Bougainvillier cultivé

Les bougainvilliers cultivés font partie du complexe d’hybrides des Bougainvillea x glabra / spectabilis / arborea. Ces plantes grimpantes éclatantes de couleurs sont prolifiques en climat méditerranéen, mais se cultivent aussi avec succès en pot en climat plus gélif.

Impressionnant bougainvillier sur une façade en Californie

Botanique

N. scientifique Bougainvillea x
Synonymes Hybrides de Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis, Bouganivillea arborea
Famille Nyctaginacées
Origine Amérique du Sud
Floraison printemps, été
Fleurs blanc-crème, insignifiantes, entourées de bractées colorées (blanc, jaune, orange, rouge, violet)
Typeplante grimpante méditerranéenne et subtropicale
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur2 à 12  m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -2 à -8 °C selon les variétés
Exposition le plus de soleil possible
Soldrainant
Acidité neutre, acide
Humidité plutôt frais, sans excès
Utilisationpalissage, haie, en arbre, en pleine terre ou en pot
Plantationprintemps, automne
Multiplicationbouturage nécessitant une température de fond de 25°C pour réussir avec de l'hormone de bouturage dans une ambiance humide, marcottage
TailleRabattez les pousses nouvelles pour favoriser la ramification et taillez les rameaux disgraçieux.
Sensibilité les araignées rouges
Impressionnant bougainvillier sur une façade en Californie
Bougainvillier aux bractées jaunes
Bougainvillier aux bractées rouges
Bougainvillier aux bractées roses
Photo prise en mai 2013, en Tunisie.
mon bougainvillier n'a que 4 ans, se trouve dans une région saharienne de l'Est algérien, et il se porte à merveille même pendant l' été quand il fait très chaud.

Les bougainvilliers sont des plantes sarmenteuses ou grimpantes appartenant à la famille des Nyctaginacées, une grande famille principalement subtropicale. Les bougainvilliers que l’on cultive sont tous des hybrides complexes d’au moins 3 espèces sud-américaines : Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis  et Bougainvillea arborea. Ils sont tout à fait adaptés au climat méditerranéen et s’y retrouvent à travers le monde entier, parfois échappé des cultures. Les variétés sont diversifiées en taille, couleur et port, et n’ont pas toute la même rusticité.

Les bougainvilliers peuvent être aussi cultivés en pot avec succès, ce qui permet de profiter de leurs fleurs en papier de soie dans les climats plus frais.

Description des bougainvilliers

Les bougainvilliers hybrides sont des plantes hautes de 1 à 12 mètres, rampantes, sarmenteuses ou grimpantes, souvent exubérantes. Leur feuillage est normalement persistant, mais cette persistance peut être limitée par le froid. Leurs longues branches portent des feuilles alternes, ovales plus ou moins acuminées, longues de 4 à 13 cm. Ces branches portent aussi des épines, tendres d’abord et qui se recourbent en durcissant, créant une ancre pour s’accrocher à un support : arbre, mur, grillage… Ainsi ces plantes grimpantes ont besoin de peu de liens pour être palissées.

Les fleurs éclosent du printemps jusqu’en automne, parfois moins nombreuses en été. Les fleurs en elles-mêmes sont petites et tubulaires de couleur crème, elles sont assez insignifiantes, mais cependant nectarifères. Par contre, elles sont entourées de plusieurs grandes bractées papyracées de couleur vive. Leur aspect soyeux leur donne une teinte souvent très lumineuse : violette, lavande, rose, rouge, orange jaune ou blanche... parfois de couleur changeante.

Tous les hybrides aujourd’hui cultivés sont des croisements complexes de 3 espèces au moins :

  • Bougainvilliea glabra, qui fait de très longues et minces branches et qui a des bractées assez courtes violacées. Bougainvillea glabra dit ‘Sanderiana’ serait une forme plus compacte avec des feuilles luisantes, souvent un peu plus rustique.

  • Bougainvillea spectabilis montre des feuilles veloutés et de plus grandes bractées.

  • Bougainvillea arborea est plutôt arbustif et peut avoir une ascendance plus présente dans les bougainvilliers dits ‘nains’.

La plupart des hybrides cultivés découlent de ces 3 espèces (au moins) mélangées de manière complexe, ce qui explique leur variabilité et leur vigueur.

