Bougainvillier cultivé
Les bougainvilliers cultivés font partie du complexe d’hybrides des Bougainvillea x glabra / spectabilis / arborea. Ces plantes grimpantes éclatantes de couleurs sont prolifiques en climat méditerranéen, mais se cultivent aussi avec succès en pot en climat plus gélif.







Les bougainvilliers sont des plantes sarmenteuses ou grimpantes appartenant à la famille des Nyctaginacées, une grande famille principalement subtropicale. Les bougainvilliers que l’on cultive sont tous des hybrides complexes d’au moins 3 espèces sud-américaines : Bougainvillea glabra, Bougainvillea spectabilis et Bougainvillea arborea. Ils sont tout à fait adaptés au climat méditerranéen et s’y retrouvent à travers le monde entier, parfois échappé des cultures. Les variétés sont diversifiées en taille, couleur et port, et n’ont pas toute la même rusticité.
Les bougainvilliers peuvent être aussi cultivés en pot avec succès, ce qui permet de profiter de leurs fleurs en papier de soie dans les climats plus frais.
Description des bougainvilliers
Les bougainvilliers hybrides sont des plantes hautes de 1 à 12 mètres, rampantes, sarmenteuses ou grimpantes, souvent exubérantes. Leur feuillage est normalement persistant, mais cette persistance peut être limitée par le froid. Leurs longues branches portent des feuilles alternes, ovales plus ou moins acuminées, longues de 4 à 13 cm. Ces branches portent aussi des épines, tendres d’abord et qui se recourbent en durcissant, créant une ancre pour s’accrocher à un support : arbre, mur, grillage… Ainsi ces plantes grimpantes ont besoin de peu de liens pour être palissées.
Les fleurs éclosent du printemps jusqu’en automne, parfois moins nombreuses en été. Les fleurs en elles-mêmes sont petites et tubulaires de couleur crème, elles sont assez insignifiantes, mais cependant nectarifères. Par contre, elles sont entourées de plusieurs grandes bractées papyracées de couleur vive. Leur aspect soyeux leur donne une teinte souvent très lumineuse : violette, lavande, rose, rouge, orange jaune ou blanche... parfois de couleur changeante.
Tous les hybrides aujourd’hui cultivés sont des croisements complexes de 3 espèces au moins :
-
Bougainvilliea glabra, qui fait de très longues et minces branches et qui a des bractées assez courtes violacées. Bougainvillea glabra dit ‘Sanderiana’ serait une forme plus compacte avec des feuilles luisantes, souvent un peu plus rustique.
-
Bougainvillea spectabilis montre des feuilles veloutés et de plus grandes bractées.
-
Bougainvillea arborea est plutôt arbustif et peut avoir une ascendance plus présente dans les bougainvilliers dits ‘nains’.
La plupart des hybrides cultivés découlent de ces 3 espèces (au moins) mélangées de manière complexe, ce qui explique leur variabilité et leur vigueur.
Une autre hybridation (B. peruviana x B glabra) a permis la série des Bougainvillea x buttiana. B. peruviana a des bractées de papier arrondies plutôt que anguleuses.
Ex Bougainvilliea ‘Mrs Butt’. C’est dans cette série que se situent les bougainvilliers à fleurs (bractées plutôt) doubles ; jusqu’à 18 bractées pour une fleur !
Tous ces hybrides sont sensationnels, mais même si on leur attribue encore un nom d’espèce, tel glabra ou spectabilis, celui-ci n’est plus vraiment ou rarement représentatif.
Il existe encore des variétés de bougainvilliers au feuillage remarquablement panaché : tachetés, moucheté, marginé... de blanc ou de jaune, décoratif même en hiver, hors floraison.
Besoins et mode de culture des bougainvilliers
Les bougainvilliers se cultivent dans une terre acide à presque neutre (un pH de 6,5 leur convient parfaitement) et qui est plutôt drainante. Ils sont assez résistants à la sécheresse, mais ce qui les fait croître et fleurir abondamment est la chaleur et l’ensoleillement. Ils demandent à être ensoleillés dès le matin.
L’apparition des boutons floraux est stimulée par le soleil et les jours courts. Ils apparaissent quand les températures atteignent les 20 °C le jour et les 10 °C la nuit. Par contre, pendant les jours longs, un peu de sécheresse peut induire aussi la floraison.
Comment planter et cultiver le bougainvillier en pleine terre ?
Quelle est la rusticité des bougainvilliers ?
Le bougainvillier est plus ou moins gélif selon les variétés. Les formes violettes et non panachées sont en général considérées comme mieux rustiques. Ainsi, les Bougainvillea glabra ‘Sanderiana’ sont indiqués comme rustiques jusqu’à -6 °C, brièvement jusqu’à - 8 °C. Bougainvillier ‘Violet de Mèze’ est normalement résistant jusqu’à -8 °C.
Lorsqu’ils gèlent superficiellement, ils perdent éventuellement leurs feuilles ou parfois même la totalité de leurs tiges, mais avec un espoir de les voir renaître vigoureusement des racines.
Les variétés de couleurs autres ou panachées résistent peu au-delà de -4 °C.
La culture en pleine terre est donc réservée généralement au climat méditerranéen, d’autant qu’ils ont besoin d’une luminosité très vive. Un climat doux, mais pluvieux sera sans doute décevant question floraison et risqué du point de vue de l’humidité aux racines.
