Les haies fleuries

Vous souhaitez réaliser une haie tout en ayant le souhait d'agrémenter votre jardin. Pour vous, haie de thuyas, de cyprès, de lauriers sauce rime avec banalité et austérité, alors optez pour une haie fleurie aux couleurs chatoyantes qui vous étonnera au gré des saisons par les couleurs de sa robe.

Les haies fleuries
Les haies fleuries

C'est en mélangeant les espèces, les couleurs, les hauteurs et les formes que l'on donne un aspect décoratif au jardin qui évolue au cours des saisons en fonction des floraisons et des couleurs du feuillage.

Votre type de haie défini, il vous reste à choisir maintenant les variétés de vos arbustes, leur disposition, de manière à obtenir une variation des couleurs de votre haie harmonieuse au rythme des saisons.

Le cas échéant, vous choisirez des essences à feuillage persistant pour vous isoler du regard de vos voisins aussi bien l'hiver que l'été. Je pense notamment là aux limites séparatives jouxtant votre terrasse ou ayant vues sur des baies vitrées...

Les variétés d'arbustes à fleurs

Retrouvez une liste d'arbustes pour haies fleuries.

La disposition

Pour obtenir une haie fleurie harmonieuse et profiter d'une palette de couleur ininterrompue tout au long de l'année, veillez à:

  • Choisir un minimum de 3 essences différentes. Et pour ceux qui disposent de plus d'espace, optez pour 5 essences: le rendu final n'en sera que meilleur.

  • Disposer les essences en fonction de leur période de floraison.

Les conseils de plantation

Préparez le terrain en le bêchant sur 40 cm début octobre pour démarrer les plantations début novembre avant les premières gelées. Poursuivez le cas échéant, le reste de vos plantations au début du printemps.

Les aménagements complémentaires

Agrémentez le pied de vos arbustes présentant peu de branches basses par des bulbes, des plantes vivaces de faible hauteur,...

Lire aussi
Cathie, mes haies variées et fleuries Cathie, mes haies variées et fleuries

Cathie, membre du forum vous parle de ses haies fleuries qu'elle affectionne.

Les prairies fleuries Les prairies fleuries

Les prairies fleuries constituent une alternative écologique intéressante à la pelouse classique dans un grand jardin. Faciles à entretenir, elles hébergent de nombreuses espèces d'animaux amis du...

10 plantes d'intérieur fleuries faciles 10 plantes d'intérieur fleuries faciles

Pour une maison colorée à souhait, rien de tel que quelques potées fleuries ! Voici une sélection de dix plantes faciles à vivre qui vous apporteront de la gaîté sans trop[...]

Entolome des haies, Entolome de printemps, Entoloma saepium Entolome des haies, Entolome de printemps, Entoloma saepium

L'Entolome des haies est un champignon souvent retrouvé au niveau des haies ou en lisière de forêt. Rarement seul, il est souvent retrouvé en groupe proche des Rosacées.

Vos commentairesAjouter un commentaire