauces, les plats mijotés, les farces, les grillades, les crudités etc... Elles aromatisent les charcuteries ou les vinaigres, c'est une plante très utile et utilisée. La plante peut servir également en décoration de jardin surtout en rocailles.

Le saviez-vous ?

  • L'origan est associé aux herbes de Provence.

  • Les Grecs plantaient de l'origan sur les tombes afin de donner la paix de l'esprit à leurs disparus.

  • Dans l'ancienne Egypte, la plante était dédiée à Osiris.

  • L'origan est plante médicinale, elle est antispasmodique, expectorante, antiseptique, et est indiquée contre les troubles nerveux de l'estomac (angoisse), les infections du foie d'origine nerveuse, la migraine, les tics de la face, l'insomnie, la bronchite, le rhume etc.....mais renseignez-vous auprès de votre docteur ou pharmacien, pour les doses.

Espèces et variétés de Origanum

Le genre origanum comprend 20 espèces
-  Origanum vulgare 'Aureum' l'origan doré au feuillage doré
-  Origanum vulgare 'Variegatum' au feuillage pointé de jaune

Lire aussi
Le lombric, ver de terre commun Le lombric, ver de terre commun

Le ver de terre commun ou lombric commun (embranchement des annélides, famille des Lumbricidés) est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Le lombric...

Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin Le crapaud commun, un batracien utile pour votre jardin

Le printemps approche, lentement mais sûrement, et, pour certains, il est pour demain, après-demain; seules la température, l'humidité et la luminosité déclencheront le réveil après 3 à 4 mois de...

La rocaille, une évocation sauvage La rocaille, une évocation sauvage

Le jardin de rocaille est une évocation reconstituée de la nature sauvage comme on la trouve en montagne dans les pentes caillouteuses, où les plantes colonisent le moindre interstice entre les...

La flore sauvage des rues La flore sauvage des rues

Faisant fi du béton, les plantes sauvages profitent de la moindre brèche dans le paysage urbain pour se faufiler et redonner vie à la grisaille environnante. Qui sont ces plantes ? Pourquoi le...

Vos commentairesAjouter un commentaire