Une autre hybridation (B. peruviana x B glabra) a permis la série des Bougainvillea x buttiana. B. peruviana a des bractées de papier arrondies plutôt que anguleuses.

Ex Bougainvilliea ‘Mrs Butt’. C’est dans cette série que se situent les bougainvilliers à fleurs (bractées plutôt) doubles ; jusqu’à 18 bractées pour une fleur !

Tous ces hybrides sont sensationnels, mais même si on leur attribue encore un nom d’espèce, tel glabra ou spectabilis, celui-ci n’est plus vraiment ou rarement représentatif.

Il existe encore des variétés de bougainvilliers au feuillage remarquablement panaché : tachetés, moucheté, marginé... de blanc ou de jaune, décoratif même en hiver, hors floraison.

Besoins et mode de culture des bougainvilliers

Les bougainvilliers se cultivent dans une terre acide à presque neutre (un pH de 6,5 leur convient parfaitement) et qui est plutôt drainante. Ils sont assez résistants à la sécheresse, mais ce qui les fait croître et fleurir abondamment est la chaleur et l’ensoleillement. Ils demandent à être ensoleillés dès le matin.

L’apparition des boutons floraux est stimulée par le soleil et les jours courts. Ils apparaissent quand les températures atteignent les 20 °C le jour et les 10 °C la nuit. Par contre, pendant les jours longs, un peu de sécheresse peut induire aussi la floraison.

Comment planter et cultiver le bougainvillier en pleine terre ?

Quelle est la rusticité des bougainvilliers ?

Le bougainvillier est plus ou moins gélif selon les variétés. Les formes violettes et non panachées sont en général considérées comme mieux rustiques. Ainsi, les Bougainvillea glabra ‘Sanderiana’ sont indiqués comme rustiques jusqu’à -6 °C, brièvement jusqu’à - 8 °C. Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ est normalement résistant jusqu’à -8 °C.

Lorsqu’ils gèlent superficiellement, ils perdent éventuellement leurs feuilles ou parfois même la totalité de leurs tiges, mais avec un espoir de les voir renaître vigoureusement des racines.

Les variétés de couleurs autres ou panachées résistent peu au-delà de -4 °C.

La culture en pleine terre est donc réservée généralement au climat méditerranéen, d’autant qu’ils ont besoin d’une luminosité très vive. Un climat doux, mais pluvieux sera sans doute décevant question floraison et risqué du point de vue de l’humidité aux racines.

Comment et planter le bougainvillier ?

En climat méditerranéen, les bougainvilliers sont transplantés en pleine terre en automne ou au printemps. Mais pour les variétés moins rustiques ou en régions limitrophes à risque, ils seront installés de préférence au printemps, sans démonter leur motte de racines ; ils auront besoin d’arrosages réguliers, mais ponctuels durant le premier été ; (toutes les semaines environ). Ils ne deviennent résistants à la sécheresse qu’une fois bien enracinés.

En régions un peu limites du point de vue froid, un voile d’hivernage peut être utile le premier hiver.

Lorsqu’ils sont bien enracinés, les bougainvilliers sont des plantes vigoureuses qui ne demandent ni arrosages ni engrais. Ils fleurissent le plus au printemps et en fin d’été, mais aussi plus sporadiquement en été.

On leur donne une exposition chaude et ensoleillée le plus longtemps possible, c’est pourquoi les bougainvilliers sont souvent palissés contre un mur. Ils sont attachés contre leur support à la plantation, mais se débrouillent tout seuls ensuite.

Attention cependant à leur vigueur s’ils sont adossés à une maison, ils peuvent s’immiscer dans les fissures ou sous le toit et faire du dégât.

Menés sur un grillage, les bougainvilliers font une haie végétalisée impénétrable et très florifère, qui peut être modelée par la taille.

Certains bougainvilliers se prêtent peut-être mieux à la forme en arbre que d’autres.

Comment cultiver le bougainvillier en pot ?

Dans les régions trop fraîches, les bougainvilliers peuvent être cultivés en pot que l’on hiverne en véranda ou endroit hors gel en hiver. Ils ne feront cependant jamais de bonne plante d’intérieur par manque de lumière. En revanche, un bonsaï de bougainvillier en fleurs est absolument exceptionnel.

