Plante aux éphélides

Plante aux éphélides, Hypoestes phyllostachya

Botanique

N. scientifique Hypoestes phyllostachya
Famille Acanthacées
Origine Forêts tropicales de Madagascar
Floraison été
Fleurs bleu
Typeplante verte décorative
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur20 cm

Planter et cultiver

Rusticité 20°C toute l'année
Exposition lumière vive
Solterreau
Acidité neutre
Humidité plutôt frais
Utilisationpot
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage de tête au printemps
Plante aux éphélides, Hypoestes phyllostachya
Fleurs d'Hypoestes maintenue en terrarium

L`hypoestes est une plante vivace que l'on a l'habitude de voir à l'intérieur de nos maisons. De port buissonnant, son feuillage persistant est décoratif durant toute l'année ; il fait tout l'intérêt de la plante. Les fines et légères feuilles ovales et terminées en pointe, sont vertes, tachetées de vert plus pale, de crème, de rose ou de rouge. Ces taches ont donné à l'hypoestes, le nom de plante aux éphélides, c'est à dire aux tâches de rousseur !

En été, apparaissent de petites fleurs tubulées, de couleur bleu lavande, qui n'ont pas un grand intérêt ornemental. Aussi, il est conseillé de les supprimer pour favoriser le développement du feuillage.

Pourquoi mon hypoestes n'a pas de mouchetis sur les feuilles ?

La plantes aux éphélides a besoin d'un maximum de lumière pour obtenir, de ses feuilles, un bel effet décoratif. Pas assez de soleil et voilà que le feuillage vire au vert ! Installez la plante dans un endroit bien éclairé pour qu'elle puisse recevoir la lumière directe du soleil, et les tâches reviendront.

De même, si l'hypoestes ne reçoit pas assez d'heures de soleil dans la journée, sa croissance s'en trouvera ralentie. Pour pallier à ce manque, il est possible de l'exposer à la lumière artificielle.

Les tiges et les feuilles de mon hypoestes sont molles : que se passe-t-il ?

La plante aux éphélides se plait dans une ambiance chaude et humide. Cependant, les arrosages doivent rester modérés, même durant la période estivale. Un terreau détrempé et une atmosphère refroidie ramollissent la plante qui s'affaisse. Réduisez les arrosages et maintenez la plante dans une pièce chaude, au moins 18°C, ou à l'extérieur durant l'été. Pour maintenir une humidité suffisante, brumisez régulièrement le feuillage ou placez le pot sur un lit de graviers humides.

Mon hypoestes a un port désordonné. Comment dois-je le tailler ?

Au fur et à mesure de son développement, les tiges poussent de façon plus ou moins ordonnée. Pour lui préserver son port compact, bien ramifié et touffu, pincez l'extrémité des tiges. Le pincement des fleurs permet également à la plante de concentrer son énergie au développement de son feuillage.

Comment puis-je « booster » son développement ?

Pensez à rempoter votre hypoestes au début du printemps, dès que les racines paraissent à l'étroit, dans un pot plus grand.

Durant l'été et le début de l'automne, effectuez un apport d'engrais liquide pour plantes vertes, tous les quinze jours.

Espèces et variétés de Hypoestes

Le genre comprend eznviron 40 espèces
- Hypoestes phyllostachya 'Vinrod' au feuillage rose et vert
- Hypoestes phyllostachya 'Pink Flash' à feuilles mouchetées de rose vif

 

Lire aussi
Plante zèbre, Aphelandra squarrosa ‘Dania’ Plante zèbre, Aphelandra squarrosa ‘Dania’

Aphelandra squarrosa 'Dania', la plante zèbre est une très belle plante d'intérieur de la famille des Acanthacées. Originaire des forêts tropicales brésiliennes, la plante zèbre se plait dans une...

Choisir une plante en pot Choisir une plante en pot

Acheter une plante en pot ou en conteneur n'est pas un acte anodin. Passé l'éventuel coup de coeur, la plante devra être assez forte pour subsister et se développer harmonieusement[...]

Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia

Bergenia cordifolia, la plante des savetiers, ou bergénie à feuille cordées, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Cette belle plante au feuillage persistant  est...

Plante du pêcheur, Diosmè hirsute, Buchu, Diosma ericoïdes Plante du pêcheur, Diosmè hirsute, Buchu, Diosma ericoïdes

La plante du pêcheur est une plante ornementale au contour soigné. Sa floraison qui débute tôt en hiver, dure ensuite plusieurs mois. C'est une plante pour climat méditerranéen, idéale aussi[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire