Bernard Mages, décorateur de jardins

Bernard Mages, décorateur de jardins
Bernard Mages, décorateur de jardins

Interview de Bernard MAGES, décorateur de jardins

Quel est votre métier ?

J’aime bien dire que je suis décorateur de jardins.

Il s’agit vraiment de décorer le jardin comme on le fait pour une maison. Il y a les éléments de base que l’on trouve dans presque toutes les maisons puis il y a tous ces objets qui viennent témoigner de la vie des occupants. Pour le jardin il en est de même on peut y incorporer des éléments qui attestent du vécu de ses jardiniers de ses propriétaires.

Ma principale activité consiste donc à créer des éléments de décoration personnalisés. Personnalisé est également un mot clef. Je crée des pièces uniques à la demande. On retrouve les éléments classiques d’un jardin qui eux aussi sont personnalisés et viennent s’y ajouter des objets, des matériaux ou des formes que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs et qui sont partie prenante de la vie ou des centres d’intérêts des propriétaires des lieux.

Nous partons souvent d’idées qui leur tiennent à cœur, de photos personnelles, de croquis qu’ils ont fait ou bien d’images trouvées dans une revue, d’une histoire, d’un comte, d’une lecture, d’un souvenir, de leur métier…

Sur le plan végétal couramment je ne fais que compléter ou réaménager l’environnement proche des éléments de décoration. Il m’arrive de dessiner et réaliser des jardins mais généralement de petite taille. J’ai entre autre réalisé une roseraie et un jardin à la française. Pour des projets plus grands je coopère avec une entreprise de jardinage je ne fais que la conception et le suivi de la mise ne place.

Comme le lierre qui du jardin grimpe le long du mur et vient s’accrocher au rebord de la fenêtre et parfois essaie de se faufiler dans la maison je fais aussi parfois pénétrer les éléments de décoration du jardin dans la maison. La maison n’est-elle pas le prolongement du jardin et vice versa.

Comment êtes vous devenu décorateur de jardin ?

Bernard Mages

Tout petit ma Mère avait un jardin de fleurs que beaucoup aimait venir voir. Il y avait encore peu de jardins dédiés exclusivement aux fleurs dans les campagnes. Souvent même les voitures ralentissaient pour tenter de cerner à travers le grillage le foisonnement des couleurs. C’était une sorte de jardin de curé avec des parterres bien délimités pour en faciliter l’entretient. Tout à coté il y avait le potager de mon Père et de ma Grand-mère qui lui aussi savait attirer l’œil des passants. Toujours avec une petite note particulière. Dans chacun d’eux j’avais un petit carré à cultiver. Je prenais une fleur ici un légume par-là, quelques graines, et je créai mon univers. Mes parents insistaient sur le fait d’être curieux et observateur afin de développer notre sens créatif, savoir transposer et créer simplement à partir de ce que nous avions sous la main.

Plus tard j’ai travaillé dans le monde des semences, par ce biais j’ai eu la chance d’aller dans différent pays. J’en ai profité pour voir les jardins locaux. (Des jardins botaniques, des jardins exotiques, des jardins à thèmes, des jardins potagers, sans oublier les jardins familiaux, en fait tout ce qui pouvait porter le nom de jardin quel qu’en soient les auteurs) Mais ce qui me marquait le plus c’était leur caractère unique.

Un jour pour des raisons personnelles j’ai tout recommencé à zéro alors «je suis redescendu dans les jardins » et je me suis lancé dans la décoration et la création de jardins. Là je me sentais bien au milieu des plantes entre le ciel et la terre, j’avais envie de partager ce plaisir de jardiner de personnaliser le jardin de faire en sorte que les jardins soient comme la maison le témoin de nos vies, de nos rêves.

Jardin de MardillyJardin de Mardilly

» Lire la suite...

Lire aussi
Bernard Mages, décorateur de jardins (suite) Bernard Mages, décorateur de jardins (suite)

Suite de l'interview de Bernard MAGES, décorateur de jardins » Revenir au début de l'interview Parlez-nous de ces décorations... Comme je vous le disais mon principal travail consiste en la...

Amaury Gallon des Jardins de Babylone Amaury Gallon des Jardins de Babylone

Amaury Gallon des Jardins de Babylone répond à nos questions Pouvez-vous vous présenter ? Je m’appelle Amaury Gallon et je suis le gérant et designer de la société Jardins de Babylone,...

Amaury Gallon des Jardins de Babylone (suite) Amaury Gallon des Jardins de Babylone (suite)

Amaury Gallon des Jardins de Babylone répond à nos questions » Début de l'interview des jardins de Babylone Quels sont les éléments qui vous guident dans vos choix d'aménagement ? Les deux types...

Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Ranunculus asiaticus Renoncule des jardins, Renoncule des fleuristes, Renoncule d'Asie, Ranunculus asiaticus

La renoncule fait partie de ces plantes aux multiples intérêts. Elle pourra être aussi bien installée dans un massif qu'en bordures et sera du meilleur effet en pot sur un balcon, sans oublier...

Vos commentairesAjouter un commentaire