Les bougainvilliers aiment une terre drainante et neutre à acide, soit tout bon terreau dépourvu de tourbe (qui se rétracte trop avec la sécheresse). Ils supportent d’être serrés dans leur pot et ne seront rempotés que tous les 3 ans, alors que la terre est presque disparue. Chaque manipulation se fait avec précautions, car le bougainvillier est sensible aux perturbations des racines ; de plus, le collet, entre la motte et les tiges, est plutôt cassant.

Arrosages 

Le pot doit comporter un trou de drainage. Il faut faire attention aux cache-pot ou aux soucoupes, car le bougainvillier ne supporte pas de tremper dans l’eau : il faudra les vider après chaque arrosage.

Le bougainvillier en pot doit être arrosé régulièrement, mais en laissant le substrat sécher presque complètement entre chaque arrosage. Il a besoin de plus d’eau au moment de la floraison (printemps et fin d’été) : un manque d’eau pendant la floraison fait tomber les fleurs.

À l’inverse, une sécheresse un peu plus présente en été quand il arrête de fleurir  le poussera à refleurir.

Apports d’engrais : l’engrais est indispensable pour nourrir son exubérance. Il sera nourri avec un apport nutritif pauvre en azote, mais riche en potasse et surtout en acide phosphorique (engrais à fleurs).

Un engrais trop riche en azote lui fera faire beaucoup de feuilles au détriment des fleurs.

Comment tailler un bougainvillier ?

La taille n’est pas indispensable pour le bougainvillier. Elle peut être cependant utile pour le maintenir sous forme d’arbre, pour limiter son volume, l’empêcher de soulever les tuiles d’un toit, ou encore le maintenir en haie. Le bougainvillier supporte très bien la taille : il sera taillé de préférence après sa floraison, en fin de printemps ou en automne.

Pour limiter un bougainvillier en pot ou l’obliger à se densifier, il faut couper chaque longue tige au-dessus de la 5e feuille (environ).

Comment multiplier les bougainvilliers ?

Les bougainvilliers se propagent assez facilement par boutures, durant toute la période de croissance. On choisit des rameaux de 4/5 nœuds ou de 10/15 cm, ni trop tendres, ni trop boisés. On en coupe la majorité des feuilles, puis on enfonce ces boutures de moitié dans un pot de terreau humidifié. Pour améliorer le taux de reprise, on peut aussi utiliser un peu d’hormone de bouturage. Les boutures sont ensuite mises à l’étouffée (dans un sachet de plastique) puis maintenues sur une chaleur de fond, à l’ombre. Elles s’enracinent généralement en 1 mois. Il faut alors les sortir dehors et les mettre peu à peu au soleil.

Le semis est possible en récoltant les petites graines dans les gousses et en mes semant au chaud et à l’humidité. Le semis ne permet pas de garder la variété strictement.

Le saviez-vous ?

Le nom bougainvillier provient de l'explorateur Bougainville né le 12 novembre 1729 qui en rapporta en Europe pour la première fois du Brésil au 18ème siècle.

Espèces et variétés de Bougainvillea

4 à 18 espèces dans ce genre selon les classifications

  • Bougainvillea glabra, bougainvillier glabre
  • Bougainvillea spectabilis, bougainvillier remarquable
  • Bougainvillea peruviana, une espèce moins dense avec des bractées arrondies
  • Bougainvillea arborea, en arbre et avec des fleurs odorantes
  • Bougainvillea specto-glabra ‘Violet de Mèze’ une variété connue pour sa bonne rusticité
Lire aussi
Le bougainvillier Le bougainvillier

Philippe LANGLOIS de la pépinière JEAN REY nous parle du bougainvillier

La culture du bougainvillier La culture du bougainvillier

Plante évoquant la douceur méditerranéenne, le bougainvillier est frileux et demande des conditions de culture bien particulières. Explications...

Réussir la culture du bougainvillier en pot Réussir la culture du bougainvillier en pot

Toujours somptueusement coloré, le bougainvillier orne les façades des maisons du bassin méditerranéen avec brio. Dans ces contrées au doux climat, ils se développe en pleine terre ne réclamant...

