Amsonie bleue, Etoile bleue, Amsonie à larges feuilles

Amsonie bleue Blue Ice, Amsonia tabernaemontana

Botanique

N. scientifique Amsonia tabernaemontana
Famille Apocynacées
Origine Amérique du Nord
Floraison mai à juillet
Fleurs bleu clair
Typeplante herbacée à fleurs
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur60 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -24 °C
Exposition mi-ombre
Solordinaire à sablonneux, assez drainant
Acidité légèrement acide à basique
Humidité frais à humide
Utilisationmassif, potée
Plantationprintemps, septembre
Multiplicationsemis, division
Amsonie bleue Blue Ice, Amsonia tabernaemontana

Amsonia tabernaemontana, l’amsonie à larges feuilles ou étoile bleue, est une plante vivace appartenant à la famille des Apocinacées. L’espèce est originaire d’Amérique du Nord où elle croît en sol sablonneux, frais à humide.

L’amsonie à larges feuilles est une belle plante vivace peu courante, car un peu longue à s’installer au jardin. Son épais feuillage est beau, rendant la plante attrayante même en dehors de sa période de floraison ; de plus, il prend de belles couleurs en automne.

Description de l’amsonie étoile bleue

Amsonia tabernaemontana forme de larges touffes de tiges dressées, hautes de 60 à 90 cm. La plante s’étale lentement pour former un beau massif au feuillage dense. Les tiges portent des feuilles alternes, lancéolées acuminées, glabres, longues de 15 cm.

Les fleurs naissent en épis à l‘extrémité des tiges, entre mai et juillet. Les boutons bleu indigo et vrillés s’ouvrent sur une corolle bleu clair en forme d’étoile de 3 cm de large.

Les graines produites dans les fruits mettent 2 à 4 mois pour parvenir à maturité. Le feuillage disparait en hiver après avoir viré complètement au jaune doré. Il est superbe en automne dans le soleil de fin d’après-midi.

La variété Amsonia tabernaemontana ‘Grande’ est plus florifère et s’épanouit en fleurs plus larges, tandis que ‘Blue Ice’ a une croissance vigoureuse, mais plus compacte.

Comment planter Amsonia tabernaemontana dans son jardin ?

L’amsonie à larges feuilles se trouve à l’occasion des fêtes des plantes ou chez des pépiniéristes spécialisés, mais rarement en jardinerie. L’étoile bleue est installée au jardin de préférence au printemps. Elle demande une exposition mi-ombre, en essayant d’éviter le soleil du milieu de journée. Elle apprécie un sol normal à frais, voire humide, mais relativement drainant.

Amsonia taberneamontana met quelques années à s’installer dans le jardin, période pendant laquelle, elle ne doit pas souffrir de sécheresse en été. Elle attendra de passer 1 à 2 hivers et de s’étoffer avant de fleurir.

Les inflorescences de l’étoile bleue sont charmantes, mais peuvent être partiellement cachées dans les feuilles. L’ensemble est cependant attrayant, surtout associé à d’autres feuillages contrastés, de la lysimaque ‘FireCraker’, de l’eupatoire, ou des graminées.. Elle met bien en valeur d’autres plantes aux fleurs plus voyantes : un lis, de la benoite, des digitales, une hémérocalle citrine

Il arrive que l’amsonie bleue se ressème, mais jamais de façon débordante. Si vous ne trouvez pas d’intérêt dans le semis, vous pouvez couper les têtes défleuries pour ne laisser que les feuilles.

Multiplier Amsonia tabernaemontana

Sur de larges pieds, les divisions se font au printemps, prélevées en périphérie sans tout déraciner le plant mère.

Les graines bien fraiches germent facilement lorsqu’elles sont semées dès leur maturité en fin d’été. Elles sont enterrées sous 5 mm de terreau. Les plantules apparaissent en 2 semaines. Par contre, gardées au sec un moment, elles devront être trempées quelques jours, puis abrasées au papier de verre pour pouvoir germer. Les jeunes plantes ne seront capables de fleurir qu’à partir du second printemps.

Espèces et variétés de Amsonia

Le genre comprenant environ 20 espèces, arbustives ou vivaces

  • Amsonia orientalis, une espèce semi-arbustive
  • Amsonia ciliata, amsonie  ciliée
  • Amsonia tomentosa, une espèce tomenteuse
  • Amsonia orientalis, originaire de Grèce, mais presque éteinte
  • Amsonia tabernaemontana 'Blue Ice', plus petite et plus prolifique
  • Amsonia tabernaemontana ‘Grande’, sélection aux fleurs plus grandes
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Amsonie ciliée, Amsonia ciliata Amsonie ciliée, Amsonia ciliata

Amsonia ciliata, l'amsonie ciliée, est une jolie plante vivace herbacée de la famille des Apocynacées. Originaire d'Amérique du nord, elle est répartie dans de nombreux états, elle se développe...

Pomme de terre Bleue d'Artois, Solanum tuberosum 'Bleue d'Artois' Pomme de terre Bleue d'Artois, Solanum tuberosum 'Bleue d'Artois'

La pomme de terre bleue d'Artois, Solanum tuberosum « Bleue d'Artois » est une variété de pommes de terre caractérisée par sa couleur bleue. Solanum tuberosum, de la famille des[...]

La mésange bleue La mésange bleue

La mésange bleue très commune dans nos jardins est un prédateur efficace contre les insectes l'été mais aussi l'hiver. Elle aime les grands arbres feuillus où elle loge tout au[...]

Barbe bleue, Caryopteris de Clandon, Spirée bleue, Caryoteris x clandonensis Barbe bleue, Caryopteris de Clandon, Spirée bleue, Caryoteris x clandonensis

Le caryopteris de Clandon est une plante arbustive ornementale cultivée sous diverses variétés, aussi bien pour son feuillage que pour sa floraison automnale.

Vos commentairesAjouter un commentaire