Deutzie grêle

Deutzie grêle, Deutzia gracilis
Deutzie grêle, Deutzia gracilis

Botanique

Nom latin  : Deutzia gracilis
Famille  : Hydrangeacées
Origine  : Japon
Période de floraison : mai-juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbuste d'ornement
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 m à 1,50 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -28°C
Exposition  : ensoleillé à mi-ombre
Type de sol : très tolérant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : bouture, marcottage, division

Deutzia gracilis, le deutzia grêle, est un petit arbuste appartenant à la famille des Hydrangeacées. Il est originaire d’Asie, plus particulièrement du Japon. Quelques espèces de deutzia parmi la soixantaine d’espèces existantes sont couramment cultivées dans les jardins, utilisés généralement au sein de haies fleuries ou pour cloisonner les jardins. Ils sont faciles à contenter et florifères. Le deutzia grêle, autrefois appelé bouquet de la mariée, est une petite espèce.

Description de Deutzia gracilis

Deutzia gracilis forme un buisson aux multiples tiges souples et fines, au port érigé. Il croît relativement lentement pour atteindre avec le temps une hauteur comprisse entre 0,70 m et 1,50 m pour une largeur de 0,80 à 1 m.

Cet arbuste est caduc, ses feuilles opposées sont lancéolées et acuminées, de 3 à 7 cm de longueur, finement dentées.

Ses fleurs, légèrement parfumées sont groupées en grappes dressées le long des branches. Les corolles à 5 pétales blanc pur mesurent 2 cm de large. La floraison s’étale sur 3 semaines.

Deutzia gracilis ‘Aurea’, arbore des feuilles panachées de jaune. Deutzia gracilis ‘Chardonnay Pearls’, est une jolie forme au feuillage vert acide et lumineux, plus propice aux expositions mi- ombre. Deutzia gracilis ‘Nikko’, haut de 30 cm, est approprié pour les haies basses ou la rocaille.

Cultiver le Deutzia gracilis

Le deutzia grêle supporte presque tous les types de sols, même s’il montre une préférence pour les sols fertiles, humifères et un peu frais. Il est transplanté en automne ou au printemps avec un apport de terreau de plantation, puis arrosé dès qu’il fait sec durant sa première année de culture.

C’est un arbuste résistant aux maladies, des plus satisfaisants, si l’on fait abstraction de sa croissance un peu lente. Il est capable de fleurir dès son premier printemps. Sa floraison est plus abondante en situation bien ensoleillée.

Taille et entretien

Le deutzia grêle peut être éventuellement taillé légèrement chaque année, juste un bourgeon au-dessus de la dernière ramification de chaque branche. Cette taille se fait après à la fin de la floraison. Les nouveaux rameaux prépareront ainsi la floraison prochaine.

Les branches du deutzia ne vivent pas de nombreuses années : il n’est donc pas rare que certaines meurent au centre de l‘arbuste. Les branches mortes sont élaguées dès qu’elles apparaissent, mais on peut éviter ce phénomène avec une taille de rajeunissement tous les 2 ans. Elle consiste à couper à la base quelques-unes des plus vieilles tiges, (celles qui se desquament) et obliger ainsi à l’arbuste de se renouveler.

Et enfin, certains jardiniers recèpent totalement le Deutzia gracilis après la floraison chaque année. Ils obtiennent ainsi un deutzia bas et large, avec un port en fontaine, dont les nouvelles branches fines s’arquent joliment à la floraison. Cette façon de le maintenir est particulièrement bien mise en valeur dans un massif ou en isolé sur la pelouse.

Multiplier le deutzia grêle

Deutzia gracilis se multiplie facilement par bouture en été ou en automne, par marcottage, ou par transplantations de branches racinées en novembre. Il suffit pour cela de tirer vers le haut une branche de base, pas trop âgée : elle vient généralement avec quelques racines. Elle est alors transplantée immédiatement en place.

Espèces et variétés de Deutzia

60 espèces dans ce genre

  • Deutzia x elegantissima, fleurs plus ouvertes, roses
  • Deutzia scabra, aux petites fleurs très nombreuses
  • Deutzia crenata, deutzia crenelé
  • Deutzia × lemoinei, hybride de D. gracilis et D. parviflora
  • Deutzia gracilis ‘Aurea’, panaché de jaune
  • Deutzia gracilis ’Chardonnay Pearl’ un deutzia au feuillage vert acide
  • Deutzia gracilis ‘Nikko’, variété très basse
Nos fiches
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

L'ortie, une plante à tout faire L'ortie, une plante à tout faire

Sa mauvaise réputation lui a valu pendant des années un arrachage systématique dans nos jardins. Considérée comme une mauvaise herbe, qui plus est urticante , l'ortie regorge pourtant de trésors...

Vos commentairesAjouter un commentaire