Trille hybride, Trillium flexipes x erectum Trille hybride, Trillium flexipes x erectum

Trillium flexipes x erectum est une plante vivace d'ombre appartenant à la famille des Trilliacées. C'est un hybride naturel provenant des États-Unis. Ces deux espèces fréquentent des milieux de...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Geneviève (Normandie)
    Je viens de sortir mon bougainvillier sur ma terrasse plein soleil, les feuilles crament, elles brûlent au soleil et tombent ??? Je croyais que c'était une plante de plein soleil ! Je ne comprend pas... et pas de fleurs en formation...
    Répondre à Geneviève
    Le 20/05/2020 à 17:21
    Cricri (Picardie)
    C'est normal puisque les feuilles développées dans votre intérieur sont fragiles... Il faut les protéger et ne pas les mettre plein soleil tout de suite, le temps qu'elles se renforcent.
    Répondre à Cricri
    Le 01/06/2020 à 19:38
  • Jo&Mc (Bruxelles)
    Je cherche de la semence pour planter le Bougainvillea glabra x sanderiana 'Violet' et Bougainvillea glabra x sanderiana 'Rouge. C'est pour mon petit projet d'une fermette en Afrique
    Répondre à Jo&Mc
    Le 09/03/2020 à 10:23
  • Pupuce (St-Eustache)
    Mon bougainvillier a déjà des feuilles vertes, mais je viens de me rendre compte qu'il y a du blanc sur le tronc, que dois-je faire ? Merci !
    Répondre à Pupuce
    Le 22/04/2019 à 05:12
  • Mado (Bretagne)
    Mon bougainvillier situé dans ma véranda plein sud a les feuilles qui jaunissent, que dois-je faire ????
    Répondre à Mado
    Le 17/02/2019 à 09:51
    NOHE Emile (Loire-Atlantique)
    J'ai eu un cas similaire mais pour deux bougainvilliers en pot, situés à l'extérieur je leur ai apporté un anti-chlorose liquide et je peux vous assurer que le problème a été résolu en quinze jours, vous pouvez toujours essayer cela n'engage pas un gros investissement et en plus ils n'ont jamais été aussi bien je peux vous l'assurer.
    Répondre à NOHE Emile
    Le 26/02/2020 à 18:13
  • Egidia (Madere )
    Quelqu'un pourrait-il me dire si un bougainvillier pousse vite dans une région où le climat est autour de 20°C toute l'année ?
    Répondre à Egidia
    Le 31/12/2018 à 19:21
  • Nicole de saint raphael (Var - saint raphael )
    J'ai un bougainvillier en pot (grand pot) sur ma terrasse et ses branches sont accrochées autour de la rambarde de ma terrasse. Si je veux rentrer le pot pour l'hiver les branches vont se casser. Comment puis-je le protéger ? Sachant que même à Saint Raphaël nous avons quelques gelées !
    Répondre à Nicole de saint raphael
    Le 04/11/2018 à 10:04
  • Bilou (Valence dans la Drome)
    Bonjour, habitant dans la drome je rêve de planter un bougainvillier dans mon jardin, mais j'hésite sachant que le climat n'est pas de type méditerranéen... qu'en pensez vous ? merci
    Répondre à Bilou
    Le 05/06/2018 à 13:15
  • Cricri (13170)
    J'ai 3 bougainvilliers qui jusqu'à cette année étaient magnifiques, 2 violets , 1 orangé, cette année alors que nous sommes fin Mai, toujours pas de feuilles, j'ai coupé quelques branches c'est vert, sont-ils morts ou y a t'il beaucoup de retard dans la repousse, je m'accroche à çà ..... J'ai omis de vous dire qu'ils sont en gros pots.... Si quelqu'un a une réponse à mon problème, merci d'avance !
    Répondre à Cricri
    Le 24/05/2017 à 13:20
  • Muzard (17)
    Mon bougainvillier ou ma bougainvillée à ses feuilles qui se roulent sur elles-mêmes sans incidence, et ne manque pas d'eau... Attention pas trop non plus... Pour quelle raison ? Et quoi faire ?
    Répondre à Muzard
    Le 05/04/2017 à 10:08
    Caprisafs (06 grasse)
    Avez-vous regardé dans ces feuilles roulées s'il n'y avait pas de poux ? Probablement des pucerons et des fourmis, à traiter au savon noir!
