Sauge de Jérusalem à fleurs roses, Phlomis tubéreux

Phlomis tuberosa 'Amazone'

Botanique

N. scientifique Phlomis tuberosa
Origine Asie, Europe
Floraison juin, juillet
Fleurs rose à pourpre
Typeherbacée
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur1,50 à 1,80 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -25°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solpauvre à riche, supporte le calcaire
Acidité ph neutre à basique
Humidité sec à frais, mais drainant
Utilisationfond ou milieu de massif, racines comestibles
Plantationautomne
Multiplicationdivision, bouturage, semis
Phlomis tuberosa 'Amazone'

Phlomis tuberosa, la sauge de Jérusalem tubéreuse ou plus simplement le phlomis tubéreux et une plante vivace peu courante et au graphisme étonnant, appartenant à la grande famille des Lamiacées. Le phlomis tubéreux est distribué de l’est de l’Europe jusqu’en Asie.

Parmi le genre Phlomis, cette espèce fait partie des plus rustiques et des moins fragiles. Il faut cependant un peu de patience pour l’apprivoiser. Elle est robuste, mais demande quelques années pour s’installer et nous faire profiter de ses hampes florales si bien dessinées.

Description du phlomis tubéreux

Phlomis tuberosa montre une rosette de feuilles basales d’une belle présence. Ses feuilles cordées, velues sans être duveteuse comme ses cousines, sont d’un beau vert frais, finement dentées, longues de 20 cm environ ; les anglophones l’appellent parfois le Phlomis à feuilles de molènes. La rosette mature monte rapidement en fin de printemps en une ou plusieurs hampes florales très élancées. Le phlomis tubéreux est une plante massive, qui s’élargit sur 60 à 80 cm avec le temps. II produit des tubercules sur ses racines, consommables, au gout légèrement amer.

Les verticilles de fleurs sont superposés sur une tige anguleuse et raide, séparés par de longs entrenœuds. Ces verticilles sont épais et denses, dessinant des alvéoles qui entourent la tige rigide. Les fleurs sont rose violacé, à l’extérieur, mais débordantes d’une toison rose clair à l’intérieur. Ce sont des fleurs à symétrie bilatérale, avec un capuchon supérieur plus développé couvrant l’inférieur. Les fleurs de Phlomis tuberosa sont mellifères, favorables à la biodiversité du jardin.

Les tiges florales s’élèvent parfois jusqu’à 1,80 m, elles s’épanouissent en juin-juillet, mais restent décoratives, défleuries, même au cœur de l’hiver alors qu’elles scintillent sous les cristaux de givre. Elles produisent de grosses graines.

Comment planter et cultiver Phlomis tuberosa

Phlomis tuberosa est tolérant sur le type de sol, qu’il supporte de sec à frais, acide ou basique, riche ou pauvre. Il demande une exposition relativement ensoleillée, mais supporte la mi-ombre. Ses hampes florales peuvent cependant s’affaisser s’il est trop ombragé. Il est très rustique, devenant complètement caduc lorsqu’il gèle durement.

Cependant, le phlomis tubéreux peut avoir une reprise un peu lente et nécessiter quelques soins à la transplantation. Il est introduit au jardin de préférence au printemps. La terre qui le reçoit est ameublie en profondeur et mélangée avec du terreau de plantation. Ensuite, durant ses premières années, le phlomis tubéreux demande quelques arrosages, pendant les saisons les plus sèches. Bien établi, il devient résistant à d’éventuelles sécheresses.

Il n’est pas rare que la sauge de Jérusalem tubéreuse demande 2 à 3 années de culture avant de fleurir pour la première fois.

Les hampes fleuries ne sont enlevées des souches qu’au début du printemps, vers le mois d’avril.

Multiplier Phlomis tuberosa

Les divisions des larges souches sont possibles au printemps, en prenant garde de le pas blesser les tubercules.

Les graines germent en pot, sous châssis ou en serre. Semées en automne, ou au début de l’année, elles germent au bout de quelques mois, lorsque la température atteint les 17 à 20 °C. La croissance des jeunes plantules est lente. Ils ne sont mis en place qu’après un deuxième hiver sous abris. Le Phlomis tubéreux met 4 à 5 ans pour fleurir à partir d’une graine.

Espèces et variétés de Phlomis

Une centaine d’espèces de vivaces dans ce taxon, parfois arbustive

  • Phlomis grandiflora, sauge de Jérusalem
  • Phlomis russeliana, phlomis de Russel
  • Phlomis fructicosa, forme arbustive et large
  • Phlomis lanata, feuilles laineuses et aromatiques
  • Phlomis italica, petit arbuste aux fleurs roses
  • Phlomis tuberosa ‘ Amazone’, une forme plus haute
  • Phlomis tuberosa 'Bronze Flamingo', haut de 90 cm
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Phlomis arbustif, Sauge de Jérusalem arbustive, Phlomis fructicosa Phlomis arbustif, Sauge de Jérusalem arbustive, Phlomis fructicosa

Phlomis fructicosa, la sauge de Jérusalem arbustive est un arbrisseau méditerranéen appartenant à la famille des Lamiacées, proche des sauges et des lavandes. Le phlomis arbustif est originaire...

Sauge de Jérusalem, Phlomis grandiflora Sauge de Jérusalem, Phlomis grandiflora

Les Phlomis sont des plantes de la famille des lamiacées, la même famille que les sauges. Ce sont des plantes aromatiques et leurs fleurs sont bilabiées. Parmi la centaine d'espèces[...]

Phlomis de Russel, Phlomis russeliana Phlomis de Russel, Phlomis russeliana

Phlomis russeliana, le phlomis de Russel, est une belle plante vivace appartenant à la grande famille des Lamiacées. Le phlomis de Russel, étroitement distribué, est originaire de la Turquie. Il[...]

Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens Sauge à larges fleurs, Sauge gentiane, Salvia patens

Salvia patens, la sauge gentiane, est une belle sauge vivace ornementale originaire du Mexique. Elle appartient à la famille des Labiacées. Ses grandes fleurs d'un bleu de gentiane et de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire