A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Le liner de piscine

Le liner est un système de revêtement en PVC des piscines. Il permet pour un coût réduit d'assurer l'étanchéité du bassin tout en proposant un contact extra doux et une bonne résistance d'usage.

Le liner de piscine
Le liner de piscine © Au Jardin

Le liner de piscine a révolutionné la construction de piscines. Il est aujourd'hui l'un des procédés de revêtement le plus utilisé au monde. Là où un traitement spécifique et coûteux était nécessaire auparavant pour obtenir une étanchéité parfaite, le liner a apporté une alternative technique idéale.

En effet, le liner est un revêtement en PVC ultra résistant. Il se présente sous la forme d'une grande poche qui épouse parfaitement les contours même complexes d'un bassin. Peu coûteux, ce revêtement plastique s'installe facilement pour une étanchéité parfaite. Il tient en place mécaniquement sous l'effet de la pression lorsque la piscine est mise en eau. Le PVC se plaque alors parfaitement sur les parois du bassin pour un rendu harmonieux et parfaitement doux et lisse. Ce système particulier implique que la piscine doit toujours être en eau afin de maintenir le liner plaqué.

Les  gammes de liner de piscine sont très vastes. Les moins chers sont ceux présentant les plus faibles épaisseurs de matière (minimum 0,45 mm). Les plus hauts de gamme peuvent atteindre 0,85 mm. Plus le liner est épais et plus il est résistant et durable.

En règle générale, un liner de piscine de bonne qualité peut tenir dix ans en place. Lorsque la piscine est utilisée de façon intensive par des enfants, il est possible de grimper encore dans les gammes en optant pour un liner armé incluant une feuille de polyester supplémentaire intercalée entre deux feuilles de PVC.

Selon les fabricants, de nombreuses variations de couleurs sont proposées. Le bleu azur uni est un classique mais les versions imprimées ont de plus en plus d'adeptes pour donner une touche d'originalité au bassin. Des frises peuvent également être ajoutées par thermocollage sur les liners unis ou imprimés pour une plus grande personnalisation.

Tous les liners du marché sont traités contre les UV pour une meilleure tenue des couleurs. Le matériau utilisé (polychlorure de vinyle) est naturellement imputrescible. D'autres traitements spécifiques peuvent être ajoutés sur un liner standard comme un traitement antifongique (évite les champignons et les algues), un traitement antibactérien, un traitement anti-tâches, un traitement anti-abrasions par application de vernis...

Les liners commercialisés en France doivent impérativement répondre à la Norme Française T 54 803-1 de juin 1994.

Vos commentaires