    Répondre à Caprisafs
    Le 02/06/2018 à 11:49
  • Jo toulon ( Var toulon)
    Mon bougainvillier a deux 2 ans en terre et il est magnifique mais cette année il fait beaucoup moins de fleurs je ne comprends pas pourquoi ?
    Répondre à Jo toulon
    Le 26/06/2016 à 09:25
    Caprisafs (06 grasse)
    Bonjour Jo, je pense que vous ne taillez pas assez votre bougainvillier, cette plante fait les fleurs sur la branche de l'année.si vous laissez beaucoup de bois des années précédentes, il fait moins de nouvelle pousses et donc moins de fleurs. Si votre arbuste est dehors en pleine terre ,à la fin de l'hiver taillez toutes les branches à deux yeux en éclaircissant l'intérieur (attention, ça pique ces bêtes là). certains même les taillent en haie et dans ces conditions, on ne voit qu'un rideau de fleurs! bonne taille !
    Répondre à Caprisafs
    Le 02/06/2018 à 11:41
  • Fifi (Herault)
    J'ai acheté un bougainvillier je l'ai placé dans ma véranda au soleil mais il commence à perdre les bractées. Pourquoi ?
    Répondre à Fifi
    Le 03/04/2016 à 16:45
    Caprisafs (06 grasse)
    Bonjour Fifi trop chaud, trop de soleil au travers des vitres, éloignez le du soleil, dans un coin de votre véranda de manière a ce qu'il n'ait pas le rayonnement direct, taillez ce qui été endommagé, un bon arrosage et ça repart !
    Répondre à Caprisafs
    Le 02/06/2018 à 11:47
  • Catherine (Toulouse)
    On m'a offert un bougainvillier en juillet que j'ai rempoté avec de la terre pour plantes méditerranéennes, il est splendide, s'est développé mais ne fait quasiment pas de bractées violettes. Comment le faire "fleurir" ?
    Répondre à Catherine
    Le 26/08/2015 à 18:37
    Cali (Nice)
    Une taille sévère avant le printemps et après les dernières gelées.
    Répondre à Cali
    Le 21/11/2015 à 15:16
    Saquet (Aveyron)
    Mon bougainvillier ne fleurit pas pourquoi ?
    Répondre à Saquet
    Le 16/07/2016 à 15:46
    Kangourou (Île-de-France)
    Pour fleurir le Bougainvilliers doit souffrir il faut donc limiter l'arrosage sinon il ne fera que des feuilles. Très peu voir pas d'arrosage du tout stimule la floraison
    Répondre à Kangourou
    Le 27/03/2018 à 10:32
  • Johanna (Tunisie, Bizerte)
    J'ai plusieurs Bougainvilliers en pleine terre dans mon jardin... Maintenant ils ont attrapés une maladie, c'est blanc, comme du coton... Que faire ??
    Répondre à Johanna
    Le 05/08/2015 à 07:47
    Cali (Nice)
    Il s'agit probablement d'une cochenille. Sous les fibres cotonneuses, n'y a-t-il pas des larmes rampantes ?
    Répondre à Cali
    Le 21/11/2015 à 15:14
  • Josette (BORDEAUX)
    Je rêvede d'un bougainvillier sur mon balcon (abrité et exposé Sud Est) à planter dans des jardinières pour constituer un "rideau végétal"
    Répondre à Josette
    Le 15/07/2015 à 13:26
    Annie (Charente Maritime)
    Bonjour JOSETTE DE BORDEAUX Je réussis à très bien faire fleurir mes 4 grosses jardinières de bougainvilliers au 1er étage de mon immeuble : 2 sont exposées sud et 2 est. J'en ai aussi mis un en pleine terre au pied de l'immeuble. Il a bien résisté les 2 hivers précédents mais je le protège énormément. Pour qu'il fleurissent bien j'évite de trop arroser, j'attends que les feuilles soient un peu molles. Bon courage mais le résultat est merveilleux !
    Répondre à Annie
    Le 08/11/2015 à 19:47
  • NatachaTlse (Toulouse)
    Bonjour, mon bougainvillier se portait très bien sur le balcon mais je viens de le rentrer car il fait plus frais. Depuis il perd ses feuilles et bractées et je me demande si j'ai bien fait de le déplacer. D'autant que vous parlez d'une température intérieure de 8-10 degré, qu'il ne fait heureusement pas dans mon appartement… Merci d'avance de vos conseils