Comment et planter le bougainvillier ?
En climat méditerranéen, les bougainvilliers sont transplantés en pleine terre en automne ou au printemps. Mais pour les variétés moins rustiques ou en régions limitrophes à risque, ils seront installés de préférence au printemps, sans démonter leur motte de racines ; ils auront besoin d’arrosages réguliers, mais ponctuels durant le premier été ; (toutes les semaines environ). Ils ne deviennent résistants à la sécheresse qu’une fois bien enracinés.
En régions un peu limites du point de vue froid, un voile d’hivernage peut être utile le premier hiver.
Lorsqu’ils sont bien enracinés, les bougainvilliers sont des plantes vigoureuses qui ne demandent ni arrosages ni engrais. Ils fleurissent le plus au printemps et en fin d’été, mais aussi plus sporadiquement en été.
On leur donne une exposition chaude et ensoleillée le plus longtemps possible, c’est pourquoi les bougainvilliers sont souvent palissés contre un mur. Ils sont attachés contre leur support à la plantation, mais se débrouillent tout seuls ensuite.
Attention cependant à leur vigueur s’ils sont adossés à une maison, ils peuvent s’immiscer dans les fissures ou sous le toit et faire du dégât.
Menés sur un grillage, les bougainvilliers font une haie végétalisée impénétrable et très florifère, qui peut être modelée par la taille.
Certains bougainvilliers se prêtent peut-être mieux à la forme en arbre que d’autres.
Comment cultiver le bougainvillier en pot ?
Dans les régions trop fraîches, les bougainvilliers peuvent être cultivés en pot que l’on hiverne en véranda ou endroit hors gel en hiver. Ils ne feront cependant jamais de bonne plante d’intérieur par manque de lumière. En revanche, un bonsaï de bougainvillier en fleurs est absolument exceptionnel.
Les bougainvilliers aiment une terre drainante et neutre à acide, soit tout bon terreau dépourvu de tourbe (qui se rétracte trop avec la sécheresse). Ils supportent d’être serrés dans leur pot et ne seront rempotés que tous les 3 ans, alors que la terre est presque disparue. Chaque manipulation se fait avec précautions, car le bougainvillier est sensible aux perturbations des racines ; de plus, le collet, entre la motte et les tiges, est plutôt cassant.
Arrosages
Le pot doit comporter un trou de drainage. Il faut faire attention aux cache-pot ou aux soucoupes, car le bougainvillier ne supporte pas de tremper dans l’eau : il faudra les vider après chaque arrosage.
Le bougainvillier en pot doit être arrosé régulièrement, mais en laissant le substrat sécher presque complètement entre chaque arrosage. Il a besoin de plus d’eau au moment de la floraison (printemps et fin d’été) : un manque d’eau pendant la floraison fait tomber les fleurs.
À l’inverse, une sécheresse un peu plus présente en été quand il arrête de fleurir le poussera à refleurir.
Apports d’engrais : l’engrais est indispensable pour nourrir son exubérance. Il sera nourri avec un apport nutritif pauvre en azote, mais riche en potasse et surtout en acide phosphorique (engrais à fleurs).
Un engrais trop riche en azote lui fera faire beaucoup de feuilles au détriment des fleurs.
Comment tailler un bougainvillier ?
La taille n’est pas indispensable pour le bougainvillier. Elle peut être cependant utile pour le maintenir sous forme d’arbre, pour limiter son volume, l’empêcher de soulever les tuiles d’un toit, ou encore le maintenir en haie. Le bougainvillier supporte très bien la taille : il sera taillé de préférence après sa floraison, en fin de printemps ou en automne.
Pour limiter un bougainvillier en pot ou l’obliger à se densifier, il faut couper chaque longue tige au-dessus de la 5e feuille (environ).
Comment multiplier les bougainvilliers ?
Les bougainvilliers se propagent assez facilement par boutures, durant toute la période de croissance. On choisit des rameaux de 4/5 nœuds ou de 10/15 cm, ni trop tendres, ni trop boisés. On en coupe la majorité des feuilles, puis on enfonce ces boutures de moitié dans un pot de terreau humidifié. Pour améliorer le taux de reprise, on peut aussi utiliser un peu d’hormone de bouturage. Les boutures sont ensuite mises à l’étouffée (dans un sachet de plastique) puis maintenues sur une chaleur de fond, à l’ombre. Elles s’enracinent généralement en 1 mois. Il faut alors les sortir dehors et les mettre peu à peu au soleil.
Le semis est possible en récoltant les petites graines dans les gousses et en mes semant au chaud et à l’humidité. Le semis ne permet pas de garder la variété strictement.
Le saviez-vous ?
Le nom bougainvillier provient de l'explorateur Bougainville né le 12 novembre 1729 qui en rapporta en Europe pour la première fois du Brésil au 18ème siècle.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
4 à 18 espèces dans ce genre selon les classifications
- Bougainvillea glabra, bougainvillier glabre
- Bougainvillea spectabilis, bougainvillier remarquable
- Bougainvillea peruviana, une espèce moins dense avec des bractées arrondies
- Bougainvillea arborea, en arbre et avec des fleurs odorantes
- Bougainvillea specto-glabra ‘Violet de Mèze’ une variété connue pour sa bonne rusticité
Vos commentaires