    Répondre à NatachaTlse
    Le 16/11/2014 à 19:56
    Fabie (Haïti)
    Voila pour le permettre de ne pas Perdue ses feuilles il faut le mettre au soleil
    Répondre à Fabie
    Le 05/05/2016 à 03:18
  • Doris(bora -bora) (Polynesie francaise bora -bora)
    Bonjour , je cherche des graines de bougaineville de toutes sortes de varietes; et si possible delivrer en polynesie francaise
    Répondre à Doris(bora -bora)
    Le 12/08/2014 à 07:50
  • Fleurette (Pays de la loire)
    Bonjour, j'ai un bougainvillier qui perd ses feuilles que doit je faire ? Merci de me rendre réponse .
    Répondre à Fleurette
    Le 18/06/2014 à 15:07
    Dom (Normandie, nord de la Manche)
    Peut-être un excès d'humidité, le mien est en pleine terre depuis cinq ans, il est protégé des vents de nord-est et mesure presque quatre mètres de haut et est tout en fleur je ne l'arrose pas.
    Répondre à Dom
    Le 09/08/2014 à 10:19
  • Claudine (Languedoc roussillon region de)
    J'ai un bougainvillier en pleine terre depuis 2 ans, il fait beaucoup de feuilles mais très peut de fleurs. Que faire pour avec plus de fleurs.
    Répondre à Claudine
    Le 28/05/2014 à 09:00
  • Claude (Haute-normandie)
    J'ai un bougainviller depuis 2 ans maintenant, la 1ere année je l'ai gardé à l'intérieur de ma maison et il n'a pas fleurie, cette année, il est toujours dehors, 30 Novembre, à l'abri, mais dehors, il y a déjà gelé blanc plusieurs fois et il est toujours plein de fleurs.
    Répondre à Claude
    Le 30/11/2013 à 22:27
  • Abidine Kouraogo
    Yo!!!
    Répondre à Abidine Kouraogo
    Le 06/06/2012 à 14:28
  • Cédrik Laurent
    J'ai un bougainvillier de Meze qui tarde à reprendre des bourgeons cette année Est ce normal ou a-t-il gelé cet hiver Ns sommes à AIGUES MORTES dans le Gard
    Répondre à Cédrik Laurent
    Le 28/05/2012 à 07:30
    Gin (Aigues mortes)
    Mes bougainvilliers sont en pots. Ils sont très beaux et encore fleuris (fin août) et bien accrochés au mur... Comment faire pour les rentrer cet hiver dois-je couper les branches ?
    Répondre à Gin
    Le 29/08/2015 à 19:17
  • Chistian Ardilly
    Gourment en engrais
    Répondre à Chistian Ardilly
    Le 12/05/2012 à 10:30
  • Valentine Cousin Marguenat Sagaliapidine
    J'adore les bougainvilliers, je ne m'en lasse pas ! que du bonheur...
    Répondre à Valentine Cousin Marguenat Sagaliapidine
    Le 06/05/2012 à 14:07
  • Sandra Rakotomalala
    Puis-je faire un bougainvillier en bosai, merci de me conseiller pour la réalisation
    Répondre à Sandra Rakotomalala
    Le 04/05/2012 à 06:39
  • Martine Ottaviani
    Puis-je coupe taille mon bougainvillier à ras du sol pour lefaire repartir ?
    Répondre à Martine Ottaviani
    Le 03/05/2012 à 06:38
  • Micheline Riche-boudevin
    Je n'ai pas mis mon bougainvillier dehors il est a l'intérieur cela est-il bien
    Répondre à Micheline Riche-boudevin
    Le 01/04/2012 à 07:09
    Fauthous (Aquitaine)
    Oui mais il faut qu'il voie un peu le soleil exemple derriére une porte fenétre
    Répondre à Fauthous
    Le 13/01/2017 à 10:56
    Mimi (Québec Canada)
    J'ai eu un bougainvillier l'an dernier, je l'ai rentré tout l'hiver et au printemps il a recommencé a fleurir. Cet été remis en pleine terre et il est magnifique !
    Répondre à Mimi
    Le 15/09/2017 à 20:08
    Caprisafs (06 grasse)
    Bonjour Mimi, après l'hiver 2018 est-il toujours vivant ? Il n'y a qu'un bougainvillier qui résiste au froid c'est le Bougainvillea specto-glabra 'Violet de Mèze' et c'est -8, voire -10°C si il a plus de 10 ans. il m'étonnerait fort que le votre ait passé l'hiver. (j'ai vécu 4 ans à Montréal !)
    Répondre à Caprisafs
    Le 02/06/2018 à 13:51